Publicité

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
« le: 21 Sep, 2026, 01:16:56 am »
Bonjour à ttes & à tous.

Je lance ce nouveau post pour élargir la discussion et faire suite en même temps au post lancé sur le forum par Niépce il y a presque 5 ans, et qui a pour titre :

Gamme GODOX votre avis
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196071.0

La raison qui me pousse à créer (peut être à tord) ce nouveau post c’est que celui auquel je fais référence porte essentiellement sur l’éclairage flash avec au départ la gamme Godox en 2021 alors que celle-ci a bien sûr bcp évoluée et que les photographes actuels peuvent aussi avoir des besoins en éclairage continu et ceci, pas obligatoirement parce qu’ils font de la vidéo avec un Nikon ZR, Z6 III ou autre.

Si la gamme actuelle GODOX comprend toujours un éclairage flash, celle-ci porte également et me semble-t-il de plus en plus sur l’éclairage continu (type COB LED) qui jusqu’à présent ne faisait pas l’objet de discussion dans le post lancé en 2021. Et qui bien sûr présente ses spécificités.

J’utilise du matériel GODOX en lumière flash, essentiellement V1, AD 100 Pro plus 1 flash « macro » MF12-K2 kit + un déclencheur X-Pro (donc pas le plus récent). En lumière continue j'attends maintenant un RS 60 Bi. En sachant que ces matériels utilisent des accessoires communs, ce que j'apprécie.

Pour démarrer ce post, quelques points de rappel ou à connaître sur les flashs / lumières continues pour la photo (pas uniquement ceux de la marque GODOX) pour essayer de faciliter les échanges :

1- Compatibilité i-TTL Nikon
Godox étant un fabricant tiers il ne fabrique pas des flashs uniquement pour les appareils Nikon. Lorsqu'on achète un flash (ou un déclencheur) Godox pour être utilisé sur un Nikon en mode i-TTL il faut s'assurer qu'il soit compatible > il porte alors en suffixe la lettre N pour Nikon (S pour Sony, F pour Fujifilm, C pour... etc) > par exemple le modèle Godox V480 compatible i-TTL Nikon est le V 480 N.

2- Puissance des éclairages flash et lumière continue
- Actuellement la plupart des flashs cobra compatibles i-TTL sont pourvus d’une tête zoom. Leur puissance est exprimée en nombre guide (NG) qui donne une idée de la portée du flash. Hélas ce nombre guide, exprimé à ISO 100 (mais parfois aussi à ISO 200 pour d’autres marques) est donné à la focale la plus élevée = pb potentiel ++.  Exprimer une puissance avec une tête zoom à par exemple 105 mm peut être « trompeur » dans le sens où cette valeur « surestime en apparence » la puissance dont on aura habituellement besoin. On ne prend pas ttes ses photos avec un 105 mm.
Exemple :  Flash présenté avec un NG de 40, ISO 100 à la focale la plus élevée de sa tête zoom, par exemple 105 mm >  Si on utilise un 50 mm std (sur un Z6 III) – ISO 100 > Tête du flash mise automatiquement à 50 mm, le NG chute en pratique de moitié cad 20. Exprimé d'une autre manière, sa portée diminue de moitié. OK, la plupart du temps l’expo sera qd même correcte car la puissance est gérée par le système de mesure i-TTL. Mais qqe part ce n’est plus tout à fait la même chose > on n’a pas « réellement » un flash avec un NG 40 mais dans cet exemple, un NG de 20. Ce n’est pas propre aux flashs Godox, mais c’est à savoir. Par contre pour un flash qui n'a pas de tête zoom type iT30Pro N, là le NG est clair (NG 15).
- Pour les flashs de studio généralement la puissance est cette fois exprimée en Watts-seconde (W-s). Là, c’est plus facile pour comparer la puissance de 2 flashs. L’AD 100 Pro délivre 100 Watts. L’AD 400 Pro II > 400 watts.. etc.
- Lumière continue
Ici c'est comme pour les halogènes ou les anciennes ampoules à incandescence versus LED > les watts n'ont pas autant d'utilité (notamment parce que le rendement lumineux peut bcp varier selon le type de LED), cpdt ils conservent un intérêt pratique lorsqu'on utilise des torches sur batterie comme c'est le cas pour la RS60 bi. Pour comparer la puissance lumineuse on devrait plutôt s'exprimer en Lumens (quantité de lumière émise) ou en Lux (ou éclairement lumineux cad lumens/m2 avec 1 lux = 1 lumen/m2) mais églt.. en température de couleur (Bi = chaud - froid entre autre). Le RS 60 Bi a une puissance lumineuse maxi de 17 400 lux à 1 mètre pour une consommation maxi de 60 watts. Nuance. Bon, les watts (pour un même type de LED) c'est + facile à retenir surtout qd ça fait partie du nom.  ;D > RS60 bi = 60 watts (17.400 lux), Litemons LA600 bi = 600 watts (212.500 lux).   

