Publicité

Nikon Zf firmware 2.0 : Nikon Imaging Cloud et suivi des oiseaux amélioré
« Réponse #15 le: 10 Avr, 2025, 12:56:56 pm »
pourquoi Nikon a-t-il décidé de se couper des milliers d'utilisateurs d'optiques AIS et AFD, alors qu'ils ont tout, techniquement, pour assurer une vraie continuité ?
Le D780 est toujours au catalogue et est entièrement compatible AFD et AIS.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Avr, 2025, 13:18:42 pm »
Peut-être parce que 7 ans après l'arrivée de la gamme Z il serait temps de passer aux objectifs Z  ;D

Les bagues FTZ et FTZII ont permis une transition en douceur pour les utilisateurs d'optiques F récentes .

Pour les antiquités , leur place est au musée ou pour les nostalgiques il est surement préférable de les utiliser avec les boitiers pour lesquels elles ont été conçues  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 10 Avr, 2025, 15:04:30 pm »
Merci de ces rappels, qui ne répondent pas à mes questions : pourquoi Nikon a-t-il décidé de se couper des milliers d'utilisateurs d'optiques AIS et AFD, alors qu'ils ont tout, techniquement, pour assurer une vraie continuité ?
Ils ont décidé de proposer une bague qui permet d'utiliser ces optiques. Elle ne répond peut-être pas à tous les usages mais aux demandes de base qui étaient "comment monter un monture F sur une monture Z".

La plupart des clients amateurs achètent un kit Z + objectif Z.
Les pros basculent en "tout Z" par souci d'efficacité.
Ceux qui conservent les AF-S et AF-P peuvent le faire, c'est compatible.
Les vidéastes se moquent des automatismes, ils bossent en manuel ou passent aux optiques Z vidéo s'ils en ont le besoin.

Au final combien d'utilisateurs veulent utiliser un AI ou AIS avec des automatismes ? Pas beaucoup.

Alors que des marques asiatiques sortent une bague plus performante est une bonne chose pour Nikon. Ça leur évite de le faire, et ça permet de vendre des boîtiers. Ce n'est pas sur les bagues que les marques font leur chiffre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 10 Avr, 2025, 15:06:28 pm »
Pour les antiquités , leur place est au musée ou pour les nostalgiques il est surement préférable de les utiliser avec les boitiers pour lesquels elles ont été conçues  ;)
Il m'arrive de monter un vieux Clou sur mon Z, avec la bague c'est possible et s'il me faut jouer avec les menus pour changer quelques réglages, c'est franchement pas un problème.
Je monte bien mes Nikon F sur un Fuji ... en matière d'automatisme, c'est largement pire.

« Réponse #19 le: 10 Avr, 2025, 21:31:18 pm »
Le D780 est toujours au catalogue et est entièrement compatible AFD et AIS.
Non seulement il est compatible, mais il donne directement les ouvertures utilisées avec des objectifs AIS, contrairement aux Z + FTZ-2.
C'est la raison principale qui me décide à garder le mien, avec une autre spécificité de dinosaure : pouvoir numériser des négatifs couleurs ou noir et blanc directement à partir du boitier, sans passer par un photoshop quelconque.
« Modifié: 10 Avr, 2025, 21:33:12 pm par Alain3x »

Publicité