Publicité

La lune (avis techniques bienvenus)
« le: 01 Août, 2025, 16:16:42 pm »
Bonjour, je ne savais pas bien dans quel rubrique poster cette photo et demander des conseils.

Objectif utilisé : Tamron SP 150 - 600mm / F5-5.6 / DI VC USD G2
Boitier : Nikon D7200

Réglage de l'objectif : Pas de stabilisation car monté sur trépied (et il parait que la stabilisation dégraderait un peu l'image (?)), Autofocus en automatique et interrupteur sur FULL.

Réglage du boîtier : f/8, 1/200sec, 1000 ISO, déclenchement avec télécommande et option "relevage du miroir" (j'appuie une première fois pour lever le miroir, j'attends quelques secondes et j'appuie une seconde fois pour prendre la photo).

Et ensuite je suis obligé de recadrer pour que la lune remplisse le cadre.

Je trouve que ça manque quand même encore de netteté.
Est-ce que cela viendrait du temps de pose qui est peut-être encore un peu lent, du fait du mouvement de la lune, des vibrations qui créent un flou augmenté à cause de la focale ?

Ou bien est-ce que j'atteins les limites de "l'astrophotographie" à l'objectif ?

Merci et bonne journée ;)
« Modifié: 01 Août, 2025, 16:26:47 pm par Buxi »
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Août, 2025, 22:04:00 pm »
Tu as fait ce qu'il fallait. Tu ne peux guère espérer mieux avec ton équipement. La vitesse d'obturation est tout à fait correcte avec un pied stable. Tu peux augmenter un peu l'impression de netteté en jouant sur le micro-contraste (curseur 'netteté').
J'ai obtenu des images similaires avec un 300mm PF + TC1.4 (sur un FF de 36 Mpix).

« Réponse #2 le: 01 Août, 2025, 23:24:03 pm »
Merci pour ton retour.
J'ai essayé d'autres réglages : f/8, 1/320sec, 500 ISO
C'est un poil mieux j'ai l'impression, j'ai aussi retravaillé le contraste.

Avec un convertisseur x1,4 ça pourrait être encore mieux  >:D
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

Publicité