Publicité

De saison
« le: 27 Juin, 2025, 19:52:28 pm »
Et découverte de mon 200-500 en proxy.

Publicité

De saison
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2025, 19:54:59 pm »
A l'atéro !
« Modifié: 27 Juin, 2025, 19:57:56 pm par vwt4car »

De saison
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2025, 20:23:22 pm »
Une autre
« Modifié: 27 Juin, 2025, 22:13:09 pm par vwt4car »

De saison
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2025, 20:40:24 pm »
Une dernière  :CH

De saison
« Réponse #4 le: 28 Juin, 2025, 08:53:16 am »
C'est prometteur !!
J'adore l'avant dernière.
Beau partage.

De saison
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2025, 20:23:23 pm »
C'est prometteur !!
J'adore l'avant dernière.
Beau partage.

Merci pour ton commentaire.
Effectivement il y a encore du travail.
Les Phhotos en pleine def sur mon écran sont bien plus détaillées, c’est normal avec la compression mais quand je vois le niveau de détails de certaines photos postées je me dis qu’il y a moyen d’améliorer. Il faut que je trouve pourquoi comment.
Ensuite au niveau du traitement (Débouchage des ombres, niveaux, etc, j’ai encore beaucoup de mal.

De saison
« Réponse #6 le: 30 Juin, 2025, 00:28:25 am »
Une bonne prise en main, ce genre de zoom permet la prise de beaucoup de sujets en proxi-photographie, libellules, papillons, en évitant les trop petits spécimens. La distance de prise de vue sera souvent un élément déterminant sur les détails, de ce fait il est souvent bien difficile de comparer des photos postées sans avoir toutes les informations
Sportif   
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

De saison
« Réponse #7 le: 01 Juil, 2025, 18:02:20 pm »
préférence pour la 2.
j'aurai cadré les 3 et 4 en vertical.
exemple:

De saison
« Réponse #8 le: 01 Juil, 2025, 19:52:57 pm »
Oui effectivement ça fonctionne très bien  :CH

De saison
« Réponse #9 le: 02 Juil, 2025, 12:08:40 pm »
Bonjour vwt4car,

Et découverte de mon 200-500 en proxy.

Pour une "découverte" de votre 200-500 en proxy, ouah !! :CH

En regardant les propriétés qqes unes de vos photos j'ai vu que vous aviez utilisé votre 200-500 avec votre Z6 III qui est un plein format et, sauf erreur de lecture, que vous auriez pris en cadrage Dx dans le sens où est affiché pour la distance focale 35 mm : non pas 500 mm mais 750 mm cad avec un crop x1.5. Est-ce exact ?

Si c'est le cas (ce qui mérite confirmation de votre part) cela signifie déjà que vous n'avez pas pu shooter en pleine résolution cad 24 Mpix, mais en résolution "réduite" puisque vous n'utilisez plus qu'une partie du capteur, soit env. 10 Mpix.

Le 200-500 à la distance minimale de MAP à 500 mm offre un rapport de repro maxi de l'ordre de 0.22 à la distance de 2.2 m (en cadrage plein format) ce qui expliquerait votre choix de passer en cadrage Dx. Cpdt on peut églt supposer que vous pourriez encore vous rapprocher (pour diminuer le besoin de recadrer ensuite) et ceci bien sûr, en veillant à ne pas faire partir vos sujets. Plus facile à dire qu'à faire, dans les faits. Surtout qd on ne connaît pas très bien au départ les animaux, les insectes qu'on souhaite prendre en photo.

Ceci est assez proche (en termes de rapport de repro maxi au départ) de ce que je peux obtenir avec mon 300 PF (rapport de repro maxi 0.24 mais à 1.4 m tjs en plein format) et utilisé cette fois sur un APS-C donc bien avec un crop x1.5 mais une résolution de 20 Mpix (ce qu'on obtient églt avec un Z8 ou un Z7 II en cadrage Dx avec bien sûr bcp plus de choses). Parfois j'utilise aussi une focale de 500 mm sur APS-C avec un 500 PF (le rapport de repro maxi est en fait assez proche de celui du 300 PF mais.. l'objectif est plus lourd, bcp plus encombrant et on doit shooter de plus loin ce qui n'est pas tjs un avantage pour trouver le meilleur angle..). Le rendu n'est bien sûr pas le même eq. focale de 750 mm VS 450 mm, on "comprime" davantage.

Reste qu'intégrer davantage l'environnement d'une libellule (comme tout autre animal ou sujet) plutôt que se limiter à des plans serrés n'est certainement pas dénué d'intérêt.

Enfin, parce que j'utilise aussi par défaut une focale de départ plus basse (pour prendre des libellules), pour augmenter mon rapport de repro maxi avec un AFS 300 PF, j'ai parfois recours à un tube allonge de 35 mm (qui permet donc de réduire encore un peu ma distance mini de MAP), mais avec un AFS 200-500 monté sur un Z (donc comme pour mon 300 PF avec en + un FTZ), je ne conseille à priori pas (focale de départ ++, poids et encombrement plus élevés > un tube allonge de 35 mm c'est très bien pour un 105 voire un 180 mm, avec un 500 mm le gain est nettement plus réduit).

C'est juste un avis, je peux avoir tord au moins en partie.

En tout cas, supers vos photos.  :C

Comme vous le dites, c'est la saison (pour les libellules) : autant en en profiter !

A+ 
« Modifié: 02 Juil, 2025, 13:11:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

De saison
« Réponse #10 le: 02 Juil, 2025, 13:24:47 pm »
Merci Orglop pour ton message.
Alors en fait le cadrage DX ne résulte pas tout à fait d’un choix réfléchi mais plutôt d’un oubli de ma part  ::)
Quand je m’en suis rendu compte je suis repassé en FX et bien évidemment le grossissent dans le viseur était beaucoup moins "intéressant". Du coup j’ai terminé ma séance photo en DX. Bref j’aurai des éléments de comparaison DX/FX le jour où j’aurai un peu de temps.

Ensuite j’ai utilisé une bague allonge de 18 mm pour pouvoir me rapprocher un peu plus. La distance au sujet reste cependant tout à fait confortable avec le 200-500.
Ce qui l’est moins (confortable) comme tu le relève très bien c’est le poids et l’encombrement.
Je n’ai pas les bras pour utiliser cette configuration pour les prises en vol !

J’oubliais,  monopode impératif avec cette ensemble.

Publicité