Bonjour vwt4car,
Et découverte de mon 200-500 en proxy.
Pour une "découverte" de votre 200-500 en proxy, ouah !! 
En regardant les propriétés qqes unes de vos photos j'ai vu que vous aviez utilisé votre 200-500 avec votre Z6 III qui est un plein format et, sauf erreur de lecture, que vous auriez pris en cadrage Dx dans le sens où est affiché pour la distance focale 35 mm : non pas 500 mm mais 750 mm cad avec un crop x1.5. Est-ce exact ?
Si c'est le cas (ce qui mérite confirmation de votre part) cela signifie déjà que vous n'avez pas pu shooter en pleine résolution cad 24 Mpix, mais en résolution "réduite" puisque vous n'utilisez plus qu'une partie du capteur, soit env. 10 Mpix.
Le 200-500 à la distance minimale de MAP à 500 mm offre un rapport de repro maxi de l'ordre de 0.22 à la distance de 2.2 m (en cadrage plein format) ce qui expliquerait votre choix de passer en cadrage Dx. Cpdt on peut églt supposer que vous pourriez encore vous rapprocher (pour diminuer le besoin de recadrer ensuite) et ceci bien sûr, en veillant à ne pas faire partir vos sujets. Plus facile à dire qu'à faire, dans les faits. Surtout qd on ne connaît pas très bien au départ les animaux, les insectes qu'on souhaite prendre en photo.
Ceci est assez proche (en termes de rapport de repro maxi au départ) de ce que je peux obtenir avec mon 300 PF (rapport de repro maxi 0.24 mais à 1.4 m tjs en plein format) et utilisé cette fois sur un APS-C donc bien avec un crop x1.5 mais une résolution de 20 Mpix (ce qu'on obtient églt avec un Z8 ou un Z7 II en cadrage Dx avec bien sûr bcp plus de choses). Parfois j'utilise aussi une focale de 500 mm sur APS-C avec un 500 PF (le rapport de repro maxi est en fait assez proche de celui du 300 PF mais.. l'objectif est plus lourd, bcp plus encombrant et on doit shooter de plus loin ce qui n'est pas tjs un avantage pour trouver le meilleur angle..). Le rendu n'est bien sûr pas le même eq. focale de 750 mm VS 450 mm, on "comprime" davantage.
Reste qu'intégrer davantage l'environnement d'une libellule (comme tout autre animal ou sujet) plutôt que se limiter à des plans serrés n'est certainement pas dénué d'intérêt.
Enfin, parce que j'utilise aussi par défaut une focale de départ plus basse (pour prendre des libellules), pour augmenter mon rapport de repro maxi avec un AFS 300 PF, j'ai parfois recours à un tube allonge de 35 mm (qui permet donc de réduire encore un peu ma distance mini de MAP), mais avec un AFS 200-500 monté sur un Z (donc comme pour mon 300 PF avec en + un FTZ), je ne conseille à priori pas (focale de départ ++, poids et encombrement plus élevés > un tube allonge de 35 mm c'est très bien pour un 105 voire un 180 mm, avec un 500 mm le gain est nettement plus réduit).
C'est juste un avis, je peux avoir tord au moins en partie.
En tout cas, supers vos photos.

Comme vous le dites, c'est la saison (pour les libellules) : autant en en profiter !
A+