L'absence de viseur est un choix qui me surprend. Je n'aurais en tout cas jamais pensé à faire cela, même si je comprends que d'autres marques le font déjà. Comme je ne cours pas après les innovations, je n'avais pas suivi.
Personnellement, je trouve que je suis plus stable en visant avec le viseur qu'avec l'écran. Sans doute parce que je colle l'appareil contre moi pour ce faire (comme beaucoup, je présume). « À bout de bras » pour viser avec l'écran, j'ai plus de tremblements potentiels et donc de risque de faire un joli flou de bouger au moment de déclencher.
De plus, étant passé par le D5100, celui-ci (et sa gamme, je ne sais pas, je n'ai pas testé d'autres D) prenait plus de temps pour une photo faite via l'écran que via le viseur. Je réservais donc cet usage pour les angles particuliers (type au ras du sol ou au contraire avec les bras levés le plus haut possible).
Aucun avis sur le joystick, je n'en ai pas sur le Z50II (ou alors on parle d'autre chose qu'un joystick du type borne d'arcade ?).
Bref, toutes ces considérations personnelles mises à part, pourquoi pas. Le marché est quand même assez saturé, il me semble... difficile de savoir s'il va séduire beaucoup de gens, sauf si Nikon annonce tout de go que ce sera le seul modèle sans viseur et que ce n'est pas la peine d'attendre l'équivalent pour le Z50II ou le Z8.