Pb : difficile de comparer simplement la puissance entre flashs cobra (puissance le + svt exprimée en NG à ISO 100 mais à la focale la plus hte de la tête zoom), flash de studio (W-s) et lumière continue (Lux). Reste alors la mesure i-TTL de nos APN.   :O

3- Système radio (flash en mode déporté)
Actuellement pour l’utilisation du mode déporté (flash non fixé sur l'appareil) le système par transmission radio est le plus utilisé. Même si on doit savoir qu’il y a qqes années le système de transmission le plus utilisé était un système optique dont le système CLS Nikon (type flash Nikon SB-800 – NG38).
Le système radio actuel propriétaire est ici le Godox X en 2,4 Ghz. Il est incompatible avec le système radio Nikon (Flash Nikon SB-5000 – NG35 – transmission radio et optique Nikon CLS)
Comme tout système radio on doit raisonner avec un émetteur et un récepteur. Actuellement tous les flashs cobra Godox disposent d’un récepteur (pour être commandé à distance) et parfois aussi d’un émetteur (pour pouvoir déclencher et contrôler à distance d’autres flashs ou groupes de flashs). Le mode récepteur étant parfois appelé mode  "esclave", le mode émetteur mode "maître". Sinon on utilise un émetteur ou plus précisément un déclencheur-contrôleur séparé qui va déclencher un ou plusieurs flashs ou groupes de flashs. Celui-ci sera alors placé sur l'appareil et devra être idéalement i-TTL Nikon compatible (on disposera alors de 2 modes de réglages : i-TTL et manuel).   
Dans ce système radio, lorsqu’on veut déclencher à distance un flash « tiers » (non Godox), par exemple un Nikon SB-700 (NG28) on peut utiliser d’un côté un émetteur Godox type X-Pro et dans ce cas un récepteur Godox type X1-R sur lequel on fixera le flash Nikon (cf illustration).   
A noter qu’actuellement le système radio Godox est qd même compatible avec le système radio Neewer (et plus « confidentiel » avec le flashmètre SEKONIC L-858D).
 
Compatibilité flashs et triggers : Godox - Neewer - Godox
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=223504.0

4- Notices
- La législation française, contraint les fabricants / vendeurs à fournir des notices en français ce qui qqe part semble bien. Mais il y a un "mais" car la France est dans la CEE... Et là ça complique un peu les choses, car lorsqu'on fait un achat sur un site (ou un magasin) situé dans la CEE mais dans un autre pays que la France  > par exemple  le site de vente GODOX.STORE.EU qui est basé et réalise ses expéditions à partir de la Pologne, la notice ne sera pas en français ++ mais seulement en chinois et en anglais.
- Sur le site d'information et de téléchargement GODOX.Global on ne trouve pas tjs les notices en français > idem GODOX.STORE.EU, elles sont par contre au minimum en chinois et en anglais.

