Publicité

*

Olivier

• Invité
faire un beau filé?!
« le: 21 Avr, 2006, 15:52:52 pm »
N'ayant rien trouver dans les archives, je lance le sujet...

Existe-t-il une méthode "mathématique" pour réaliser un beau filé ? une vitesse minimum avec ouverture de X ? ou un truc comme ouverture x 20 ou vitesse divisé par x ?

si qqn a remarqué une façon de faire plus ou moins idéal, je suis volontiers preneur, même si comme souvent en photo, il n'y a pas de règles bien précises!

merci d'avance des éventuelles réponses

Olivier

Publicité

faire un beau filé?!
« Réponse #1 le: 21 Avr, 2006, 15:59:47 pm »
quel sujet ????

la technique photo est mathématique ... la pratique est "logique " car elle applique des règles à des sujets types pour obtenir un résultat X ....

dans le filé, comme pour beaucoup d'autres sujet, l'important est : que veux tu obtenir ( je parle image, pas formule magique, pour ça faut téléphoner dans un petit village en Bretagne)...

le filé, c'est le suivit dans le viseur d'un sujet qui se déplace avec un déclenchement à une vitesse relativement lente sans bloquer le suivit du sujet ...

c'est pas mathématique, c'est fonctionnel ! et la vitesse déterminera l'accentuation de l'effet ...

L'ouverture ??? celle qui te permet une bonne exposition ... rien de plus ! même à f :16, un filé sera un filé ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
faire un beau filé?!
« Réponse #2 le: 21 Avr, 2006, 16:11:33 pm »
Une formule devrait tenir compte de la vitesse du sujet, de la distance de prise de vue, des conditions lumineuses et du "degré" de filé qu'on veut rendre. Faisable, mais pas très pratique sur le terrain. En plus, il faudrait définir une unité pour le degré de filé :)

Je crois que dans le domaine, il n'y a qu'une seule solution : suivre le conseil de Philippe, déclencher et voir ce que ça donne. Vive le numérique ;)

*

Olivier

• Invité
faire un beau filé?!
« Réponse #3 le: 21 Avr, 2006, 16:18:11 pm »
c'était juste une question lol...je prends bonne note :)

olivier

*

jef

• Invité
faire un beau filé?!
« Réponse #4 le: 21 Avr, 2006, 16:29:05 pm »
Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise question :)
Le problème avec les formules pour la photo, c'est que si elles ont une grande utilité dans certaines situations, elles peuvent aussi être contre-productives chez beaucoup d'amateurs (et même des pros) en les induisant en erreur, à force d'accorder trop d'importance à LA formule.

Beaucoup de gens appliquent les formules sans les comprendre ;)

faire un beau filé?!
« Réponse #5 le: 21 Avr, 2006, 17:15:05 pm »
il "suffit" de calculer la vitesse angulaire de ce qui bouge (photographe, voiture) en degrés seconde, de multiplier ça par le temps de pose (en seconde) d'en prendre la tangeant (reviens! eh reviens!) et de multiplier par la focale pour obtenir en milimètre le mouvement de bougé de ce qui ne bouge pas puisque le photographe et le sujet bougent, claire non?
J.Ph.

*

Lucien68

• Invité
faire un beau filé?!
« Réponse #6 le: 21 Avr, 2006, 21:41:30 pm »
J'avais trouvé sa sur le net:

400 Iso

2 secondes
f/11 ou F/16

100 Iso
10 secondes
f/11 ou F/16

*

Jeremy

• Invité
faire un beau filé?!
« Réponse #7 le: 21 Avr, 2006, 22:08:26 pm »
C'est de la purée que ça va donner, pas un filé.

faire un beau filé?!
« Réponse #8 le: 21 Avr, 2006, 22:23:52 pm »
Bonjour,

Réaliser un "beau filé" n'est pas chose facile, en effet il faut - ou il faudrait - que la vitesse du mouvement de suivi de la visée à travers l'objectif du sujet à prendre corresponde à la vitesse linéaire du déplacement dans l'espace du sujet ; mais plus la vitesse de prise de vue est diminuée, plus le sujet visé en mouvement se déplacera durant le temps d'obturation et donc plus il deviendra malaisé de pouvoir le suivre, par conséquent plus cette vitesse d'obturation devient faible plus le suivi - et le résultat - deviennent approximatifs !

Donc en fait : un problème théorique simple d'apparence mais à rendre un polytechnicien "irritable" au vue des résultats pratiques ! ( ...Ils sont du reste franchement "impayabes" face à ce décalage entre la théorie et la réalité !)

En conclusion : pas mal de "pratique", beaucoup de "chance" et encore plus de "rattages"; mais courage : ça "marche" parfois.

Cordialement.

faire un beau filé?!
« Réponse #9 le: 21 Avr, 2006, 23:12:07 pm »
...Pour Lucien...
 'Sont pas très nets sur le net...10 sec de pose pour un filé ??
 Tu as raison Jerem c'est pire que de la purée: c'est de la bouillasse et pour reconnaître "Schummi" là dedans...faudra être fortich...:lol: :lol:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Lucien68

• Invité
faire un beau filé?!
« Réponse #10 le: 21 Avr, 2006, 23:20:02 pm »
Désolé...

J'ai compris le terme "filé" comme "le filé des phares des voitures".

Autant pour moi...

faire un beau filé?!
« Réponse #11 le: 22 Avr, 2006, 08:19:10 am »
Bon !!! je viens de tout relire .... je file !   :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

faire un beau filé?!
« Réponse #12 le: 09 Mai, 2006, 21:08:58 pm »
moi = j'ai le sentiment qu'un filet est plus facile avec un angle asser ouvert, qu'avec un angle plus fermé (longue focale)....êtes-vous d'accord?

*

Olivier

• Invité
faire un beau filé?!
« Réponse #13 le: 09 Mai, 2006, 21:25:04 pm »
je ne sais pas si tu as raison amati, mais si sela s'avère juste, on arrive dans le quid de la distance entre le photographe et le sujet!!

t'imagime faire un filé d'une moto avec un 18-70...même à 70 t'as pas intéret d'être trop loin car sinon tu vas filer non seulement la moto, le corbeau qui passe à l'arrière et la minette qui va chercher sa bière au bar à bière d'à côté :D

Oli

faire un beau filé?!
« Réponse #14 le: 09 Mai, 2006, 22:04:53 pm »
peu importe la focale, il faut que le sujet soit représenté avec une bonne taille mais pas trop pour que le fond soit aussi présent, un filé d'un casque plein cadre n'est pas top non plus.
J.Ph.

Publicité