Je pense entrevoir ce dont tu veux parler, et tu te trompes...

Lorsque les fuyantes (verticales dans le cas que tu cites) sont redressées, ce qui te laisse l'impression que le bâtiment penche vers l'arrière c'est que l'on voit le dessous des éléments du bâtiment qui sont horizontaux (le plafond du porche par ex.) alors qu'effectivement les lignes verticales le sont réellement (verticales). Ton cerveau te dit: "ce bâtiment tombe à la renverse" car il n'est n'est pas habitué à cela. "Dans la réalité" c'est une situation que l'on ne rencontre pas: l'image obtenue est privée de fuyantes verticales comme si le bâtiment était observé de loin et pourtant on aperçoit toujours le dessous des éléments horizontaux en décrochement par rapport au plan de la façade comme si l'on se trouvait au pied de celui-ci. C'est simplement une question de point de vue qui ne change pas.
Pour modifierer la parallaxe en conservant le même recul par rapport au bâtiment, ce n'est pas un objectif à décentrement qu'il te faudra, mais un grand périscope.

J'espère que mon explication n'est pas trop confuse...

Je t'encourage vivement à te rendre chez un "vrai" photographe qui a un 24mm PC-E de stock et demande à l'essayer (même en magasin), fais également un tour sur
www.galerie-photo.com en commençant par cet article-ci:
http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html. C'est un article qui traite de la photographie grand format, mais les principes sont les mêmes.