Publicité

Macro, questions débutant
« le: 18 Avr, 2025, 12:35:31 pm »
Bonjour tout le monde, je suis débutant en photographie et je m'intéresse à la photographie macro certains aspects me perturbe et j'ai quelques questions à vous poser par rapport à cela. Je vois que certaines personnes conseillent des objectifs avec des focale courte comme des 60mm par exemple le Nikon 60mm AF-D, je pensais qu'une longeur focale courte était pour les photos grand angles, il faudra alors se rapprocher plus du sujet ? Est ce pas mieux de prendre un objectifs 90mm voir 100mm ?
Désolé pour mes questions bêtes mais je me sens un peu perdu, en espérant trouver une réponse ici
Bonne journée

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Avr, 2025, 13:57:30 pm »
Bonjour,
En macro, on parle plutôt de distance de travail plutôt que d'angle de champ. Il faut savoir que, à rapport de reproduction donné,  la distance de mise au point (distance object-capteur) est d'autant plus grande que la focale est longue.
Un objectif macro de 100mm ou plus est donc conseillé pour photographier par exemple des insectes farouches ; cet argument est tout de même à relativiser car l'important est la distance de travail (distance object-lentille frontale) et plus la focale est longue, plus la longueur de l'objectif l'est aussi.
Un objectif de focale 'normale' (pas ex. 60mm en format 24x36) est excellent pour la reprographie (timbres, scan de films, ...), et donne en général des images extrêmement piquées. Plus la focale est courte, plus on obtient des rapports d'agrandissement élevés avec un tirage modéré. J'utilise pas exemple un objectif de microscope (focale 20mm) monté sur soufflet pour des reproductions dont le rapport excède largment 1:1.
A l'autre bout du spectre, il m'est arrivé d'utiliser mon 300 PF+TC1.4 pour saisir des libellules plein cadre à 1,40m de distance.

Tout dépend donc des applications macro que tu envisages...
« Modifié: 18 Avr, 2025, 13:59:31 pm par jaric »

« Réponse #2 le: 19 Avr, 2025, 09:39:34 am »
Il faut distinguer la distance de mise au point (sujet-capteur de l'appareil) de la distance de travail (sujet-lentille frontale de l'objectif).

Pour la photographie des insectes, c'est la distance de travail qui compte.

Distance de travail = distance de mise au point moins longueur de l'objectif en position macro - tirage de la baïonnette

NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 : Distance de travail à 1:1 ≈ 5,3 cm (16 cm - 9,1 cm - 1,6 cm).
NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S : Distance de travail à 1:1 ≈ 13,4 cm (29 cm - 14 cm - 1,6 cm).
Tamron 90mm f/2.8 Di III VXD : Distance de travail à 1:1 ≈ 8,8 cm (23 cm - 12,6 cm - 1,6 cm).

Calculs effectués par l'IA Grok, avec mon aide.
Au début, Grok n'avait pas tenu compte de l'allongement de l'objectif et il prenait le tirage des reflex (4,65cm).

Autrement dit, Grok fournit les bonnes réponses seulement si on les connaît déjà !  ;)
« Modifié: 19 Avr, 2025, 09:43:22 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #3 le: 19 Avr, 2025, 11:01:36 am »
Autrement dit, Grok fournit les bonnes réponses seulement si on les connaît déjà !  ;)

Donc l’intérêt de Grok tend vers 0 ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #4 le: 19 Avr, 2025, 11:50:11 am »
Il serait intéressant de savoir si Grok donnera la bonne réponse à la prochaine personne qui lui posera la question.

En gros, le LLM apprend-il de ses erreurs, ou bien sa phase d'apprentissage est-elle terminée quand il est ouvert au public ?

« Réponse #5 le: 19 Avr, 2025, 13:30:48 pm »
Bonjour

Il n'y a pas que pour ne pas effaroucher les bébêtes qu'une distance de travail minimal est indispensable : il faut aussi pouvoir éclairer ce qu'on photographie…

Si la proximité de l'objectif fait que le sujet est dans le noir (ou avec l'ombre partielle du photographe, du boitier et de l'objectif), ça devient compliqué…

Un éclairage annulaire (quand c'est possible) réduit encore la distance "appareil" (incluant l'objectif et l'éclairage) et le sujet et, dans le cas d'un éclairage annulaire, il faut une distance minimale entre l'éclairage et le sujet.

