Publicité

*

pol

• Invité
probleme de halo lumineux avec mon coolscan 5000
« le: 07 Juin, 2006, 13:44:34 pm »
Bonjour,
J'ai acheté un coolscan 5000 il y a qqs mois, tout fonctionne tres bien, sauf le point suivant :
Lorsque je scan des diapos avec un fort contraste ombre/lumiere (par exemple photos de villes de nuit) il apparait des halo lumineux qui déborde sur les ombres.
J'ai contacté le support, envoyé mon scan au SAV, il n'ont rien trouvé de mieux de de faire un nettoyage général avant de me le retourner, autant dire que le pb est toujours présent !
Est-ce que quelqu'un rencontre le meme souci ? Est-ce du au model 5000 ?
Merci pour votre aide.
Pol.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 07 Juin, 2006, 19:18:16 pm »
Salut,

regarde donc sur ce post... des réponses peuvent s'y trouver. sinon il faut nous en dire plus sur les paramètres de ton scan lorsque tu scannes une diapos. Et puis si tes diapos sont "brulées" dans certaines zones lors de la prise de vue... difficile de rattraper! peux-tu nous joindre un exemple (diapo scannée) pour qu'on puisse se faire une ide plus précises de ton problème

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

pol

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Juin, 2006, 23:36:23 pm »
Je n'avais pas les fichiers sous la main... voilà les scans.
Meme diapo avec differents parametres :

1/ ICE normal + GEM 1 :

L'image est presque correcte, on voit tout sur la zone de lumiere du bas apparaitre un lege debordement sur le muret qui devrait etre totalement dans l'ombre.

2/ ICE normal +DEE 20 pour les ombre et 15 pour les hautes limiere + Enhance :

Le probleme est plus evident

3/ la meme avec 16 passes :

Le probleme devient catastrophique !

note : j'avais scanné cette diapo avec son developpement, le scan commercial ne presente absolument pas ce probleme.

Voilà, si quelqu'un à des tests comparables, cela me serait bien utile.
Pol

Publicité