Publicité

*

cabaceline

• Invité
Help: Photo sports équestres: D3, D700 ou D300?
« le: 17 Jan, 2010, 11:43:13 am »
Allez, je me décide enfin de rejoindre la grande famille NIKON!! J'ai passé beaucoup d'heures ces jours-ci à me renseigner quel boitier me conviendrait le mieux: je suis photographe (amateur, en toute humilité!) de sports équestres, donc j'ai: du mouvement (très rapides les chevaux!), des conditions de lumières désastreuses la plupart du temps (en indoor), et bien sûr, impossible d'utiliser le flash. Donc, après élimination, il semblerait qu'il ne me reste plus qu'a choisir entre le D3 et le D300.... Bien sûr, je compte bien investir dans des objectifs en f/2.8, c'est un minimum! Donc merci à tout ceux qui voudront bien guider mes pas dans cette jungle nikon!!

Publicité

*

Dominique_R

• Invité
Help: Photo sports équestres: D3 ou D300?
« Réponse #1 le: 17 Jan, 2010, 11:53:08 am »
Tiens, c'est amusant, en ce moment j'ai justement envie de me (re-)mettre à la photo de sports équestres... mais moi, ma préférence va plutôt au complet (et sous bois, la lumière n'est pas toujours folichonne non plus !).

Si tu n'as pas besoin d'un boîtier pro, prends donc un D700, son capteur (c'est celui du D3) est bien meilleur que celui du D300 dans les hauts ISO. Quant aux focales, j'imagine qu'en dressage et obstacles, à moins d'être au bord d'une carrière olympique, un 70-200 devrait suffire, le cas échéant avec un TC. Pour le complet, j'ai peur d'être obligé de recourir au 200-400...

Les avis d'éventuels autres habitués de ce genre d'événement m'intéresseront aussi.

« Réponse #2 le: 17 Jan, 2010, 12:31:52 pm »
Bonjour,

Ca dépend effectivement de la discipline que tu photographies. Tu parles de conditions de lumière désastreuses, donc je pense que tu veux photographier en intérieur (manège). Je t'orienterais tout de suite vers le D700 ou le D3 (si le budget n'est pas un souci) pour leur capacité à monter en sensibilité.

J'utilise un D200 et c'est bien simple : je suis dans 95% des cas dans l'impossibilité de photographier un cheval au travail dans un manège fermé, même avec des objectifs lumineux. Le D300 te fera gagner un stop ou eux par rapport au D200, mais ce sera souvent insuffisant.

Le souci est qu'avec un cheval on ne peut pas toujours photographier à f/2.8 car la profondeur de champ est insuffisante (par exemple dans une carrière ou un manège). Je suis en général à f/4.5, voire f/5.6 si la lumière me le permet.

*

cabaceline

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Jan, 2010, 13:16:53 pm »
En effet, le D700 était mon 3ème choix.... Mais quand j'ai couvert le salon du cheval à Paris, j'ai "espionné" les collègues qui ont nikon et vu qu'ils étaient tous avec le D3.... (et tous ne sont pas en Nikon, il m'a déjà fallu faire le choix là-dessus!)
En fait, je suis amené à shooter n'importe quelle discipline, et même des chevaux en liberté, d'ailleur l'année prochaine je pars en Inde faire un reportage sur le Marwari... Mais la plupart du temps, c'est quand même de l'indoor.....

*

cabaceline

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2010, 13:21:26 pm »
J'ai vu tes photos de Bercy lors de la réunion des 4 écoles.... J'ai à peu près les mêmes!! C'est souvent ces conditions là que nous avons car je fais aussi beaucoup de photos de spectacles!! du noir, des couleurs vives sur des chevaux ou tout clairs ou tout foncés.... en mouvement.... que du bonheur! Donc en effet le D300, s'il n'est que légèrement supérieur au D200, va être un peu juste.... Alors ça sera donc entre le D3 et le D700???? =|

« Réponse #5 le: 17 Jan, 2010, 13:39:58 pm »
Si tu as l'intention d'en faire une actitivté rémunératrice, alors je pense que la question ne se pose pas, car tu pourras amortir plus facilement le matériel, donc le D3 ou le D700 sont le bon choix. Tu as vu mes photos des "4 grandes" : j'étais tout le temps à 1600 ou 3200ISO et pleine ouverture, et pourtant la lumière était adaptée ! Le D300 aurait donné de meilleurs résultats que mon D200. Mais si tu as moins de lumière alors il est insuffisant. (au passage sur ces photos j'ai fait un post-traitement assez lourd pour réduire le bruit ; au détriment du piqué)

Maintenant, entre le D3 et le D700, pose-toi mieux la question, parce que baser un tel investissement uniquement sur le fait que "les copains ont tous le D3", c'est peut-être un peu léger. MAis ensuite je ne connais pas assez ces boîtiers pour t'orienter plus finement.

Le seul inconvénient d'un boîtier 24x36 est que pour un même cadrage il requerra une focale plus longue que si tu utilises un boîtier APS-C.
« Modifié: 17 Jan, 2010, 13:42:43 pm par Heywood Floyd »

*

cabaceline

• Invité
Help! Photos équestres: D3 ou D700???
« Réponse #6 le: 21 Jan, 2010, 09:30:20 am »
Allez, je me décide enfin de rejoindre la grande famille NIKON!! J'ai passé beaucoup d'heures ces jours-ci à me renseigner quel boitier me conviendrait le mieux: je suis photographe (amateur, en toute humilité!) de sports équestres, donc j'ai: du mouvement (très rapides les chevaux!), des conditions de lumières désastreuses la plupart du temps (en indoor), et bien sûr, impossible d'utiliser le flash. Donc, après élimination, il semblerait qu'il ne me reste plus qu'a choisir entre le D3 et le D700.... Bien sûr, je compte bien investir dans des objectifs en f/2.8, c'est un minimum! Donc merci à tout ceux qui voudront bien guider mes pas dans cette jungle nikon!!

*

Alexandre Baron

• Invité
Help! Photos équestres: D3 ou D700???
« Réponse #7 le: 21 Jan, 2010, 09:42:15 am »
entre ces deux boitiers, seul l'ergonomie et le prix fera la difference par rapport a tes besoins.
et dans ces deux cas, tu es le seul a savoir ce qui te va ou non.
va les prendre en main et prends celui qui te convient le mieux a ce niveau.
pour le reste, c'est tout pareil (montée en iso, gestion de la lumière etc).

« Réponse #8 le: 21 Jan, 2010, 09:49:38 am »
cabaceline, je regroupe tes deux fils qui portent sur le même sujet. ;)

*

cabaceline

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2010, 09:52:38 am »
OK, merci, oui je m'étais trompé de sous-cathégorie!!! (et oui, je suis blonde!!! lol !!!)  :lol:

Publicité