Publicité

Lac de saint-apollinaire
« le: 26 Jan, 2026, 21:13:07 pm »
Le lac de Saint-apollinaire, dans les hautes alpes, après une chute de neige.  ;C

Publicité

Lac de saint-apollinaire
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2026, 21:38:12 pm »
Sympa comme prise, le premier plan ( la touffe d'herbe) me géne, mais cela n'engage que moi.

Lac de saint-apollinaire
« Réponse #2 le: 27 Jan, 2026, 10:53:40 am »
Belle vue plaisante et rafraichissante sinon rafraichie, de ce lac.
Une belle photo
D500 Z6 D850 F2AS F3HP FM2

Lac de saint-apollinaire
« Réponse #3 le: 28 Jan, 2026, 21:24:22 pm »
Merci a tous les deux

Lac de saint-apollinaire
« Réponse #4 le: 24 Fév, 2026, 15:20:14 pm »
Sympa comme prise, le premier plan ( la touffe d'herbe) me géne, mais cela n'engage que moi.

sans avoir vu ton message j'allais faire la meme remarque. Le paysage est tres beau, la n'est pas la question. Mais parfois trop composer n'apporte pas forcement.
J'aurais bien vu démarrer la photo (en bas) par un degradé de blanc.

Lac de saint-apollinaire
« Réponse #5 le: 07 Mar, 2026, 11:50:57 am »
Bonjour buz,

Belle photo !  =)

Sur le plan technique photo prise au Z50 avec le zoom du kit qui donne un ensemble hyper léger et compact. Perso la touffe d'herbe au 1er plan ne me gène pas et contribue qqe part à renforcer l'effet de "relief".

Sinon je me demande ce que cela aurait pu donner avec un boîtier plein format type Z 5 II équipé d'un Z 24 mm f/1.8 S. Bon OK, le poids, l'encombrement, la polyvalence et le tarif sont différents. Et en Z APS-C, Nikon ne nous propose pas de focale fixe de 16 mm que je qualifierais d'experte. Même si cette fois en zoom plein format rien n'interdit d'utiliser par exemple le Z 14-30 f/4 S qui reste assez léger sur un Z APS-C.

Questions :
- prise à main levée ou avec un trépied ? (un APS-C de 20 Mpix comme un FF de 45 Mpix sont à priori très sensibles, non pas stricto sensu au "flou de bougé" tel qu'on l'entend communément, mais parfois sur certaines photos de paysage en particulier, il peut m'arriver de constater des "insuffisances de netteté" qd j'y regarde de très près > du coup parfois je peux "doubler" mes prises).  Et si trépied, VR laissé activé ou désactivé ?
- sur quelle zone a été réalisée votre MAP ? (pour être net à la fois sur la touffe d'herbe située à l'avant plan et les montagnes au milieu plus les arbres sur la droite, cela fait une zone très étendue pour un diaph fermé à f/5.6)

En tout cas, j'aime bcp.

Bien cordialement.
« Modifié: 07 Mar, 2026, 12:10:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité