Publicité

*

dusoul

• Invité
Nikon F
« le: 13 Mai, 2006, 20:40:05 pm »
Je cherche un oeilleton de visée pour mon prisme FTN, sans correction dioptrique.
Quelqu'un a un tuyau ?       Merci ;)

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2006, 00:42:58 am »
Il s'agit du même modèle que pour la série FM, FE, FA (+2 ou 3 selon les modèles). Facile à trouver et pas trop cher. Mais vite perdu, surtout avec le véritable "oeilleton" en cautchouc vissé en-dessous de l'oculaire. Se dévisse tout seul. J'ai déjà dû perdre deux sur mon F, trois sur mon FM et deux au moins sur mon F90x aussi (là, le diamètre est plus grand, et la version "anti-buée" coûte pas moins de 35€, même en Allemagne). :(

*

dusoul

• Invité
Nikon F
« Réponse #2 le: 14 Mai, 2006, 10:47:43 am »
Merci !

J'avais l'impression que l'oeilleton du F était plus grand que celui des appareils cités. :-))

Nikon F
« Réponse #3 le: 14 Mai, 2006, 11:07:19 am »
ERREUR !!!!

Le oeuilletons de FM/FE/FA si ils ont bien le même diamètres, n'ont pas la même conception que ceux des F ... Ils sont beaucoup plus fin du fait du peu de place entre le viseur et le dos des boitiers de cette série ...

Pour le FTN, les oeilletons du F/F2/Nikkormat/F3 non HP sont identiques en diamètre et en volume...

Si tu utilise ton boitier, je te conseille celui du F3 qui est gainé de caoutchouc, ce qui est pratique et d'un grand confort ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon F
« Réponse #4 le: 15 Mai, 2006, 01:23:03 am »
Est-ce que la "finesse" pose réellement un problème ? J'ai perdu pas mal d'oculaires aussi sur mes FM et FA et non seulement sur le F. Ce n'était sûrement pas un problème de filetage...

Par ailleurs, il conviendrait peut-être de se mettre d'accord sur les termes : "oeilleton" ou "oculaire" (ou correcteur dioptrique, forme spéciale d'oculaire) ? "Gainé de cautchouc" pour moi n'a pas vraiment de sens pour un oeilleton : c'est du tout cautchouc. Avec un oculaire, ce n'est pas pareil.

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il une astuce pour bien fixer un oculaire ? Je n'ai pas franchement envie de perdre aussi l'anti-buée de mon F90x (35 € tout de même), seulement parce que je lui ai adjoint un oeilleton de nouveau. J'ai songé à la colle universelle, certains préconisent du Loctite pour sécuriser les filetages notamment en mécanique automobile.

D'autres idées ? La colle cyano ne me semble pas être une bonne. Même pas en tant qu'antivol pour l'antenne de toit de ma bagnole. :lol:

Publicité