Publicité

Maison d'Émile Zola 2
« le: 01 Mar, 2025, 09:20:27 am »
Émile Zola encadre cette maison de deux tours. Sur la droite, voici la tour Nana, construite en 1878-1879, avec son vaste cabinet de travail au dernier étage. Sur la gauche, voici la tour Germinal, construite en 1885-1886. En 1880 et 1881, par de multiples achats, l’écrivain au succès mondial transforme le jardin de 1600 m2 en un parc de plus de quatre hectares.

Publicité

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2025, 10:33:22 am »
Un petit chouïa de luminosité ne serait à mon sens pas superflu cher monsieur. (A moins que mon écran ne me joue des tours).

Bien bourgeoise dis-donc cette demeure. Surtout pour un bonhomme qui a beaucoup écrit sur la misère du monde ouvrier...

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2025, 10:47:37 am »
Un petit chouïa de luminosité ne serait à mon sens pas superflu cher monsieur. (A moins que mon écran ne me joue des tours).
Bien bourgeoise dis-donc cette demeure. Surtout pour un bonhomme qui a beaucoup écrit sur la misère du monde ouvrier...

En ce qui concerne ta première remarque, je te propose la version suivante (j'ai gagné combien de points ?).
Quant à la seconde, au moins Zola a-t-il entièrement financé son domaine par le fruit de son travail d'écrivain. Il n'a pas passé son temps à regarder son nombril et a risqué sa vie pour défendre la cause d'Alfred Dreyfus. (Sa mort par intoxication au monoxyde de carbone à 62 ans fut peut-être une conséquence de la haine que cet engagement lui valut.)

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2025, 11:11:59 am »
Oh mais J'accuse pas, j'accuse pas ! ;D ;D

Tu as oublié de poster ta seconde version.

Salutations naturalistes ! ;) :lol:

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2025, 12:04:35 pm »
Tu as oublié de poster ta seconde version.
:lol:

Ah zut ! (Mauvais pour mes points...)

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #5 le: 01 Mar, 2025, 12:07:23 pm »
La même en plus contrastée.

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #6 le: 01 Mar, 2025, 12:31:14 pm »
La première des deux propositions me semble être la plus "correcte".
Mais bon, d'un écran à l'autre la même photo peut prendre des aspects différents, paraître très satisfaisante sur l'un, sembler palote ou terne sur un autre...

Je te poste une récompense. ;)

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #7 le: 01 Mar, 2025, 19:23:28 pm »
La première des deux propositions me semble être la plus "correcte".
Mais bon, d'un écran à l'autre la même photo peut prendre des aspects différents, paraître très satisfaisante sur l'un, sembler palote ou terne sur un autre...
Je te poste une récompense. ;)

Merci pour ton avis et la récompense !

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #8 le: 01 Mar, 2025, 20:53:45 pm »
Ça change de 2008 -> (Wiki)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #9 le: 02 Mar, 2025, 09:09:01 am »
Tiens, ils ont enlevé un toit pour faire une terrasse et rajouté des faîtières en métal stylisées sur l'habitation centrale. C'est autorisé de faire ça sur une construction qui a une valeur historique ?

Maison d'Émile Zola 2
« Réponse #10 le: 02 Mar, 2025, 11:15:49 am »
Tiens, ils ont enlevé un toit pour faire une terrasse et rajouté des faîtières en métal stylisées sur l'habitation centrale. C'est autorisé de faire ça sur une construction qui a une valeur historique ?

Tout l'effort de restauration a visé à ramener une maison qui avait subi de nombreuses transformations et qui s'était très fortement dégradée à l'état qui était le sien juste avant  la mort de Zola.

Publicité