Publicité

*

dave73

• Invité
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce - énième  ;) - fil afin d'orienter mon choix sur mon futur couple boitier/objectif.
J'ai eu un Dynax 404si kit "de base" 24/70 sigma et 70/300 minolta ...  depuis 4 ans un compact Sony DSC w15, qui me permet de faire des photos "sympas" avec l'accès à quelques réglages...

Après avoir eu en prêt pendant les vacances  (merci la famille  >:( ) un  450d et un d200, mon envie de belles images n'a fait que grandir. 

J'ai éliminé les boitiers "compacts experts" , le g11 et le Lx3 me faisaient de l'oeil.
J'ai envie de réactivité, de shooter en basse lumière (vtt en forêt notamment ) et de pouvoir faire de jolis bokehs en portrait . La vidéo est un plus non négligeable pour moi, même en ayant déjà un caméscope.
Je souhaite photographier :

- mes enfants 18 mois et 5 ans, (reflex(es) obligatoire(s)   ;) )
- des paysages,
- du VTT et du Ski,
- et dans un futur proche des bijoux =>  macro (travail)

Mon choix se porte sur Nikon car j'aime le rendu des images, et aussi parce que j'ai un cousin qui est bien équipé en optiques, ce qui me permettra de tester différents objectifs avant achat.
Si vous avez lu mon laïus jusqu'ici : merci !

Ma mère Noël a un budget de +/- 1000 € pour débuter, et j'ai vu :
- D5000 18/200 VR 1 .
- D90 18/105 .
- D90 18/70.
- D90 18/50 f2.8 Sigma.

Je compte racheter une optique assez rapidement du genre 35 ou 50 f2.8 ou moins.

Merci pour vos futures lumières et toutes vos suggestions seront les bienvenues !

Publicité

[CHOIX ] kit pour débutant "entousiaste" (en anglais dans le texte)
« Réponse #1 le: 24 Nov, 2009, 08:00:09 am »
salut dave,

si l'on doit rester dans la liste que tu nous soumets, alors mon choix se porterait sur le D90 + 18-70: c'est un très bon objectif qui offre un remarquable rapport qualité/prix (surtout livré en kit). le 18-200 ne m'attitre pas du tout, alors que d'autres te le recommanderont chaudement: chacun voit midi à sa porte et comme je ne sais pas où se situe la tienne...  :)
tu trouveras sur ce forum de nombreux fils qui parlent des avantages et inconvénients du 18-200 (fonction recherche).

le 18-105 est d'une qualité inférieure au 18-70, avec une baïonnette en plastique et une ouverture légèrement moindre. de toutes façons, quand on choisit la solution zoom je pense qu'il vaut mieux se cantonner dans des ranges raisonnables pour des raisons de qualités optiques évidentes...

mais il existe d'autres solutions que celles que tu proposes: en ce moment on peut faire de bonnes affaires avec un D300 d'occaze en raison de la sortie du D300s ! eh oui, la photo numérique a ceci d'intéressant qu'elle permet à tout un chacun de toucher de l'excellent matos à bon prix grâce à l'immense majorité de consommateurs technophiles qui renouvellent le leur à mesure qu'une nouveauté apparaît ! il ne faut pas se priver de cette aubaine.  :)

dans cette optique, il existe également le très beau D200 (que tu connais donc bien) et qui, comme le D300, est totalement compatible avec les objectifs AIs (y compris la mesure de la lumière). cette compatibilité t'ouvre la porte du vaste marché de l'occasion de ces cailloux qui comptent quelques belles pièces !

tu trouveras tout plein de gens qui contesteront ces choix en alléguant qu'un D200 a une électronique complètement dépassée (mon dieu, quelle horreur  :lol:) ou bien qu'un objectif AIs n'a pas été optimisé pour le numérique (arg: quelle tare  ;D)... cela est sans doute vrai, mais largement excessif et je puis t'affirmer qu'on peut très bien faire de très belles images avec ce type de matériel. encore une fois, dans le monde de la photo numérique, il y a davantage de gens qui passent plus de temps à lire des spécifications ou bien à comparer des mires qu'à faire des photos.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #2 le: 24 Nov, 2009, 08:03:45 am »
A ta place, j'irais vers le D90 et le 18-200 sachant que tu compte compléter par une optique lumineuse.

Tu as la qualité du capteur du D80, le vr, une belle plage focale et plus tard pour les beaux portait une optique lumineuse.

*

dave73

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Nov, 2009, 09:33:37 am »
@Lviatour : D90 +18-200 = hors budget . Dommage, son côté couteau Suisse me plaisait bien.

