*

FoxEcho

• Invité
Migrer du EM vers le FG...
« le: 30 Jan, 2009, 21:28:56 pm »
Bonsoir à tous ! Alors je me présente, Antoine 20ans jeune photographe en herbe !!
Voilà quelques temps que je fais de la "vraie" photo avec un petit Nikon EM tout mignon et si facile à utiliser ! J'en suis (à peu près) content : voile de lumière dû au vieillissement des mousses, mais ce n'est pas de sa faute !

Je souhaiterais donc évoluer un peu, ne plus être esclave de la cellule qui choisi à ma place de la vitesse d'obturation et fonction de la luminosité.

Je pensais donc me tourner vers le FG qui me semble complet, résistant, (beau!), simple sans trop de fioriture et avec un réglage de l'indice d'exposition. Mais.............. mes objectifs montent t'ils dessus car je ne peux me permettre d'en racheter et surtout je suis amoureux de mes petits 28mm et 135mm... ?? A vrai dire je pense que oui, mais j'ai besoin de la confirmation des pros !

Je possède :

- 28mm, série E
- 135 mm, série E
- Tokina 28-70mm (avec AF mais qui ne marchera pas bien entendu ;) ! )

Le tout fonctionnant parfaitement avec ma petite bestiole !

En vous remerciant par avance !!

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2009, 22:09:31 pm »
hello
bien sûr que le FG est d'un bon rapport qualité prix (à moins de 100€ voir beaucoup moins)
tes optiques sont au standard AI (même la AF)
Toutes fois, si tu veux ne faire qu'une fois le changement et atteindre le summum d'un coup, regardes les nikon F3 HP, ils ne sont pas beaucoup plus cher (à 200€ on doit pouvoir en trouver un sur Ebay.com) et la visée est quand même beaucoup mieux....
De toutes façon, le risque du FG ou du F3 sont pratiquement les mêmes d'avoir un boîtier qui demande une révision, sauf qu'avec le F3 c'est encore possible, avec le FG qui est un modèle amateur, c'est plus douteux....
J.Ph.

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2009, 00:16:30 am »
Bonsoir FoxEcho et bienvenue sur le forum.

Le FG est un bon choix pour un appareil complet mais avec des automatismes qui imposent encore leur volonté sauf en mode M.
Le F3 HP est certes un des meilleurs choix pour un amateur de boîtiers argentiques manuels. Il ouvre vers un système très complet.
Pour apprendre à maîtriser les paramètres de la prise de vue, je choisirai un FM2n (avec le 1/250 en rouge) appareil robuste totalement mécanique, pas besoin de piles pour le faire fonctionner ; elles servent seulement à alimenter la cellule et les diodes servant d’aide à l’exposition. Le FM2n est un appareil tout manuel des plus facile à utiliser ; il est toutefois regrétablement dépourvu de la mesure TTL au flash.

Jean-Pierre
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

« Réponse #3 le: 31 Jan, 2009, 04:03:35 am »
Un superbe FG noir comme neuf s'est vendu 40 € sur la baie la semaine dernière ...

mais à faire une migration de ce type, et rester en argentique ... il faut passer au FE/FE2 c'est bien plus robuste ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Thierry

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Jan, 2009, 13:57:48 pm »
Oui, ou directement au FM2 comme dit plus haut, voire F3.

*

FoxEcho

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Jan, 2009, 14:29:08 pm »
Je vous remercie de vos conseils.

Je souhaitais me diriger vers le FG au vu de son prix. C'est sur que le FM2n me tenterais énormément mais étant étudiant, je n'ai pas les moyens de mettre énormément d'argent dans un argentique. Bien que cela commence à devenir assez embêtant de refaire l'étanchéité de mon EM avec du scotch noir autour de la porte lorsque je change de péloche...

Je vais donc regarder à combien se négocie un FE/FE2. Mais c'est vrai que, comme je ne paie que 20€ par an pour développer et tirer autant que je le souhaite ça fais pas mal d'économie par rapport à si je devais payer en labo, donc à voir...

*

Thierry

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Jan, 2009, 14:51:30 pm »
Oui bien sur, les FE/FE2 sont excellents et tu devrais te régaler. J'y pense, sais-tu que tu peux trouver pour le même prix un F801? je dis ça car c'est un excellentissime boitier qui va fonctionner comme un FE2 en plus fiable même. Et puis si tu as des occasions plus tard d'acheter des optiques AF, tu pourras les utiliser. Mais le FE2 est beau, très beau aussi..c'est un choix, ton choix bien sur...allez, bonne chance..

« Réponse #7 le: 31 Jan, 2009, 15:11:24 pm »
Pour l'étanchéité, on trouve sur la baye des mousses, le vendeur s'appelle interslice, les prix sont très raisonables.
j'ai acheté le kit complet c'est nickel

le FG est effectivement un bon appareil
sinon un F3 ou comme dit plus haut un F801 ou un F90 en AF

Quel que soit ton choix je te souhaite beaucoup de plaisir.

A+

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

effraie

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2009, 15:40:54 pm »
si c'est uniquement pour l'étanchéité, tu devrais refaire tes mousses.. il t'en couterais une demi douzaine d'euro chez interslice sur ebay, et c'est vraiment facile a faire.

*

b2h

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Jan, 2009, 16:47:21 pm »
Ou un F2 avec DP11, plus très cher non plus et obtu mécanique...

*

FoxEcho

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Fév, 2009, 11:27:09 am »
Bon on va regarder alors  ce qu'il y a à pas cher... ;) Merci à vous !

*

FoxEcho

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Fév, 2009, 19:00:21 pm »
Bonsoir,

Après quelques recherches, avoir pesé le pour et le contre je pense me tourner vers un FE2 qui me plaît bien. Plus qu'à mettre les sous de côté...

« Réponse #12 le: 09 Jan, 2010, 14:48:53 pm »
Je vous remercie de vos conseils.

Je souhaitais me diriger vers le FG au vu de son prix. C'est sur que le FM2n me tenterais énormément mais étant étudiant, je n'ai pas les moyens de mettre énormément d'argent dans un argentique. Bien que cela commence à devenir assez embêtant de refaire l'étanchéité de mon EM avec du scotch noir autour de la porte lorsque je change de péloche...

Je vais donc regarder à combien se négocie un FE/FE2. Mais c'est vrai que, comme je ne paie que 20€ par an pour développer et tirer autant que je le souhaite ça fais pas mal d'économie par rapport à si je devais payer en labo, donc à voir...
si tu es sur paris je la fais  gratos
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons