Publicité

[Sportif] Héron
« le: 02 Avr, 2026, 12:41:37 pm »

Il s'était posé au milieu d'une pâture
Sportif

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

[Sportif] Héron
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2026, 12:51:28 pm »
Image insolite, ce héron semble s'être bien éloigné de son biotope naturel !

[Sportif] Héron
« Réponse #2 le: 02 Avr, 2026, 15:54:50 pm »
En sarthe on en voit pas mal dans les champs

Super la prise
Tient sur celle ci tu as fait le point de focus ou ?
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

[Sportif] Héron
« Réponse #3 le: 02 Avr, 2026, 19:08:42 pm »
Image insolite, ce héron semble s'être bien éloigné de son biotope naturel !

Non Non, il raffole également de petits rongeurs ...
Mais c'est étonnant qu'il ne soit pas en reproduction avec Madame ! ! !

[Sportif] Héron
« Réponse #4 le: 02 Avr, 2026, 19:13:38 pm »
belle photo de ce héron.
ça change un peu des prises au bord de l'eau.
j'en vois un régulièrement à l'affût sur les pâtures, mais impossible à approcher. il s'envole à 300m.

[Sportif] Héron
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2026, 21:38:39 pm »

merci à vous pour vos retours

oui sebeli je rencontre un peu le même problème dans ces grandes étendues, si j'arrive à pied même tout au bout du champ, tout héron  peu habitué à la présence humaine se place déjà en état d'alerte et dès qu'il constate une progression vers lui la fuite est certaine dans les secondes suivantes. Je pourrais alors tenter une prise du décollage mais les distances sont telles que la photo ne serait de toute manière pas gardée lors du tri alors je m'abstiens de déclencher autant que possible dans ces conditions.

Par contre en d'autres lieux j'ai déjà pu m'approcher à moins de 10 mètres du héron posé, près des embarcations le long la Moselle luxembourgeoise. Habitué aux passages des touristes il ne s'en préoccupait même plus. S'il avait eu l'idée de s'envoler, aucun des 800, 600, 300 mm n'aurait convenu. Par contre cela aurait pu être tip top pour mon 24/70 pour le saisir direct avant qu'il ne tourne le dos.

En sarthe on en voit pas mal dans les champs

Super la prise
Tient sur celle ci tu as fait le point de focus ou ?

Je joins une copie d'écran des indications du petit soft (show focus point), il t'indique où j'ai fait la mise au point initiale, c'est le tout dernier point d'AF effectué et gardé en mémoire 

[Sportif] Héron
« Réponse #6 le: 05 Avr, 2026, 17:24:48 pm »
Ah toi aussi t'avais choisit le D5

c'est très intéressant pour moi, et tu avais choisit un élargissement des collimateurs sur une zone 25, est ce que tu penses que c'est cela qui a sortie le point focus du sujet principal et l'a placé un peu a coté avec son environnement ?
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

[Sportif] Héron
« Réponse #7 le: 05 Avr, 2026, 19:07:33 pm »

c'est très intéressant pour moi, et tu avais choisit un élargissement des collimateurs sur une zone 25, est ce que tu penses que c'est cela qui a sortie le point focus du sujet principal et l'a placé un peu a coté avec son environnement ?

Ça arrive aussi sur avec le Z9 mais sur un sujet en action
Sur un sujet statique le collimateur colle sur l’œil du sujet choisi
Sportif va peut-être revendre son D5 pour un Z9II ???

[Sportif] Héron
« Réponse #8 le: 07 Avr, 2026, 09:28:30 am »
Ça arrive aussi sur avec le Z9 mais sur un sujet en action
Sur un sujet statique le collimateur colle sur l’œil du sujet choisi
Sportif va peut-être revendre son D5 pour un Z9II ???

Jamais essayé donc pas vraiment tenté, le danger c'est un peu comme les ordinateurs si on goûte à du plus rapide, plus efficace il devient difficile de retourner en arrière. Imagine que j'essaie l'appareil dans les configurations que j'affectionne et qu'il soit effectivement bien plus efficace que mon D5, c'est tentant de changer non ! Si pas direct pour se faire plaisir, comme on dit, cela peut être à la première grosse défaillance du reflex. 
Dans mon cas un véritable essai serait vraiment nécessaire avant tout achat partant vers de nouvelles technologies de ce genre, car le D5 place, à répétitions terrain,  la barre très haute dans mes habitudes photographiques liées aux mouvements des sujets en particulier.
« Modifié: 07 Avr, 2026, 09:33:32 am par sportif »

[Sportif] Héron
« Réponse #9 le: 07 Avr, 2026, 10:21:23 am »

J'ai vu que tu poursuis ta route aussi avec cet appareil dans ce créneau spécifique de la photo.

Pour ta question la réponse est non. Peu importe ici que je sois en point unique, 9, 25 ou plus. L'indication carré blanc cerclé de rouge montre où j'ai de suite effectué le focus,  puis en relâchant la touche de mise au point af-on l'appareil cesse sa recherche continuelle d'af-c,  le contrôle final m'appartient via la bague de mise au point.

Les deux carrés du dessus sont les plus importants lorsque je laisse travailler l'automatisme, lorsque je lui fais confiance jusqu'au déclenchement en fait, le rouge cerclé blanc  avec il me semble une accroche finale d'un collimateur latéral actif venant en aide (un des 24 autres points des 25 par exemple), ce point sera donc souvent un peu décalé     de l'endroit effectif de mon déclenchement mais souvent très bon puisque j'ai amené l'appareil suffisamment précis pour qu'il 'comprenne' bien le sujet que je souhaite.   

Le rouge cerclé de noir est très bien, le collimateur principal a verrouillé le sujet au moment du déclenchement, à ce moment.   
Pour illustrer je place un exemple d'une situation des plus favorables en faisant confiance à l'AF.
Sportif
« Modifié: 07 Avr, 2026, 10:24:14 am par sportif »

[Sportif] Héron
« Réponse #10 le: 07 Avr, 2026, 16:01:33 pm »
Ah oui c'est une nuance que je n'ai pas encore passé le pas d'effectuer, ce fameux af-on (unique), et du coup au déclencheur tu gardes le lock mesure de lumière à mis course seulement et le déclenchement final ?
j'ai encore pas mal l'habitude de l'af sur le déclencheur mis course car ma vieille habitude était sur le mode af s donc une fois fait il ne changeait plus.
Il va falloir que je casses cela pour essayer.

Concernant le D5 ca semble être tout de même un très bon boitier, pour le moment j'en suis ravis sans pour autant renier le d7200 mais que je vais surement garder pour des utilisations choisies pour son facteur x1.5, et les avantages de certains objectifs que j'ai qui lui sont dédiés, ou pour de futurs objectifs plus modernes avec un bon af interne motorisé qui pourrait même le révéler a mes yeux, je le gardes comme un Aps-c intéressant et de belle définition avec tout ce que cela peu apporter.

Publicité