Publicité

Problème MAP Nikon Z9
« le: 29 Mar, 2026, 16:22:52 pm »
Bonjour à tous,
je rencontre un problème avec mon Nikon Z9, que j'avais remarqué sans faire attention mais qui s'est accentué de plus en plus après un passage au SAV pour chute de l'appareil (et remplacement complet du corps de l'appareil)
Sur les longues focales, impossible d'avoir une image nette et vraiment piquée ! sur des focales courtes, jusqu'au 200mm+tc, aucun problème, j'ai un piqué exceptionnel !
J'utilise le 400tc et 600tc. Sur des MAP ou le sujet est proche, ça pique à s'en faire mal aux yeux ! mais dès que le sujet est un peu plus éloigné, c'est la catastrophe !! (j'ai tout testé sur trepied, sur sujet fixe, VR on/off....)

Est-il possible que cela vienne du capteur du z9 ? le problème se produisant sur plusieurs objectifs, je mise plutôt sur un problème de boitier.
Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ?

En vous remerciant pour votre aide,
Damien

Publicité

*

En ligne Pierre

Problème MAP Nikon Z9
« Réponse #1 le: 29 Mar, 2026, 16:38:20 pm »
Quelle est la qualité de l'air lorsque tu fais ces images. Plus la distance avec le sujet et éloignée plus la perte de netteté par des particules en suspension dans l'aire entre en jeu...  d'ou ma question, si l'air est "polluée" cela joue et cela se constate plus avec de très longues focales.
« Modifié: 29 Mar, 2026, 16:40:36 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Problème MAP Nikon Z9
« Réponse #2 le: 29 Mar, 2026, 17:01:16 pm »
Quelle est la qualité de l'air lorsque tu fais ces images. Plus al distance avec le sujet et éloignée plus la perte de netteté par des particules en suspension dans l'aire entre en jeu...  d'ou ma question, si l'i

les conditions sont bonnes, il n'y a pas trop de soleil ni de chaleur excessive et aucun brouillard. Ayant eu le 800mmPF avec qui cela arrivait souvent,  je vois bien la différence avec cette distorsion thermique

Problème MAP Nikon Z9
« Réponse #3 le: 29 Mar, 2026, 17:21:23 pm »
Eventuellement aussi un test en tout manuel, aller chercher le sujet bien loin à l'oeil avec la bague et voir si c'est bien net ou pas (bien net en vision directe ou crop modéré si les conditions étaient bonnes ), si tu obtiens du net cela penche plus vers le module AF , si c'est grave dans tous les cas peut être pencher vers un défaut d'alignement capteurou de ce genre, sav en spécifiant bien l'affaire. Tu ne perds pas beaucoup de temps à réinjecter le dernier firmware pour être apaisé de ce côté aussi et je suppose que tu   t'es déjà penché sur le nettoyage de toutes les connections sortie boitier.
« Modifié: 29 Mar, 2026, 17:24:35 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Problème MAP Nikon Z9
« Réponse #4 le: 29 Mar, 2026, 17:57:50 pm »
Eventuellement aussi un test en tout manuel, aller chercher le sujet bien loin à l'oeil avec la bague et voir si c'est bien net ou pas (bien net en vision directe ou crop modéré si les conditions étaient bonnes ), si tu obtiens du net cela penche plus vers le module AF , si c'est grave dans tous les cas peut être pencher vers un défaut d'alignement capteurou de ce genre, sav en spécifiant bien l'affaire. Tu ne perds pas beaucoup de temps à réinjecter le dernier firmware pour être apaisé de ce côté aussi.

j'ai déjà renvoyé le dernier firmware dans l'appareil cela n'a rien changé.
Concernant la vision directe, que ce soit dans le viseur ou sur un retour écran, l'image est parfaitement nette en tout circonstance, en mise au point auto comme manuelle.

Problème MAP Nikon Z9
« Réponse #5 le: 29 Mar, 2026, 18:20:05 pm »
prendre garde qu'en a1 / a2 le mode d'acquisition de la map soit bien en priorité à la mise au point et non au déclenchement...

Problème MAP Nikon Z9
« Réponse #6 le: 29 Mar, 2026, 18:37:40 pm »
prendre garde qu'en a1 / a2 le mode d'acquisition de la map soit bien en priorité à la mise au point et non au déclenchement...

C'est Ok de ce côté la   ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24440
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
Problème MAP Nikon Z9
« Réponse #7 le: 29 Mar, 2026, 20:20:12 pm »
Qu’en dit le support ?
Avec quelques photos et données associées, ils vont te donner un avis.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité