Publicité

*

melodydesmers

• Invité
Définition : le piqué
« le: 19 Avr, 2010, 08:05:05 am »
Pour mieux comprendre certains posts, pour aider les novices.

Quelle est votre définition du mot " piqué" ?

Un bon piqué dépend d'abord du boitier ou de l'objectif  ?

Quels sont les bons outils pour un bon piqué ?

Tout ça car j'ai encore pris un plaisir fou à aller dans le fil " street photography", et quand je vois la qualité des images de Jugoslav, 5k, Louroudet et les autres, franchement ça me le laisse rêveuse. Leurs qualités proviennent surement des réglages, mais tout de même !

« Modifié: 19 Avr, 2010, 08:08:07 am par melodydesmers »

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Avr, 2010, 12:34:17 pm »
Pour faire court, appliqué spécifiquement au numérique:
1° "aptitude à conserver la finesse de représentation des détails en affichage à 100%"
2° de l'objectif
3° voir 2° + un bon dérawtiseur
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Avr, 2010, 12:48:10 pm »
Bonjour,

En ce qui concerne les images de Jugoslav, il y a pas mal d'images réalisées en argentique.
La qualité de l'image provient donc aussi d'une bonne maîtrise technique du procédé de développement.

En ce qui me concerne, rien de particulier - je pense que ça doit provenir sans doute des tentatives d'application de post-traitement de mes images (courbe, contraste, niveau + filtre) sur un écran non calibré.

J'utilise principalement (sur le fil street photography) un boitier préhistorique :D combiné à un objectif pseudo entrée de gamme qui délivre des performances honnêtes  (à mon avis) ou un compact numérique tout bête (qui doit valoir 100€ aujourd'hui :D).
« Modifié: 19 Avr, 2010, 16:02:58 pm par Jean-Christophe »

*

melodydesmers

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Avr, 2010, 13:05:47 pm »
Pr.Blurp Merci pour ce résumé explicite, pour n'avoir pas ignoré ma question ( à 2 balles semble-t-il...) ! ;D

5k, Merci pour avoir dit les choses telles que tu les vis, finalement l'oeil est un élément prépondérant dans ce type de photo. Je m'en doutais, mais l'ignorance de certaines choses amène parfois un petit lot de question bête. Mais il est vrai que le fil dont nous parlons soulève chez moi non seulement une forme d'admiration, comme je peux admirer aussi les macros de L.Viatour, mais aussi des interrogations toutes légitimes me semblent-il.

En outre, pour les autres tel que BERTRAND, il me semblait utile de poser la question et de la mettre en relation avec le fil " Street Photography" pour illustrer mon questionnement. Il ne suffit pas d'admirer, il faut aussi comprendre. Rien ne vaut les images pour ce faire, à plus forte raison sur un forum comme NP.
Il y à des questions qui méritent d'etre posées autrement afin de mieux appréhender certains termes techniques, qui pour des novices ne sont pas une évidence. Nous sommes tous en quête d'apprentissage et de savoir, comme des enfants en quelque sorte, et comme des enfants nous avons parfois besoin d'explications différentes pour apprendre, et mieux comprendre.
La formule " rechercher" sur le forum je l'utilise régulièrement, je ne dis pas que cela ne répondait pas à ma question, mais en partie seulement.

Je n'ai forcé personne à me répondre, et je remercie ceux qui ont pris la peine de le faire sans juger arbitrairement, et encore moins me supposer fainéante, ce que je ne suis pas !
A bon entendeur !....

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Avr, 2010, 13:30:46 pm »
Après si c'est pour parler d'autres choses que de chiffres sur les images c'est plus simple et plus compliqué à la fois.

Pour moi, c'est juste arriver à se poser à un moment (ne rien avoir en tête -- genre le soucis du quotidien, le dîner de ce soir, se presser pour rentrer à la maison etc ...), observer les choses qui se passent et ce qui nous intéressent.

Ensuite, c'est essayer d'avoir photographié ce qui nous a intéressé (et gérer les difficultés : techniques, approche du sujet etc ...).
« Modifié: 19 Avr, 2010, 13:56:04 pm par 5k1773r »

« Réponse #5 le: 19 Avr, 2010, 15:33:58 pm »
Ne pas oublier qu'un bon piqué c'est avant tout une bonne (très) mise au point.
Avec une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé.
Et aussi la fermeture du diaphragme (de 2 à 3 crans).
Une très bonne optique est un atout, mais ne sert à rien si les trois points précédents sont négligés.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

melodydesmers

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Avr, 2010, 15:52:41 pm »
Merci à Captainyvan & 5k, qui chacun m'apportent des éléments différents mais complémentaires.
Grace à vous j'avance dans cette notion de piqué, dans la manière d'aboutir à un travail plus précis, et "nettement" plus agréable à l'oeil. J'apprécie vraiment le fait que chacun apporte sa pierre à mon petit édifice.

5k, il est vrai que j'ai une préférence pour les mots aux chiffres, meme si je sais pertinamment que l'un ne va pas sans l'autre en matière de pratique photographique.  ;)

Publicité