Enfin, le pourquoi de ce "nouveau" post > Gamme Godox en 2026 = lumière flash + lumière continue
Je ne fais quasiment pas de vidéo (sauf avec un drone) par contre en photo je pense que chaque type d’éclairage, flash d’un côté et lumière continue de l’autre, ont chacun des avantages mais également des limites. Du coup même si la montée en ISO avec les APN et les logiciels de post-production actuels pose bcp moins de pbs qu'il y a qqes années, je pense ne pas être le seul aujourd'hui à utiliser parfois un flash et/ou églt une lumière continue.

- L’éclairage flash
Peut être très puissant cpdt ce qui me gêne (OK je suis un amateur) c’est que j’ai du mal à évaluer avant de faire une photo ce que je vais obtenir comme résultat. Surtout qd j’utilise plusieurs sources de lumière dont lumière naturelle du jour ou du soir + flash(s) ou en condition « studio » avec cette fois non pas un seul mais plusieurs flashs situés à des distances différentes, avec ou sans modeleur de lumière. Même si la plupart des flashs que j’utilise disposent aujourd’hui d’une lampe de modélisation. Les lampes LED sur flash cobra sont peu puissantes et svt leur puissance est non proportionnelle à l’éclair qui sera délivré. Derniers griefs : recevoir la lumière d’un flash dans les yeux ce n’est pas tjs agréable pour les personnes prises en photo. Le temps de rechargement des flashs.

- La lumière continue

Elle est généralement bcp moins puissante. Cpdt c’est WYSIWYG (What you see is what you get) cad qqe part davantage ce que je vois avec mes yeux avant de déclencher et que je vais obtenir ensuite sur mes photos. Ce qui ne peut pas être le cas avec un flash puisque l'éclair est hyper bref. Positionner et régler la puissance d’une lumière continue par rapport aux autres sources de lumière est bcp plus « simple ». Même si sur le plan colorimétrie, ce n’est pas tjs ça. Gag !  ;D - L’éclairage LED actuel type COB-LED n’a plus rien à voir en termes de rendu avec les premiers panneaux LED type SMD-LED. On a un maintenant un faisceau bcp plus homogène. On n'a plus de points lumineux séparés. En lumière continue on shoote qd on veut dès que c'est allumé et que l'orientation et la puissance nous conviennent visuellement.

Bref pour moi ce sont 2 types d’éclairage (flash et lumière continue) qui peuvent être complémentaires ou se suffirent à eux-mêmes, seuls.

Enfin, le flash AD100 Pro, le flash V1 et la lumière continue RS60 Bi utilisent les mêmes modeleurs de lumière. Les trois fonctionnent sur batterie et sont suffisamment compacts & légers pour que je puisse les utiliser facilement dehors.   

Voilà. La gamme actuelle Godox, ça vous dit quoi ? - Votre pratique flash et/ou lumière continue. Questions, avis.

Bien cordialement.
 
PS : Déclencheur radio X-Pro (N) monté sur Z50 II & flash Nikon SB700 (NG28) monté sur un récepteur X1-R (N). Ce dernier peut églt servir pour déclencher en mode radio un APN - Portée 100 mètres. Mouche soldat noire (Hermetia illucens) posée à la verticale sur la baie de mon salon (double vitrage, d'où le reflet) prise avec un V1 muni d'un réflecteur en "casquette" et monté directement sur mon appareil photo.

« Modifié: 21 Sep, 2026, 23:26:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2026, 08:44:08 am »
Bonjour.
Je possède 7 flashs Godox et 3 torches Godox.

J'ai parcouru ton très long message en diagonale et je n'ai pas compris ce que tu attendais comme témoignage.

J'utilise les flashs pour la photo, et les torches pour la vidéo.

Tous mes flashs Godox disposant de lampes pilotes et les essais-erreurs ne coûtant rien en numérique, je ne trouve pas qu'il soit plus compliqué de régler les flashs que les torches vidéos.

Même pour la photographie de nature morte, je préfère les flashs que les torches vidéo.

Mes torches vidéo font 60w, 100w et 300W et ces chiffres correspondent bien à leurs puissances d'éclairage respectives. La 300W ne fonctionne que sur secteur.

