bonjour, je tiens à vous faire part de mon "aventure"
je cherche un nouveau sac et je tombe sur un site pas mal
http://www.mymemory.co.uk/ je regarde sur le net et c'est une boutique bien notée.
je me dis bon, site bien noté, indisponible dans pas mal de site français, c'est un site dans l'union européenne, donc pas de douane "normalement".
donc je commande, livraison gratuite, et produit disponible, bref tout ce passe bien.
aujourd'hui, ding dong, c'est le facteur, cool, mon colis, et là, le gentil facteur me demande 19euros de frais de douane pour payer la TVA.
je lui dis, ca viens d'UK je comprends pas pourquoi je dois payer la TVA, lui aussi me réponds que c'est bizarre, et il me dit comment faire s'il s'agit d'une erreur (ils deviennent enfin gentils les facteurs).
donc j'ouvre mon colis, nickel commande exact.
je cherche sur le net les coordonnées du bureau des douanes (0 811 20 44 44 pour info), j'appelle, ca décroche rapidement, j'explique mon histoire au monsieur, et il m'explique pourquoi j'ai du payer la TVA et en moins de 5 minutes (réponse rapide et précise)
la réponse, c'est que le magasin est situé à Jersey, channel islands, UK, et en fait beaucoup d'iles d'UK ne font pas parties de l'union européenne, et qu'il faut payer la TVA.
même après la TVA le sac est moins chère (environ 25 euros de moins par rapport au moins chère en France)
si ca peut aider