Bonjour,
Je vais prendre un D7500.
Peu importe les objectifs en ma possession, la question du zoom ou de la focale fixe n'est pas à l'ordre du jour.
Je suis juste à la recherche d'un transtandard pour partir en vacances ou en excursion le plus légèrement possible.
J'utilise un D7200 et j'ai bcp utilisé le Dx 18-200 VR avec un D70 au départ. Si le couple D70-Dx 18-200 répondait à mes demandes : objectif "unique" cad très polyvalent, qualitativement au dessus de ce que je pouvais obtenir avec mon compact ou mon smartphone de l'époque, actuellement je n'utilise plus le 18-200 essentiellement pour l'hétérogénéité des résultats obtenus (en fonction de l'ouverture et de la focale surtout au dessus de 105-135 mm), pour la qualité globale cette fois des images et enfin parce que j'affectionne les gd angles, voire la vision UGA et que du coup je ne pars plus avec un seul objectif avec moi. 18 mm en bas pour moi, c'est trop "limitant" car si dans certains cas on ne peut pas se rapprocher, dans d'autres cas c'est l'inverse, il est difficile de reculer. Et 18 mm cad équivalent 27 mm en Fx, notamment en voyage dont street, pour moi, c'est pas top. J'aime bien pouvoir descendre à 12-15 mm en Dx, mais c'est très perso j'en convient.
En pratique je pense que si on ne regarde pas trop le prix si on reste en Nikon et en format Dx, le zoom 16-80 moins ambitieux sur le plan plage focale constitue peut-être un meilleur compromis (polyvalence / qualité / poids-encombrement).
Si on pense que 80 mm c'est trop limitant soit effectivement se résoudre à prendre un zoom avec une plus grande plage, soit accepter à emporter dans son sac au moins un autre objectif. Une des question à se poser : pense-t-on qu'on shootera bcp et où qu'on ratera la photo indispensable en n'ayant pas un 150 ou un 200 mm monté sur son boitier APS-C ? - Idem un gd angle couvrant plus large que 18 mm ?
Perso, pour la partie télé, dans certains cas je préfère un peu croper (il y a des limites c'est sûr) en post-production que porter un objectif que je n'utiliserai pas ou très peu (quantitativement et/ou qualitativement).
A+