Si tu as des questions précises et si tu arrives à les exprimer brièvement, je me ferais un plaisir de te répondre.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
« Réponse #2 le: 21 Sep, 2026, 09:01:51 am »
Bonjour Tonton-Bruno,

J'ai parcouru ton très long message en diagonale et je n'ai pas compris ce que tu attendais comme témoignage.

Merci pour ton message.  :)

Ce que j'attends ce sont justement des témoignages comme le tien sur ta pratique et ton avis de la lumière flash et/ou de la lumière artificielle.

Et éventuellement, des problématiques posées par l'une ou l'autre qd on utilise ou qu'on a un projet d'achat en matériel d'éclairage GODOX. Par exemple, j'ai constaté entre autre que la question des notices de flashs de cette marque qui n'étaient pas tjs en français revenait assez souvent sur le forum, du coup autant la placer dans ce post (ou le précédent) pour éviter d'avoir à refaire la même réponse. C'est discutable j'en conviens et du coup j'ai un peu hésité avant de me lancer.

Bien cordialement.

PS : A propos du réflecteur en "casquette" (Godox AK-R12) que j'ai utilisé hier sur mon V1 pour prendre ma mouche, en fait c'est grâce à toi qu'un jour je l'ai découvert et vu son intérêt. Un gd merci pour le tuyau ++. Il peut être acheté au sein du kit AK-R1 mais aussi seul (donc à un prix nettement inférieur). Seul, il est très facile à transporter et ne prend pas de place.

« Modifié: 21 Sep, 2026, 13:29:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
« Réponse #3 le: 21 Sep, 2026, 09:41:02 am »
L'absence de notice en français ne m'a jamais gêné.

En revanche, quand j'ai acheté mes premiers déclencheurs radio Godox X1T il y a une dizaine d'années, il n'y avait que la notice en chinois, et comme l'interface de ces déclencheurs est très minimale, ça m'a gêné. Choisir la bonne configuration pour faire fonctionner le X1R avec le flash Nikon SB-900 n'a rien d'évident et il m'a fallu suivre un tuto sur Youtube pour savoir le faire.

L'interface des flashs Godox V1 est bonne mais pas parfaite, néanmoins je n'ai pas eu besoin de regarder la doc.

Idem pour la doc du flash annulaire

L'interface des flashs de studio MS300 n'est pas explicite, ce sont des codes et il faut impérativement regarder la doc, qui est en anglais.

L'interface du flash AD300 Pro n'est pas très explicite non plus, mais comme pour le MS300, on y plonge au déballage puis quasiment plus jamais.

L'interface du contrôleur XProII N est plutôt bonne, mais comme il y a pas mal de fonctions, j'ai visionné plusieurs fois la vidéo de Jean Fotomode et ça ma beaucoup aidé.

L'interface du flash IT30 Pro est très moderne et très graphique, très intuitive une fois qu'on s'y est habitué. Là encore pas besoin de notice.

Pour les 3 torches vidéo bicolores, les réglages sont tellement simples et intuitifs qu'on n'a jamais besoin d'ouvrir la doc.
« Modifié: 21 Sep, 2026, 09:54:52 am par Tonton-Bruno »
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
« Réponse #4 le: 21 Sep, 2026, 14:54:06 pm »
Re,

Pour ce qui est des notices qui ne sont pas en français sur les équipements Godox expédiés au sein de de la CEE mais ni vendus, ni expédiés de France, c'est clair que légalement, on n'y peut pas gd chose.

Dans la mesure où cela fait aussi un petit bout de temps que j'utilise leur matériel, actuellement le fait de ne pas avoir la notice en français n'est pas prioritaire pour moi surtout que pour les flashs et les déclencheurs leurs principes de fonctionnement restent sensiblement identiques et que pour une même marque, les produits suivent généralement une même logique. C'est vrai chez Godox comme chez Nikon. Changer de marque, peut par contre exiger un peu de temps pour s'y habituer. De plus, si on n'est pas réfractaire à un plus gd recours aux écrans tactiles et que les menus restent clairs (là OK c'est aussi un peu utilisateur dépendant), l'apprentissage et l’emploi peuvent s'avérer plus intuitif. Même si qqe part, dans une certaine mesure je ne déteste pas l'ergonomie 1 bouton = 1 fonction au lieu d’aller à la 3ème ligne du 4ème menu.

