Publicité

Macro, questions débutant
« le: 18 Avr, 2025, 12:35:31 pm »
Bonjour tout le monde, je suis débutant en photographie et je m'intéresse à la photographie macro certains aspects me perturbe et j'ai quelques questions à vous poser par rapport à cela. Je vois que certaines personnes conseillent des objectifs avec des focale courte comme des 60mm par exemple le Nikon 60mm AF-D, je pensais qu'une longeur focale courte était pour les photos grand angles, il faudra alors se rapprocher plus du sujet ? Est ce pas mieux de prendre un objectifs 90mm voir 100mm ?
Désolé pour mes questions bêtes mais je me sens un peu perdu, en espérant trouver une réponse ici
Bonne journée

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Avr, 2025, 13:57:30 pm »
Bonjour,
En macro, on parle plutôt de distance de travail plutôt que d'angle de champ. Il faut savoir que, à rapport de reproduction donné,  la distance de mise au point (distance object-capteur) est d'autant plus grande que la focale est longue.
Un objectif macro de 100mm ou plus est donc conseillé pour photographier par exemple des insectes farouches ; cet argument est tout de même à relativiser car l'important est la distance de travail (distance object-lentille frontale) et plus la focale est longue, plus la longueur de l'objectif l'est aussi.
Un objectif de focale 'normale' (pas ex. 60mm en format 24x36) est excellent pour la reprographie (timbres, scan de films, ...), et donne en général des images extrêmement piquées. Plus la focale est courte, plus on obtient des rapports d'agrandissement élevés avec un tirage modéré. J'utilise pas exemple un objectif de microscope (focale 20mm) monté sur soufflet pour des reproductions dont le rapport excède largment 1:1.
A l'autre bout du spectre, il m'est arrivé d'utiliser mon 300 PF+TC1.4 pour saisir des libellules plein cadre à 1,40m de distance.

Tout dépend donc des applications macro que tu envisages...
« Modifié: 18 Avr, 2025, 13:59:31 pm par jaric »