Publicité

Pourquoi et comment exposer à droite
« Réponse #30 le: 02 Avr, 2026, 13:45:54 pm »
Ce quoi me dérange c’est de parler de JPG alors qu’on traite un RAW. Ce n’est pas correct.
On affiche des aperçus de travail puis on crée le JPG, pas l’inverse, ce que laisse penser ta formulation.

OK. Ceci dit, les aperçus de travail présentés par le logiciel de traitement de RAWs au cours des réglages sont des JPEGs.

Publicité

« Réponse #31 le: 02 Avr, 2026, 20:51:09 pm »
Et sur un réflex  on fait une prise de vue estimative un peu avant pour observer l' histogramme et on prie pour pas que la lumière change entre temps?

En revanche seulement pour abonder dans le sens de pas monter les iso trop haut et avec la nécessité de vitesse qu'un sujet vivace impose, sur reflex, je tires l'expo vers la gauche pour obliger le boitier à descendre en iso
 (je les plafonnes mais ils restent en auto, ca me met une indication supplémentaire en temps reel dans le viseur pour savoir si ca va se corser ou pas)

, et si les iso montent trop,
(car le boitier semble naturellement vouloir exposer plus à droite selon la mesure)
 je fait de la correction à gauche, et je cherches toujours avec un cliché test rapide à ce que la scene affichée ne soit pas plus claire que la réalité pour justement empêcher le boitier d'exagérer inutilement les iso.

« Modifié: 02 Avr, 2026, 20:53:56 pm par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #32 le: 03 Avr, 2026, 11:08:01 am »
Et sur un réflex  on fait une prise de vue estimative un peu avant pour observer l' histogramme et on prie pour pas que la lumière change entre temps?

En revanche seulement pour abonder dans le sens de pas monter les iso trop haut et avec la nécessité de vitesse qu'un sujet vivace impose, sur reflex, je tires l'expo vers la gauche pour obliger le boitier à descendre en iso
 (je les plafonnes mais ils restent en auto, ca me met une indication supplémentaire en temps reel dans le viseur pour savoir si ca va se corser ou pas)

, et si les iso montent trop,
(car le boitier semble naturellement vouloir exposer plus à droite selon la mesure)
 je fait de la correction à gauche, et je cherches toujours avec un cliché test rapide à ce que la scene affichée ne soit pas plus claire que la réalité pour justement empêcher le boitier d'exagérer inutilement les iso.

Limiter les ISO à ce qu'on considère comme acceptable est une bonne idée. Pour les paysages et l'architecture (sans sujet en mouvement) on peut même les bloquer à la valeur de base (64 ISO chez les Nikon récents) et utiliser un pied si nécessaire.

« Réponse #33 le: 13 Mai, 2026, 00:42:16 am »
Article très intéressant et instructif pour moi !

Pour moi aussi, mais l'utilisation d'un trépied et d'un temps de pose long ou d'une grande ouverture limitent fortement l'application de cette méthode quand il s'agit de photographier ses petits-enfants jouant au foot dans le jardin, lors d'une promenade dans la nature si on souhaite une grande profondeur de champ ou encore un spectacle dans une salle peu éclairée.
L'utilisation du mode manuel n'est non plus la plus courante chez la plupart des photographes, amateurs en tout cas.

« Réponse #34 le: 13 Mai, 2026, 12:01:11 pm »
Pour moi aussi, mais l'utilisation d'un trépied et d'un temps de pose long ou d'une grande ouverture limitent fortement l'application de cette méthode quand il s'agit de photographier ses petits-enfants jouant au foot dans le jardin, lors d'une promenade dans la nature si on souhaite une grande profondeur de champ ou encore un spectacle dans une salle peu éclairée.
L'utilisation du mode manuel n'est non plus la plus courante chez la plupart des photographes, amateurs en tout cas.

Sans aller jusqu'aux solutions extrêmes recommandées par l'exposition à droite, on peut se souvenir du fait que déplacer l'histogramme vers la droite n'a que des avantages tant que
  • l'on ne le fait pas en augmentant les ISO,
  • ça n'induit pas des zones significatives où les photosites sont saturés,
  • ça reste compatible avec nos exigences sur l'ouverture ou le temps de pose.
J'espère que cet article aide à comprendre pourquoi.

Publicité