Ah toi aussi t'avais choisit le D5
c'est très intéressant pour moi, et tu avais choisit un élargissement des collimateurs sur une zone 25, est ce que tu penses que c'est cela qui a sortie le point focus du sujet principal et l'a placé un peu a coté avec son environnement ?
J'ai vu que tu poursuis ta route aussi avec cet appareil dans ce créneau spécifique de la photo.
Pour ta question la réponse est non. Peu importe ici que je sois en point unique, 9, 25 ou plus. L'indication carré blanc cerclé de rouge montre où j'ai de suite effectué le focus, puis en relâchant la touche de mise au point af-on l'appareil cesse sa recherche continuelle d'af-c, le contrôle final m'appartient via la bague de mise au point.
Les deux carrés du dessus sont les plus importants lorsque je laisse travailler l'automatisme, lorsque je lui fais confiance jusqu'au déclenchement en fait, le rouge cerclé blanc avec il me semble une accroche finale d'un collimateur latéral actif venant en aide (un des 24 autres points des 25 par exemple), ce point sera donc souvent un peu décalé de l'endroit effectif de mon déclenchement mais souvent très bon puisque j'ai amené l'appareil suffisamment précis pour qu'il 'comprenne' bien le sujet que je souhaite.
Le rouge cerclé de noir est très bien, le collimateur principal a verrouillé le sujet au moment du déclenchement, à ce moment.
Pour illustrer je place un exemple d'une situation des plus favorables en faisant confiance à l'AF.
Sportif