Publicité

Nouveau boîtier, nouveaux objectifs, usages multiples
« Réponse #15 le: 23 Juin, 2026, 10:19:39 am »
Bonjour.
Fin janvier j'étais au Costa Rica, un voyage de 16 jours où je suis allé (en raccourci) à Tortuguero (côte caraïbes), Arenal, Manuel Antonio (côte Pacifique), presqu'île du Corcovado et pour finir San Gerardo de Dota pour voir le Quetzal.

Avec moi, j'avais embarqué un Z8 et un Z6II. En optique, j'avais tout en Z, le 14-30, le 24-120, le 180-600 et un 105MC (oui, j'étais un peu chargé). J'aurais pu me passer du macro, je ne l'ai quasiment pas utilisé, les fameuses grenouilles du Costa Rica étant restées invisibles.

Ce que j'en retire: Les paysages, ce n'est pas ce que j'ai le plus remarqué. Tu es beaucoup plus souvent dans les forêts, jungles ou mangroves. La plage de Tortuguero, bof. Les plages Pacifique, plus interessantes. Les volcans, faut juste espérer que le ciel soit dégagé. Je suis monté su l'Irazu, 3300m quand même, théoriquement de là on peut voir, d'un côté le pacifique et de l'autre les caraïbes. Pas de bol, si en haut c'était le grand ciel bleu, en dessous c'était une mer de nuages.

Ceci m'amène te conseiller des optiques lumineuses, la canopée est haute et tu te retrouve dans une ombre importante et également à gérer parfois de fort contrastes. Un paresseux à 25-30m de haut, près du sommet des arbres, et le soleil derrière, je te laisse imaginer.

Ceci implique également des montées en Isos importantes. Je me suis souvent retrouvé entre 2000 et 4000 isos, le record fut de 32000 pour le Quetzal. Merci les débruiteurs.

Pour les focales, le 24-120 est indispensable pour beaucoup de photos. Même pour les animaux, sur la presqu'île du Corcovado les singes Capuccin, le Cténosaure (iguane noir), le Coati à tête blanche te passent quasiment entre les jambes. Même la buse des mangroves peut se trouver à 20m.

En longues focale, mon 180-600 était parfait si ce n'est que l'ouverture de 6,3 à 600mm, sous la canopée, c'est parfois juste, surtout que tu dois éviter le flou de bougé, donc une vitesse si possible de 1/600 e une montée iso. Le 100-400 peut être une bonne solution.

Le 14-30 pour les quelques paysages que l'on peut voir. Il est bon et pas trop lourd.

Pour le boitier, je suis également pour le Full Frame. Le Z8 à l'avantage des 45mpx, ce qui peut permettre un passage en mode Dx si on veut se rapprocher, ou pour le crop. Par contre, il te faut un bon auto focus. Prendre des Aras en plein vol, ou une buse, c'est sportif. Donc, en fonction du budget, Z8 ou Z6III.

Les optiques se trouvent en occasion, le boitier je le prendrai neuf.

Pour finir un lien où j'avais posté mes photos animalières: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.1020

J'espère qu'il fonctionne, sinon, c'est la page 69 du post Photos animalières avec un hybride.

Si ça peut t'aider...

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Juin, 2026, 12:58:50 pm »
Merci pour vos retours. Ce que je comprends et qui est déjà important c est que le pas sera enorme par rapport à mon D90, et donc que le choix d un changement de boitier est le bon. Ensuite le Z8 et le Z50II me conviendront pour mon besoin très polyvalent, même si le Z8 est bien au dessus et me permettrait un usage a plus long terme. Les avantages du Z50II seraient le crop factor, le poids, et le prix boîtier plus objectif. (En effet je n' ai pas d' expérience en plein format, donc pas de point de comparaison). Le budget est un point crutial, je vais calculer avec les propositions d objectifs que vous m'avez tous fait. Et je vais inclure au moins 2 batteries, c est un point très important en effet !!!

