Publicité

pourquoi mes photos sont elles floues?
« Réponse #15 le: 19 Nov, 2013, 22:31:46 pm »
De plus, il serait souhaitable de mettre les ISO sur 100 sachant que tu as de la marge en temps d'expo (il est possible de descendre à 1/60s avec un 50mm sans flou de bougé  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Nov, 2013, 22:36:31 pm »
tu as surement raison, mais je n'ai jamais pris de cours de post traitement
je me sers des vidéos que j'ai pu visionner, des bouquins que j'ai lu, et c'est tout...
des conseils?
;)
Oui. Ainsi donc, à part celle qui est fortement recadrée, je trouve que tes photos sont nettes. Ce n'est pas parfait parce que tu touches aux limites des objectifs (pleine ouverture donc légère mollesse) ou du boîtier (bruit dû à une sensibilité élevée).

Pour maintenir un bon rendu, il faut maîtriser le redimensionnement et la compression. Pour une photo de 200 à 300ko, viser une longueur de 800 à 1000px. (au passage le D90 fait des photos au format 3*2 et non 4*3 ;))

Ensuite, à la toute fin du traitement, quand tu as choisi la taille finale des photos (en pixels), tu peux, et dans l'ordre :
- atténuer le bruit avec ton logiciel de post-traitement, mais pas trop pour ne pas rendre les textures trop lisses.
- accentuer pour améliorer la netteté perçue.

« Réponse #17 le: 19 Nov, 2013, 22:52:55 pm »
Sur cette dernière je pense reconnaître la légère mollesse du 50mm f/1.8 à pleine ouverture. Ici clairement la pleine ouverture n'était pas justifiée. Tu aurais pu fermer un peu le diaph.

lmlaphoto, je pense qu'il est urgent que tu reprennes les bases du post-traitement :
- à quel point peut-on recadrer une photo sans trop perdre en qualité.
- quelles étapes sont indispensables au post-traitement, à quoi servent-elles et dans quel ordre les effectuer (redimensionnement, accentuation, compression).

C'est pas la première fois que je lis ça concernant le 50mm, et j'ai du mal à comprendre.
J'ai un Af-d, et je trouve que c'est un des plus piqué que j'ai, pourtant j'ai pas que des objectifs pourris  :D.
Je pourrai montrer pleins d'exemple, mais dans un sujet approprié  ;).

Sinon pour la question de flou...Oui c'est vrai qu'il y a de la marge en vitesse sur certains exemples qui permettrai de descendre un peu en sensibilité, mais attention à pas trop baisser la vitesse tout de même. Les sujets statiques sont rares en mariage  ;).

« Réponse #18 le: 20 Nov, 2013, 10:50:58 am »
C'est pas la première fois que je lis ça concernant le 50mm, et j'ai du mal à comprendre.
J'ai un Af-d, et je trouve que c'est un des plus piqué que j'ai, pourtant j'ai pas que des objectifs pourris  :D.
Peut-être y a-t-il une certaine variabilité entre les exemplaires, et donc peut-être as-tu un très bon exemplaire. Pour ma part je sais que mon exemplaire est légèrement mou à f/1.8, mais est tout à fait bon dès f/2 ou f/2.2.

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Nov, 2013, 12:34:55 pm »
Mon 85mm est f/1.8

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Nov, 2013, 21:30:21 pm »
oui je pense que tu as raison....

Bon, j'ai mis en ligne les photos du mariage, ici : http://lmlaphoto.wordpress.com/2013/11/20/mariage-de-sandra-et-severine-19-octobre-2013/

merci de me donner votre avis général sur les photos...

« Réponse #21 le: 22 Nov, 2013, 23:38:04 pm »
A mon avis, sur les photos postées ici, il y a un problème de mise au point. Peux-tu nous dire comment tu procèdes ?
AFS, AFC, AFA ?
Mise au point + recadrage ou bien choix d'un collimateur excentré ?