Qqe part je pense que mieux vaut avoir une notice en anglais, bien réalisée, plutôt claire et en même temps exhaustive qu'un "semblant" de notice édité en 8 langues dont le français. Si elle est mal faite, très incomplète, la traduction et l'impression en exemplaire papier est inutile.

Après Google traduction et autres, aident bien (à condition bien sûr que la notice jointe en anglais soit comme je viens de le dire, suffisamment claire et détaillée. Pour la notice en chinois : Joker ! (je m'en tiens à traduire celle jointe en anglais si j'en ai besoin) - Bien sûr y'a aussi NP et généralement églt pas mal de tutos disponibles sur le net. 

In fine, les notices qui ne sont pas tjs en français, mais en anglais; personnellement ça ne me gêne pas vraiment. Sauf un peu sur le principe tout en étant conscient que "bien traduire" et joindre une notice papier en français a aussi un coût.

A+
« Modifié: 21 Sep, 2026, 16:01:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
« Réponse #5 le: 21 Sep, 2026, 17:17:48 pm »
Bonjour

Beaucoup de choses à dire sur la longue prose d'Orglop450 (pour s'y retrouver, je reprend la numérotation du texte initial…)

2 - Puissance des éclairages flash et lumière continue
  - par définition, tous les flashes cobra sont équipés d'une tête zoom motorisée (s'il un flash à une tête orientable qui n'est pas une tête zoom motorisée, ce n'est pas un flash cobra !) (dit autrement un Vivitar 285 n'a jamais été présenté comme un flash cobra, pourtant il a une tête zoom…)
  - l'indication du nombre guide à la focale maxi du zoom n'est pas propre à Godox… tous les fabricants ont adopté ce principe il y a des années (ça vaut, et la liste n'est pas exhaustive, pour Nikon, Canon, Metz, Sigma, Nissin…). Est-ce bien ou pas ? Je n'ai pas d'avis sur la question… Est-ce trompeur ? Non, ça correspond peu ou prou aux conditions d'utilisation… Est-ce mieux d'indiquer la puissance pour ISO 100 ou ISO 200, en mètres ou en pieds ? Ici aussi, pas de préférence… il faut juste une calculatrice pour faire les conversions et des comparaisons…
  - est-ce que le nombre guide est un bon indicateur de puissance ? surement pas… l'indication du nombre guide vient d'une époque où les flashes étaient manuels et où le photographe devait calculer le diaphragme sur lequel devait être réglé l'objectif à partir du NG… à l'époque, les nombres guides étaient systématiquement surestimés (de 20 à 50 %, parfois plus…) et correspondaient à une utilisation du flash dans une pièce de normale (plafond blanc à 2,5 m du sol, murs clairs) normalement éclairée… à cette époque, l'ouverture géométrique des objectifs étaient assez proche de l'ouverture photométrique… Aujourd'hui, heureusement que le TTL au flash est généralisé et qu'on fait peu de photos dans des grottes (mais les gymnases, les salles de spectacle…) !
  - la puissance des flashes de studio s'exprime en joules https://fr.wikipedia.org/wiki/Joule, le joule (J) étant l'unité d'énergie du Système international (1 J = 1N·m = 1 W·s), l'utilisation du Ws est au minimum impropre (j'aurais dû écrire illégal… mais je n'ai pas vérifié). Personnellement, je suis pour l'utilisation de la Frigorie comme unité de puissance des flashes… La puissance indiquée ne correspond qu'à l'énergie maximale stockée dans le(s) condensateur(s) de puissance du flash et ne dit rien du rendement du tube et du réflecteur, des pertes électriques entre le(s) condensateur(s) et le tube, de la vitesse de décharge… et de l'énergie électrique qui arrive effectivement au tube avant d'être convertie en lumière.
  - la puissance des sources continues s'exprime en watts… avec tout plein de réserve : il est impossible de convertir la puissance en watt en flux lumineux (ça dépend de la technologie de la "lampe"), la mesure du flux lumineux d'une source est compliquée et le passage flux lumineux - éclairement est plus que scabreux (sans compter que les unités photométriques – Candela, Lumen, Lux – sont basée sur la sensibilité spectrale de l'œil humain qui est différente de celle des films photo et des capteurs électroniques).
  - les fabricants de sources "cinéma" (suivis par quelques fabricants d'éclairage photo pro) ont la bonne idée d'indiquer un éclairement (ou diaphragme pour les flashes) à 1, 2 (ou 5) et 10 m… c'est de très loin la meilleure solution  (et ça permet de faire facilement des comparaison entre flashes et lumière continue)