« Réponse #17 le: 23 Juin, 2026, 13:24:30 pm »
Le quetzal, mon rêve. Votre réponse me propulse dans la jungle et sa beauté. En effet ces photos sont très belles. Et oui tous ces conseils m aident énormément même si j hésite encore. Budget encore à valider de mon côté. Si j opte pour le Z8 j aurai un mois pour l apprivoiser..... Un peu juste peut être... Même si j' y consacre mes we!!! ;D
« Modifié: 23 Juin, 2026, 13:42:44 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #18 le: 23 Juin, 2026, 13:43:32 pm »

Tu souhaites faire du paysage, du tout venant, un peu d’animalier et un peu de macro (proxy j’imagine.
En nouveau boîtier, je te conseille fortement de partir sur un Z soit en APSC pour rester dans ta zone de confort soit en FF qui nécessite des objectifs plus gros, plus lourds et plus chers.
Cela dit, voilà ce que tu pourrais envisager chez Nikon:

Boîtier: Z50II (APSC 24MP)
Objectifs: Nikon Z DX 16-50 f/2.8 pour le paysage, Tamron Z 70-300 ou Tamron Z 50-400 ou Nikon Z 100-400 pour l’animalier et le tout venant, Nikon Z DX MC 35 f/1.7 pour la proxy.

Boîtier: Z5II (FF 24MP) ou Z6III (FF 24MP semi-empilé)
Objectifs: Nikon Z 24-120 f/4 pour le paysage, le tout venant et la proxy, Tamron Z 50-400 ou Nikon Z 100-400 pour l’animalier. Tu peux y ajouter éventuellement le Nikon Z 14-30 pour les paysages et les monuments.

Le Z8 est sûrement un bon choix avec un FF 45MP empilé mais nécessite une informatique conséquente pour traiter et stocker les RAW d’au moins 45MP chacun et avec un coût beaucoup plus élevé.

Les Z50II, Z5II, Z6III et Z8 sont tous à peu près équivalents en termes d’AF car basés sur le même processeur.

Étant quasiment dans le même cas que toi en termes de centres d’intérêts, je suis équipé d’un Z6III, 14-30, 24-120 et 100-400 sachant que j’utilise le 24-120 dans au moins 80% des cas.

Ensuite les hybrides sont beaucoup plus énergivores que les reflex. Tu dois donc t’équiper d’au moins 2 batteries sinon plus.
Par ailleurs pense à t’équiper de cartes SD et/ou CF Express B ayant des taux élevés en lecture et écriture.
[/quote]

Oui, merci pour ces conseils détaillés, et en effet tu as bien compris mon besoin. Je vais regarder tout ça, et c est vrai que le stockage est un point important, comme les cartes SD!!! Il me faudra un nouveau disque dur externe.....

« Réponse #19 le: 23 Juin, 2026, 14:26:53 pm »
Z50II, Z6III, Z8, ce sont de très bon boitiers. Ce qu'if faut que tu fasse également, c'est te projeter dans l'avenir.

Continueras-tu avec de l'Apsc ou feras-tu le pas du plein format ? ceci doit influencer ton choix d'optiques. Inutile d'acheter une optique Dx si tu désire, par la suite passer au Fx. J'ai eu un D7000 puis je suis passé au plein format, le Z6. Je ne saurais pas revenir en arrière, même si j'ai un temps envisagé le Z50II en deuxième boitier. Mais les batteries n'étant pas compatibles, j'ai préféré garder mon Z6II.

Ensuite, pour ce qui est du crop 1,5 , avec le Z8 il suffit d'appuyer sur un bouton, tourner une molette et tu passe en Dx. L'avantage, tu as le trop et tu garde l'ouverture, ce que l'on ne peut avoir avec un multiplicateur de focale. Par contre tu passe de 45Mpx à 20Mpx.

Pour le Z50II, les photos d'Orglop450 parlent d'elles mêmes. Pour le Z6III, un récent fil a pu te donner des indications.

Tu l'as compris, ce sont 3 beaux et bons boitiers. Après c'est le budget. J'ai le Z8 c'est un boitier fantastique. S je pouvais, je remplacerais mon Z6II par un deuxième Z8. Et comme je te l'ai dit plus haut, les optiques se trouvent en occase à bien moins cher (MPB par exemple).

Pour maitriser le Z8, j'avais pris une formation d'Adrien Coquelle (Pose Nature). Ça m'a permis de faire le tour des boutons et possibilités de réglages du Z8. Il y en a certainement d'autres.

P.S.:N'hésite pas à avoir plusieurs batteries (j'en ai 6 au cas où, compatibles sur les deux boitiers) et de bonnes cartes mémoires. Sur le Z8 il y a 2 slots. Pour les autres je ne sais pas. En SD j'ai des Sony Tough 256Gb et en CFexpress B des Angelbird AV PRO SE 512Gb (pareil, plusieurs au cas où). On peut arriver à trouver des promos.
« Modifié: 23 Juin, 2026, 14:31:15 pm par Philex5954 »

Publicité