Publicité

[VOLT29] Accidents de parcours.
« le: 23 Sep, 2025, 11:30:17 am »
Le but n'est pas ici de vous montrer des photos d'une extrême qualité.
Elles ont été prises au hasard de mes balades, souvent à des moments où l'APN n'était pas réglé pour la photo de sujets en mouvement.
Je les poste juste pour vous montrer un problème, régulièrement mortel, auquel sont malheureusement confrontés les oiseaux de mer.
« Modifié: 23 Sep, 2025, 14:15:54 pm par VOLT29 »

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Sep, 2025, 16:56:41 pm »
Tu as raison, les "résidus" du matériel de pêche des humains font pas mal de dégâts. Il parait que c'est simple à éviter: ne pas laisser traîner des fils de pêche et les ramasser quand on les voit!

« Réponse #2 le: 23 Sep, 2025, 23:40:08 pm »
jolis coups d'oeil pour ce partage. J'en ai vus l'un ou l'autre et ce qui m'a embêté le plus était de ne pas pouvoir aider les victimes
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #3 le: 24 Sep, 2025, 09:12:04 am »
Merci pour vos retours. :C :C
Dans la majorité des cas le problème ne vient pas ici de "résidus" de matériel de pêche. Les deux mouettes postées ont vraisemblablement avalé ces hameçons en voulant chiper les appâts de pêcheurs.
Le jeune goéland s'est fait prendre en confondant ce leurre avec un poisson réel. C'est une chose qui arrive souvent... Ici, les deux hameçons triples sont plantés, il ne s'en sortira que si quelqu'un le trouve quand il sera très affaibli et le soigne.
Les cormorans se sont emmêlés dans des morceaux de filet(s) (là il s'agit en effet de "résidus"). On a longtemps accusé le pétrole de tuer les oiseaux mer, cela a été vrai pendant longtemps. On avait régulièrement des marées noires et des rejets systématiques en mer. Ceci dit, l'arrivée des filets en nylon presque invisibles en a tué et continue d'en tuer de grandes quantités (pingouins torda, guillemots, macreuses, cormorans...) et ça on en parle pas...
Quand ils sont posés sur des petits fonds, les oiseaux se prennent dedans.

« Réponse #4 le: 24 Sep, 2025, 17:59:06 pm »
C'est désolant de voir ces oiseaux piégés qui peuvent y laisser leur vie, mais que faire à ce fléau tendu par l'homme... >:(
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #5 le: 25 Sep, 2025, 09:55:50 am »
Que faire ?

Du côté des professionnels rien à faire vu qu'ils s'en foutent complètement.

Du côté des pêcheurs de loisirs, les sensibiliser, ne serait-ce que par affichage où installation de panneaux au niveau des infrastructures portuaires.
Leur demander d'être vigilants quand ils pêchent. J'ai vu des dépliants bien faits sur le sujet.
On fait bien des affichages relatifs aux comportements à adopter vis à vis des petits goélands (un exemplaire a été posté sur le site il y a quelque temps).

Autrement il suffit de faire ce que je fais : photographier des exemples et les poster sur le net pour amener des prises de conscience... Les transmettre aux assoss de protection des animaux pour qu'elles les utilisent à des fins préventives. Ca ne demande que quelques "clics"!

Publicité