Publicité

Quel diffuseur flash pour photo macro avec Z8 et Z105mm ?
« le: 02 Jan, 2026, 14:16:18 pm »
Je voudrais améliorer l'éclairage de mes photos macro. J'ai vu par hasard qu'il existait des produits comme celui_là:

https://www.youtube.com/watch?v=OKRnj9JaWQE

Il y a pas mal d'autres solutions, et j'ai du mal de choisir. Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Jan, 2026, 14:53:22 pm »
Je me suis posé la question. C'est cher et fragile, alors que pour 200€ tu as un flash annulaire godox qui fonctionne en TTL et peut piloter trois autres groupes de flashs.

Acheté trop tard dans la saison pour lm'en servir en macro-proxi en 2025.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2026, 16:01:21 pm »
Bonjour et meilleurs vœux

C'est le genre de modeleur trop cher pour ce que c'est… mais ça fait plus pro qu'un bricolage en papier ou polyéthylène… (surtout que quand on n'a pas le temps ou pas ce qu'il faut sous la main, c'est toujours mieux que rien même si c'est un peu cher).

Pour mon usage passé comme actuel, je suis un adepte du bricolage…
Mais je comprends parfaitement qu'il y ait une clientèle pour ce type d'accessoire (dans mon ancienne vie professionnelle, certains m'avaient reproché le coté totalement bricolé de certains "façonneurs" maison faits de carton, de papier, de calque et de scotch – parfois de réflecteur et diffuseur Lee – et qui ne coutaient rien… mais qui étaient d'un usage trop exceptionnel ou spécifique pour que ce l'achat de truc "plus sérieux" se justifie… si j'avais travaillé en présence de clients, la question ne se serait pas posée et il aurait fallu mettre du pognon dans ce genre de chose)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 03 Jan, 2026, 16:34:30 pm »
Bonjour si ca peut dépanner un un diffuseur de flash que je vends pour pas cher...  https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2641737330
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 03 Jan, 2026, 21:20:14 pm »
Quand je fesais un peu de macro, j'utilisais ça.
Prix et encombrement dérisoire. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Perso j'en étais très satisfait.
Celui-ci n'est pas fait pour un cobra mais tu auras compris le principe.

Publicité