@Scalène : Le 18/70 me semble effectivement un bon objectif pour le novice que je suis ! Par contre je ne me vois pas acheter un d200 ou même un d300 d'occasion, sans doute à tord... Dans le cas précis de l'occasion qu'est ce qu'il faut absolument vérifier ??

Je vois que le d5000 ne motive personne. Pourquoi ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, d'autres opinions m'intéresseraient toutefois  :)

*

Kaly

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Nov, 2009, 10:32:07 am »

Parce qu'il a une limitation sévère sur les objectifs utilisables. Avec ce boitier tu peux juste avoir des AFS ( objos avec moteur interne).

Donc dans ton choix de focale fixe (ou de zooms) pour la suite, tu te retrouves avec  beaucoup moins de choix.

Ne connaissant pas tous les boitiers, je ne peux que te faire partager ma maigre expérience:
Si tu as dans l'intention de vraiment chercher à maitriser le maximum de paramètres de tes photos, il vaut mieux choisir un appareil qui ne t'oblige pas à repasser par le menu pour tout modifier à chaque photo.

Le D5000 me semble être un bon appareil pour qui s'en sert comme un "bridge amélioré" (là je vais me faire massacrer  =|, mais j'ai mis "me semble" donc si vous avez une expérience sur ce boitier, veuillez me corriger)

J'ai commencé avec un D80 et dans mon cas, ça m'a permis de vraiment m'amuser.

Bon courage pour ton choix

« Réponse #5 le: 24 Nov, 2009, 10:37:38 am »
@Lviatour : D90 +18-200 = hors budget . Dommage, son côté couteau Suisse me plaisait bien.

Et le D90 avec l'excellent Sigma 17-70 F2,8-4,5 macro? Un rien plus lumineux que le Nikon, fait de très bonnes photos presque macro et à moins de 300€ neuf.
J'ai cette optique et beaucoup de mes plus belles photos sont faites avec cette optique.

« Réponse #6 le: 24 Nov, 2009, 10:39:36 am »
j'ai répondu en fonction de mes préférences... j'ai bien conscience que mes conseils orientent inévitablement sur une façon de pratiquer la photo qui ne te convient pas forcément.

pourquoi pas de D500 ?

et bien, tout d'abord, parce que ce boîtier ferme l'accès à de nombreux objectifs dans le mesure où il exige des AF S (avec moteur auto-focus intégré) pour bénéficier de l'AF. on peut, certes, lui adjoindre les autres (AIs, AF) mais la mise au point sera manuellle et d'autant plus difficile à faire que son viseur est étroit par rapport au D90 (ou encore D200/300).
mais si tu comptes t'équiper uniquement de cailloux AF S, pourquoi pas ?

qui plus outre, les inconditionnels de l'électronique embarquée te diront que le D5000 possède des capacités supérieures puisqu'il est plus récent. c'est vrai. mais cet argument me laisse de marbre car les capacités du firmware de mon boîtier ne m'intéressent pas trop dans la mesure où je ne m'en sers que pour capturer une image (en RAW !) et que je fais tout le travail de développement sur mon ordi. tu vois, chacun sa façon de faire. si tu veux du JPEG impec tout de suite, alors le D5000 sera peut-être plus intéressant...

à toi de faire la part des choses et de choisir: moi je préfère un D200 à un D5000, mais je ne prétends pas détenir la vérité.   :)

si tu t'orientes vers une occasion, le plus utile est de prendre connaissance du nombre de déclenchements grâce à un petit soft facile à trouver. on en trouve des kyrielles qui ne dépassent pas les 10 000 déclics, gage d'un état satisfaisant pour une occaze. pour le reste, un examen minutieux permet de se faire une idée de l'état de la bête.
« Modifié: 24 Nov, 2009, 10:41:33 am par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

dave73

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Nov, 2009, 14:46:33 pm »
Tout ça fait son petit bonhomme de chemin ... grâce à vos conseils notamment .
Le d90 me semble parfait comme boitier. Je médite encore sur la bonne optique "passe partout-mais lumineuse" pour commencer !

Une dernière question cependant : que penser de la fragilité d'un boitier de reflex ? Le futur mien risque de me suivre en montagne dans un sac à dos "pas photo"  8) . Quelles seraient les précautions à prendre selon vous ? (ça parait peut-être bête comme question, mais des fois il y a des trucs évidents pour certains mais pas pour moi  ;D)

*

volts

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Nov, 2009, 15:24:58 pm »
D90 + 18-105 avec en complément un 35 f1.8 AFS (que tu trouveras pas cher chez Cameranu).

Sinon tu peux toujours te tourner vers le marché de l'occasion. Si le boitier n'a pas trop de déclenchements ca peut valoir le coup. Pour les optiques par contre c'est sûr que ca vaut le coup, maintenant j'y trouver tous mes les miens.

Publicité