Publicité

*

Bobby61

• Invité
NEF [Bobby61]
« le: 12 Jan, 2010, 18:13:24 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un D5000 depuis que PPN est passé
(PPN=petit papa Noël, moi aussi j'utilise des abrèvs[/i ;C]).

Bien, donc voici mon Pb (non, il ne s'agit pas du plomb, mais de mes problèmes)

1/ Je sélèctionne  "NEF+JPG", Ha !!! je n'ai qu'un seul aperçu, où est passé "JPG"  ^-^ ?

2/ Je retrouve mon NEF (ou  'ma' ?) dans le dossier "NK transfer", et là (je fais durer le suspens), aparait le diable rouge de Nero Back/up, qui me demande poliment, si je veux réparer MA photo.
je subodore le piège malin, et je dis "NON"  >:D ; là, SNIF, SNIF, pas de NEF, NEF, tilt, je perds la partie, car rien ne se passe.
Je quitte alors mons dossier rageur, mais fier d'avoir servi de nouvel arch'ange face à ce diable mais sans pouvour admirer mon chef-d'oeuvre  :P.

SVP que faire ???

Merci à tous iceux qui ont lu avec courage ce message jusqu'au bout, et plus grand merci à iceux qui y repondent
Robert

Publicité

NEF [Bobby61]
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2010, 18:19:41 pm »
Avec quel logiciel ouvres tu les images ?

As tu programmé NEF + JPEG sur le boitier?
« Modifié: 12 Jan, 2010, 18:24:53 pm par JCR28 »

NEF [Bobby61]
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2010, 19:02:53 pm »
... et je dis "NON"  ...

Et si tu dis "OUI" .... qu'est ce qu'il se passe t'il donc ???  ;D

Et sinon, en utilisant un simple lecteur de carte pour le transfert, ou en désactivant NeroBackUp ....  >:D

*

Bobby61

• Invité
NEF [Bobby61]
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2010, 11:08:22 am »
Oui, j'ai programmé NEF+JPG sur mon boîtier.
J'ai pris 3 fois la même photo :

NEF+JPG  9.21Mo
NEF 9.28Mo
JPG 1.94Mo

En position lecture, je n'ai que 3 photos et pas 4.

j'utilise Nikon transfère pour installer les images sur l'ordi et je les regarde avec ViewNX. Les trois images sont visibles et bien identifiées en pârticulier NEF+JPG mais toujours que 3 photos !

Dans le dossier "Mes images > Nikon Transfere" j'ai toujours trois icônes mais seule la JPG peut être ouverte. Pour les deux autres, "Nero Back Up" s'ouvre et me demande un chemin d'accés de sauvegarde pour la restauration de documents endommagés ? Là ça devient très compliqué pour moi et je n'aboutis à rien.

Ma question est de savoir à quoi sert NEF+JPG si je ne peux en visualiser le JPG car je pense que le NEF ne sert qu'a l'impression si j'ai bien compris ?

Merci pour vos lumières comme disaient les frères du même nom.  :cool:

Robert   

NEF [Bobby61]
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2010, 11:11:44 am »
Quand tu dis "visualiser", tu veux dire visualiser sur le boîtier, ou bien visualiser sur ton ordinateur avec un éditeur d'images ?

Le NEF ne sert pas à l'impression. Il sert au post-traitement. Le JPG est codé sur 8 bits, le NEF est codé sur 16 bits, il y a donc une plus grande "profondeur" d'information dans un NEF, et donc davantage de latitude pour retoucher l'image (à condition d'avoir un logiciel qui sait ouvrir les NEF).

NEF [Bobby61]
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2010, 11:17:01 am »
Sur ViwNX dans la ligne au dessus des images il y a un bouton qui permet de selectionner les types d'images soit : JPEG NEF TIFF NRW et NEF+JPEG

Comment est il positionné.?

Nero backup doit être neutralisé pour éviter de f....le bor..... :)

NEF [Bobby61]
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2010, 23:02:44 pm »
. Le JPG est codé sur 8 bits, le NEF est codé sur 16 bits, il y a donc une plus grande "profondeur" d'information dans un NEF, et donc davantage de latitude pour retoucher l'image (à condition d'avoir un logiciel qui sait ouvrir les NEF).
Heu le Nef c'est plutôt 12 bits voire 14 bits sur les modèles haut de gamme ;)

Sinon essaie de télécharger et d'installer le dernier codec Nikon si tu utilises un PC : http://nikonimglib.com/nefcodec/ ...et tiens nous au courant :)

Buzzz

*

Bobby61

• Invité
NEF [Bobby61]
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2010, 19:57:09 pm »
Merci à tous,

Mon problème est pour l'instant résolu grâce au cnseil de JRC28. Le bouton n'était pas réglé sur NEF !!!!!!  :-\

Dernière question : comment avec un format NEF puis-je traité en HRD ? Car je crois que chaque format RAW dépend du fabriquant.

Robert

Publicité