Le 500/4 Aip est un excellent objectif. Le monopode est un minimum si on ne veut pas utiliser de trépied. Le fait qu'il soit de type Aip fait qu'il est compatible avec tous les boîtiers Nikon (Aip = Ais + puce du même type que les AF "non D").
Je possède quant à moi un 400/3.5 Ais, aux performances très proches. Ce que je peux en dire, c'est que ces objectifs sont assez lourds (+/- 3kg) donc monopode ou trépied obligatoire. L'utilisation à main levée ou la photo de sujets en mouvement un poil rapide (oiseaux en vol par exemple) est quasi impossible. D'autre part, avec ce type d'objectif, un boîtier doté d'un viseur à fort grossissement est très recommandé, l'idéal étant celui d'un boîtier 24x36 argentique ou numérique. Avec un boîtier DX le taux d'échec dû à la mise au point sera notablement plus élevé, car les viseurs DX (tous confondus) sont vraiment limites pour ce genre d'objo. Avec le D200 j'avais un taux d'échec très élevé à tel point que j'avais (provisopirement) délaissé mon 400 mm. Tout est rentré dans l'ordre avec le D700. Beaucoup d'utilisateurs de 500/4 Aip et de D2x, D300 ou autres boîtiers DX ont rencontré des difficultés de map à cause des viseurs de ces boîtiers...
Sinon, hormis le manque d'AF, le poids et la map mini un peu lointaine* ces objectifs n'ont pas grand chose à envier à leurs descendants actuels en termes de qualité d'image.
*Ne pas hésiter à utiliser une bague allonge (Pk-13 par exemple) en cas de besoin. J'ai déjà testé cette combinaison avec succès sur mon 400 mm.
Buzzz