3- Système radio (flash en mode déporté)
  - le système Godox n'est qu'un système parmi d'autres… Historiquement, c'est Pocket Wizard qui a ouvert le bal sur le marché français des transmetteurs TTL.
  - Neewer a développé un mode de compatibilité avec le système Godox (non, le système Godox n'est pas compatible avec Neewer, c'est l'inverse !)

4- Notices
  - encore une fois, c'est au vendeur de fournir la notice en français (article 2 de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française dite loi Toubon)
  - rien n'oblige Godox a fournir une notice d'utilisation de leurs produits en français…
  - mais le vendeur français doit la fournir… Si le fabricant ne fait pas, c'est au vendeur d'assurer la traduction et d'assurer la diffusion de la notice (qu'il n'est pas obligé de fournir sur support papier)
  - dans un monde concurrence libre et non faussée, le vendeur qui se soustrait à l'obligation introduit une distorsion qui est inacceptable…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
« Réponse #6 le: 21 Sep, 2026, 17:41:32 pm »
J'utilise et ai utilisé des flashes de studio, des flashes de reportage et des éclairages continus…

Très clairement, mes critères ne se réduisent pas au prix (mais je regarde de près caractéristiques techniques et rapport qualité prix).

J'ai un kit Godox S30 qui me donne toute satisfaction et ai acheté pour mon entreprise des SL60… il faut être clair, on en a pour son argent mais pas plus (il y a du plastique là où il n'en faudrait pas, les pieds sont des copies de Manfrotto mais les copies, bien faites, ne valent pas l'original). Je note que le boites à lumière sont plutôt bien finies (et nettement mieux que des boites pas chères qui étaient commercialisées en France dans la même gamme de prix).

De là à passer à des flashes Godox ? sûrement pas.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Gamme GODOX - Flash et lumière continue - Vos avis
« Réponse #7 le: 21 Sep, 2026, 17:51:36 pm »
Bonjour LGalmiche,

Merci pour votre réponse très détaillée et bien plus rigoureuse que la mienne.

Merci églt d'avoir donné un avis argumenté sur la gamme Godox éclairage flash (pas de flash Godox pour vous) et lumière continue (OK malgré tout pour Godox S30 usage perso & à priori aussi SL60 pour l’entreprise).

Sur le plan commercial c'est clair que la stratégie de Godox repose bcp sur le prix et c'est sur ce critère qu'on le veuille ou non, qu'ils ont progressivement pris de plus en plus de parts de marché depuis 1993 (date à laquelle Godox a commencé à proposer des flashs et du matériel d'éclairage). Des marques produisant à priori des produits de bien meilleure qualité ont dû tour à tour cesser leur activité flashs d'abord parce qu'elles n'ont pas réussi à s'aligner sur le plan tarifaire. Pas parce que leurs produits n'étaient pas performants, moins bien étudiés, conçus et/ou fabriqués. Pour moi, essentiellement pour la clientèle qu'ils visaient et pour les prix auxquels ils étaient vendus par rapport aux Godox. Globalement le flash notamment allemand ou japonais était plus cher que le flash Godox si je simplifie.