Comme toujours, le choix de la focale d'une optique macro (à moins d'avoir un budget illimité et de n'avoir aucune contrainte de poids ou de volume du matos photos qu'on utilise) dépend du sujet (ce n'est pas la même chose de photographier un insecte farouche ou un timbre), du rapport de reproduction souhaité… et de l'universalité de l'objectif.

Un 40 mm Nikon DX ne pourra être utilisé sur un (futur) boitier plein format et peut difficilement servir à autre chose que pour faire de la macro (et, rien ne dit qu'un éclairage annulaire sera utilisable au rapport 1…) mais permettra à peu de frais (bagues allonges) de dépasser le rapport 1…

Un 60 mm Tamron, avec son ouverture à f/2, permet de faire des photos dans des conditions de lumière difficile (à pleine ouverture, il ne faut pas s'attendre à des miracles… mais il faut mieux une photo que pas du tout), de servir pour faire aussi du portrait… mais est limité, comme le 40 Nikon, au format APS-C contrairement au 60 Micro Nikkor qui couvre le 24 × 36…

Sigma avait à son catalogue des 150 et 180 mm macro, gros, lourds et chers mais stabilisés… (le 200 Micro Nikkor n'était pas stabilisé) qui peuvent servir de téléobjectif pour d'autres utilisations… et de faire confortablement des photos d'iris (c'est la mode) sans coller la lentille frontale dans l'œil du sujet.

Il faut savoir enfin que, depuis 40 ans, la mise au point interne des objectifs s'est généralisée : ça a des avantages (l'objectif s'allonge moins (voir pas du tout) quand on approche du sujet, le point d'équilibre de l'ensemble objectif-boitier bouge moins (sur pied, c'est pratique), c'est plus facile à gérer pour la mise au point automatique…) mais un gros inconvénient : la mise au point interne modifie la distance focale de l'objectif ! En photo générale, ce n'est pas grave, en macro, ça peut devenir gênant pour certaines utilisations (ce qui implique de déterminer la focale aux différents rapports de grandissement et de travailler avec une abaque).
Grâce à la mise au point interne, il est possible d'atteindre le rapport 1 sans accessoire (Sigma livrait une bonnette avec son 90 mm macro sorti en toute fin des années 80 et les 55 et 105 Micro Nikkor demandaient l'utilisation d'une bague allonge – la PN-11 du 105 faisait 52,5 mm d'épaisseur et la PK-13 du 55 27,5 mm).
Un détail : la distance de mise au point mini passe d'environ 36 cm (calcul) à 29 cm (Nikon) entre les 105 Micro Nikkor d'avant la mise au point interne et la version actuelle destinée aux hybrides (30 cm pur la version en monture F)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #6 le: 20 Avr, 2025, 10:10:35 am »
Salut Yumeasoko

Ça va surtout dépendre du type de photo que tu veux faire. La différence de focale ne va trop changer la taille du sujet sur le capteur, mais va changer la représentation de l'arrière-plan sur la photo. Et tu as raison, plus la focale sera courte, plus il faudra se rapprocher du sujet.

Pour aller dans les extrêmes et bien voir la différence, il y a par exemple Laowa qui propose un objectif macro 15mm f/4 au rapport 1:1 et qui permet des prises de vue macro très spéciales.
https://www.venuslens.net/product/laowa-15mm-f4-wide-angle-macro/
Par exemple, la photo avec l'araignée sur le doigt où on peut voir le visage de la présentatrice en arrière-plan. Ce type de prise de vue est impossible avec des objectifs à plus longues focales, 50-60mm ou 90-105mm. Et je pense que le bout du doigt doit être juste à quelques millimètres de la lentille frontale, à la limite de la toucher.

Il y a aussi cette vidéo en anglais qui montre bien les différences entre les focales.
Les focales 50-60mm et 90-105mm sont à peu près équivalente au rapport 1:1, mais vont différer à mesure qu'on va s'en éloigner. La focale 15mm est vraiment spéciale à toutes les distances.

https://www.youtube.com/watch?v=aJXDVDXvD44
« Modifié: 20 Avr, 2025, 10:16:48 am par Nel »

« Réponse #7 le: 20 Avr, 2025, 12:00:58 pm »
Excellente vidéo !
Merci !

« Réponse #8 le: 21 Avr, 2025, 20:03:10 pm »
Merci pour votre aide

Publicité