Je vois aussi que tu utilises le mode M et il faut être conscient que ça n'a aucun intérêt sur ce genre de photo. Evidemment, ça fait très "pro" mais les pros, eux, eh bien ... ils ne s'en servent pas :lol: (sauf circonstances particulières).
D'aucuns diront que ça n'a pas de rapport avec les problèmes de mise au point, je n'en suis pas si sûr : le temps que tu perds à caler inutilement ton exposition, tu n'es pas concentrée sur ta mise au point ;)

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #22 le: 23 Nov, 2013, 11:44:15 am »
A mon avis, sur les photos postées ici, il y a un problème de mise au point. Peux-tu nous dire comment tu procèdes ?
AFS, AFC, AFA ?
Mise au point + recadrage ou bien choix d'un collimateur excentré ?

Je vois aussi que tu utilises le mode M et il faut être conscient que ça n'a aucun intérêt sur ce genre de photo. Evidemment, ça fait très "pro" mais les pros, eux, eh bien ... ils ne s'en servent pas :lol: (sauf circonstances particulières).
D'aucuns diront que ça n'a pas de rapport avec les problèmes de mise au point, je n'en suis pas si sûr : le temps que tu perds à caler inutilement ton exposition, tu n'es pas concentrée sur ta mise au point ;)

je suis en AFA, et c'est peut etre la mon erreur??
Je fais la mise au point en choisissant manuellement le collimateur, donc excentré si mon sujet l'est...

je savais pas que les pros n'utilisent pas le mode manuel,... ils utilisent quoi alors??
moi j'ai souvent vu que le mode priorité à l'ouverture ne me va pas, car on a toujours la même luminosité, quelle que soit la photo...
hors quand le temps est sombre, je veux que ca ressorte sombre,, et par moment j'aime bien un peu surexposer aussi...

« Réponse #23 le: 23 Nov, 2013, 12:11:55 pm »
Passe en mode AFS pour ce type de photo, tu risqueras moins de flous involontaires.
Le mode AFA choisit lui-même de passer le boitier en AFC ou AFS suivant la scène. Ce fonctionnement n'est pas suffisamment transparent pour qu'on puisse être sûr de la manière dont le boitier va réagir.

Mode A, c'est le plus couramment utilisé pour contrôler la profondeur de champ. Et pour l'exposition, correction si nécessaire. Nos boitiers permettent d'affecter la correction d'exposition à la molette inutilisée, ce qui beaucoup plus rapide que le mode M.
Bien sûr qu'on utilise le mode M mais principalement lorsque la lumière est constante. En reportage, la lumière change tout le temps et ce qui compte, c'est d'être réactif et concentré sur l'action.

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #24 le: 23 Nov, 2013, 12:13:04 pm »
Passe en mode AFS pour ce type de photo, tu risqueras moins de flous involontaires.
Le mode AFA choisit lui-même de passer le boitier en AFC ou AFS suivant la scène. Ce fonctionnement n'est pas suffisamment transparent pour qu'on puisse être sûr de la manière dont le boitier va réagir.

Mode A, c'est le plus couramment utilisé pour contrôler la profondeur de champ. Et pour l'exposition, correction si nécessaire. Nos boitiers permettent d'affecter la correction d'exposition à la molette inutilisée, ce qui beaucoup plus rapide que le mode M.
Bien sûr qu'on utilise le mode M mais principalement lorsque la lumière est constante. En reportage, la lumière change tout le temps et ce qui compte, c'est d'être réactif et concentré sur l'action.

ok merci pour ces conseils...
et sinon votre avis de pro sur le reportage mariage que j'ai publié?

« Réponse #25 le: 23 Nov, 2013, 12:23:13 pm »
Je trouve ça très sympa, il y a de beaux moments bien saisis.
Techniquement parlant, ça tient la route à part ces petits problèmes de flou.
Quelques cadrages aux mains coupées auxquels il faut faire attention ;)

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #26 le: 23 Nov, 2013, 12:36:57 pm »
Je trouve ça très sympa, il y a de beaux moments bien saisis.
Techniquement parlant, ça tient la route à part ces petits problèmes de flou.
Quelques cadrages aux mains coupées auxquels il faut faire attention ;)

ok merci!!

Publicité