Salut Mornagest,
En fait, il va falloir que je prenne en main le focus stacking, qui peut s'automatiser, sur le Z50II...
edit : ok en faisant des essais, j'ai compris comment cela fonctionne
par contre j'aurais besoin d'une petite info : combien de photos dois-je prendre ainsi pour des insectes, afin de ne pas me retrouver « trop court » ? J'ai mis 10 vues pour l'instant, sachant qu'à main levée, c'est quand même ardu de ne pas bouger durant une période de temps « élevée »...
Perso à main levée, je ne fais pas de focus stacking car comme tu as pu le constater d'une part ça peut être très long, encore plus si j'utilise un flash et alors je dois augmenter l'intervalle de temps pour être sûr que mon flash a eu le temps de recharger (bon OK, en macro.. y'a aussi la lumière continue genre LED. Gag !

) et qu'en plus, sur mon écran ou au viseur (à moins que je ne fasse pas la bonne manip) je perd la visualisation

Sinon, le focus stacking j'en faisais avant mon Z50 II, mais avec, c'est clair que c'est bcp plus facile même si je trouve que ça aurait été mieux de pouvoir définir + facilement une zone nette sur la 1ère photo (ce qu'on fait sur Z50 II comme sur.. D850)
mais églt aussi sur la dernière (ce qui semble être le cas chez OM system, enfin si j'ai bien saisi leur procédure). Ce qui n'est pas le cas (on fait sa MAP sur la 1ère, on défini arbitrairement un intervalle de décalage de MAP et un nbre de clichés mais sans savoir si la dernière photo s'arrêtera exactement par rapport à la zone de netteté souhaitée. Du coup on est tenté de faire bcp de clichés. Alors que si on pouvait définir l'endroit où ça s'arrête.. ça éviterait de faire "trop" de photos (prises en arrière de la zone qui nous intéresse) ce qui n'était pas le cas en focus stacking à l'ancienne (puisque visuellement on arrête le décalage là où on veut.. Mais bon, ici on peut plus facilement ouvrir + gd avec des variations de MAP au besoin bcp plus courtes pour obtenir des transitions + agréables à l'oeil et.. sans faire bouger l'appareil.
A+
> Focus stacking "manuel" au Z50 V1