Publicité

Formatage de cartes SD sur D80 [RESOLU]
« le: 29 Mai, 2025, 14:56:44 pm »
Bonjour
J'ai depuis une vingtaine d'année un D80 dont je suis satisfait en utilisant des cartes SD jusque 16 Go. Je viens d'acquérir une carte SD 128 Go. Le formatage a été quasi immédiat, trop, car totalement raté puisque le D80 m'indique toujours depuis carte non formatée et que le formatage relancé reste sans effet. Lue sur un PC la carte SD est reconnue mais est vide, sauf que dans l'utilitaire disks d'Ubuntu elle apparaît n'avoir plus qu'une capacité de 57 GB utilisable (je peux y sauvegarder des fichiers depuis mon PC). Et sous pc impossible de la reformater car il y a toujours un utilisateur de la capacité restante qui bloque toute nouvelle instruction de formatage du disque SD.
Dois-je comprendre que pour le Nikon D80 il faut se limiter à des cartes SD 16 Go, voire au maxi 32 Go?
Merci de votre aide
« Modifié: 29 Mai, 2025, 17:51:25 pm par vincent2718 »

Publicité

Formatage de cartes SD sur D80
« Réponse #1 le: 29 Mai, 2025, 15:24:17 pm »
Oui, la valeur  maximum supportée par le  D80 est de 32Go je crois. J'ai toujours utilisé des cartes de 8Go et 16Go avec le D80.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Formatage de cartes SD sur D80
« Réponse #2 le: 29 Mai, 2025, 17:50:46 pm »
Merci
C'est ce que je craignais!
[RESOLU]

« Réponse #3 le: 29 Mai, 2025, 18:02:32 pm »
Bonjour;
Reste à récupérer les 128 Go de la carte.

:CH

« Réponse #4 le: 30 Mai, 2025, 09:44:26 am »
J'ai fini par trouver une méthode qui a fonctionné et que je reconstitue de tête ci-après:
  • dans un terminal commande sudo fdisk /dev/mmcblk0 ; "mmcblk0" étant le nomDisque dans mon cas affecté par l'ordinateur et trouvé dans le navigateur de fichier
  • message reçu "Bienvenue dans fdisk (util-linux 2.39.3).
    Les modifications resteront en mémoire jusqu'à écriture.
    Soyez prudent avant d'utiliser la commande d'écriture.

This disk is currently in use - repartitioning is probably a bad idea.
    It's recommended to umount all file systems, and swapoff all swap
    partitions on this disk."
J'ai quitté fdisk et fait sudo umount /dev/mmcblk0. Sans message d'erreur.
Je suis alors revenu dans le navigateur de fichier avec clic droit sur la carte choix "formater" et cela a fonctionné. Il m'a suffit ensuite sur un nouveau clic droit de faire le choix "monter" et la carte était devenue à nouveau opérationnelle à  128 GB.
J'étais tellement surpris que je ne me souviens pas de toute la procédure réellement faite. Il faudra pour appliquer ce que j'explique de faire sans doute quelques tâtonnements avant d'arriver.
J'espère que les futurs lecteurs m'excuseront de ces imprécisions! [/list]

« Réponse #5 le: 30 Mai, 2025, 10:49:45 am »
Bonjour et bravo à vous.  ;)
Je pensais au départ au gestionnaire de disque de Windows qui peut faire ça sans problème et j'ai réalisé ensuite que vous utilisez linux. Un utilitaire comme GParted doit aussi faire l'affaire.

:CH

Publicité