C'est exactement ça…
Mais ça n'enlève en rien la qualité des choix faits par Nikon pour la monture Z ou, avant Nikon, par d'autres…
Quand Kodak a monté des capteurs numérique dans des F3, F90 ou autres, les seules optiques "utilisables" étaient des optiques (très) grand angle pour pouvoir travailler aves les petits capteurs de l'époque… Un 15 mm accompagnait le Kodak DCS 420 acheté par mon employeur parce que nous avions obligatoirement besoin d'une optique équivalente à un 35 mm (l'optique du kit était un 28 mm... le coeff multiplicateur était de 2…)
Avant que Kodak ne cesse le montage de capteur dans des reflex conçu pour l'argentique (avec plus ou moins de bonheur), il est apparu rapidement que, pour que ça marche, il fallait
- que le traitement anti-reflet des optiques soit conçu autrement (hors vues rapprochée, la lentille arrière du 28 mm livré par Kodak avec le DCS 420 donnait un reflet sur le capteur… ce qui provoquait une jolie tache circulaire bleutée qui couvrait en gros, et de mémoire, la moitié de l'image… et ça le faisait aussi avec le 55/2,8 Micro Nikkor… mais pas avec le 20 mm AF ou le 28/2,8 AIs…)
- qu'il fallait que le cercle d'image ne soit pas trop grand par rapport au format du capteur (paresoleil efficace indispensable – un compendium avec un cache étant l'idéal)
- que les rayons lumineux arrivent le plus perpendiculairement sur le capteur…
Le format 4/3 est né des travaux de Kodak… (le format 4/3 exploite mieux le cercle image que les formats plus rectangulaires comme le 24 × 36 ou les formats 16/9)…
Par la suite, les opticiens se sont remis au travail… et il est apparu que certaines formules optiques étaient moins pires que d'autres (Zeiss avec ses optiques dérivées des Super Angulon) et que les optiques retrofocus utilisées sur les boitiers reflex pour les focales courtes n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux (la formule retrofocus étant indispensable pour que le miroir des reflex ait la place de se relever…)
En supprimant le miroir, c'est plus simple coté optique… mais il faut des lentilles arrière assez grandes… d'où le choix de Nikon pour la monture Z : la monture 24 × 36 de plus grand diamètre avec le tirage mécanique le plus court… (alors que la monture F était une de celles qui avait le plus petit diamètre et le tirage mécanique le plus long…).
Si Nikon fait comme Sony / Minolta, il serait même possible de monter un capteur de format plus grand que le 24 × 36 derrière une monture Z (Sony monte des capteurs 24 × 36 derrière une monture conçue pour des capteurs APS-C)
Après, l'optique ce n'est qu'une question de compromis : la seule vraie contrainte est que l'optique doit être conçue pour la lumière visible… ce qui limite de fait le pouvoir séparateur des optiques… ensuite il y a les questions de volume, de poids et de prix (un objectif se vend au kilo…)… et du nombre d'objectif que les clients peuvent acheter (quel est le marché des zooms cinéma Viltrox Luna ? – 10×, 100000 € et 15 kg)
A+
Laurent Galmiche