Bonjour,
C'est après un très long sommeil que je m'en remets à vos expertises ! J'étais venu il y a fort longtemps échanger à propos de l'achat de matériel (et j'avais me semble-t-il acheté au moins un objectif d'occasion grâce à ce forum). Depuis tout ce temps, j'ai surtout acheté (et jamais revendu) de matériel photo. Aussi, j'ai oublié certaines bases.
En espérant ne pas m'être trompé de catégorie, pourriez-vous me dire comment décrire l'état d'un objectif (je ne parle pas de marque/modèle/caractéristiques techniques), mais plutôt de son usure, du nombre de clichés ou autre ? Il me semblait qu'à l'époque, il y avait un moyen en prenant une photo de savoir combien de clichés ont été réalisés, mais je dois me tromper, cela ne concerne que le boitier ?
Autre élément important, n'étant pas au fait des "côtes", comment fixer un prix juste ? En regardant les annonces similaires ? Existe-t-il des sites de cotation ?
Ayant récemment craqué pour un Nikon Z5 II + 24-120mm F4, je risque de me séparer d'une bonne partie de mon matériel : boitier D7100, sigma 10-20, nikor 18-105, nikor 50mm etc mais j'aimerai faire les choses bien.
Merci pour vos lumières,
Laurent