Accessoirement je pense que Godox a su prendre au moment où il fallait, le virage de la transmission radio en 2.4 Ghz avec le fait que celle-ci est "propriétaire" cad que lorsqu'on accepte de rentrer dans un système, on est entré dans un marché captif. Bcp plus qu'avec la transmission optique utilisée par exemple par Nikon. Un déclencheur radio Godox implique un récepteur compatible Godox. En pratique, ça favorise ensuite l'aquisition de flashs Godox avec récepteur radio intégré. Vendre un iT-30 Pro à moins de 90 Euros, compatible TTL multi-marque mais surtout avec mode récepteur et maître intégré, ça permet qqe part de continuer à couper l'herbe sous les pieds à l'activité flash de ces propres marques. Nikon, Sony, Canon entre autre. Et aujourd'hui qd un néophyte cherche à passer plus tard sur un flash cobra plus puissant qu'il utilisera surtout fixé sur son appareil photo, entre un Profoto A10 et un Godox V1 qui lui ressemble vaguement visuellement avec la même puissance annoncée, les 2 avec un récepteur radio intégré (donc "captif"), si on se contente de ne pas évaluer avec la même expertise que vous et qu'en plus on a déjà mis le pied à l'étrier avec un iT30 Pro > d'abord pour la différence de prix, je pense qu'un V1 pourrait être + facilement choisi. En neuf, comme en occasion. 

Rqe : Historiquement comme vous l'avez mentionné PocketWizard a été un précurseur avec un système radio pouvant comprendre un déclencheur (émetteur) placé sur l'appareil photo et des récepteurs "externes" (un peu comme l'actuel Godox X1-R) reliés au port de synchronisation d'un flash Profoto (via un câble spécifique). Les 2 étaient "compatibles" dans le sens PocketWizard-Profoto (d'autant plus que je crois que ledit câble dépendait églt de PocketWizard et non de Profoto de manière exclusive > à vérifier). Ce n'est que secondairement que Profoto a développé son propre système radio (avec flashs comprenant un récepteur intégré et des émetteurs propriétaires - Système Profoto Air Remote) et proposé ensuite des fonctionnalités que n'offrait pas le système initial. Bref, il s'est détaché progressivement de PocketWizard.

Au passage, j'utilise un V1 depuis plusieurs années et pour l'usage que j'en ai, je ne regrette pas mon achat. J'avais déjà un déclencheur X-Pro N avant (parce que le système de transmission optique Nikon CLS ne répondait plus à mes souhaits versus les systèmes radio).
 
Sinon, pour en revenir à votre réponse négative pour passer sur des flashs Godox, ce post aurait bcp moins d'intérêt si on ne dit rien ou qu'on se contente de parler uniquement de ce qui, éventuellement, est bien (genre un monde de bisounours). Le but est bien de donner un avis critique, pour et/ou contre sur tel ou tel point et/ou de manière globale. Son retour d'expérience si on utilise ou on a utilisé du matériel Godox. Sans langue de bois. Ceci pour essayer d'avancer de manière positive.

Question : les S30 et SL60 sont-ils utilisés en "photo" ? .. photo/vidéo ou vidéo exclusivement (comme pour Tonton-Bruno) ?

Enfin, si comme vous l'affirmez la compatibilité Neewer - Godox ne fonctionne que dans un sens cad :
- un déclencheur Neewer (MAJ firmware) peut commander un flash Godox
- un flash Neewer peut être déclenché par un déclencheur Godox mais uniquement par MAJ de son firmware (celui du flash Neewer)
Ceci veut dire que Neewer "contrôle" seul cette compatibilité et peut l'interrompre qd il le souhaite (par nlle MAJ de son prochain firmware). La nuance est effectivement de taille. +1 pour vous.
  :hue:

A+
« Modifié: 22 Sep, 2026, 10:05:10 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité