Bonjour,
...Hier soir en rentrant à la casa j'ai essayé avec un autre objectif
le: NIKON AF-Nikkor 70-210mm f/4 (que j'avais acheté pour le portrait en intérieur principalement car la MAP de ce vieux cailloux est à 1 mètre ... alors que mon AF Nikkor 80-200mm f/2.8D IF-ED lui c'est 1,5m ce qui est peu pratique pour shooter un mouflet en bas âge dans une maison)
Il ouvre aussi à f/4 constant .... et là tout fonctionne aussi parfaitement. Donc ce n'est pas le manque de lumière.
Pour info le boitier est un D810 ... il faudrait, quand j'aurai le temps ce weekend, essayer avec mon D3s si ça le fait pareil ? ! ?
Je prends votre post en route en sachant que j'utilise à la fois un TC 14 (perte d'1 dipah) et très rarement un TC 20 (donc TC x2 comme votre Kenko) mais églt un reflex (expo et AF à PO) et un hybride (expo et AF.. à ouverture réelle).
Pour faire du portrait à l'intérieur et qu'éventuellement on cherche à disposer d'un meilleur contrôle du flou d'arrière plan, sur le papier, ce n'est pas un zoom, que je privilégierai. Mais bon.
> f/4 avec un TC x2 = f/8 à PO cad ouverture maxi.
- Question flou d'arrière plan à 70 mm + TC x2 = 140 mm mais f/8, on peut trouver mieux (même si l'ouverture n'est bien évidemment pas le seul facteur qui entre en jeu) - que ce soit obtenu avec un 70-210 f/4 ou un 24-120 f/4 sur le papier ça me semble pareil en termes de luminosité.
- Fonctionnement de l'AF > l'ouverture maxi (sur reflex) n'est pas le seul facteur qui entre en jeu églt (c'est mon avis, je peux avoir tord) mais églt les performances du boîtier ++ A priori l'AF du D810 est + performant, notamment en basse lumière et ouverture maxi moins importante (f/8 VS f/4) versus un boîtier + ancien comme un D3 (ou un D700 même génération ou proche, d'AF). De plus, ça n'est pas un scoop, ça dépend aussi du sujet et comment il se "détache" du fond.
A noter cpdt qu'avec votre 70-210 type AF-D c'est le moteur AF du boîtier qui entre action, avec l'AFS 24-120 c'est le moteur de l'objectif. Différences ? - Sur le papier l'AF-S est plus véloce mais pas obligatoirement + efficient avec TC (ou l'inverse).
Bref, je ne suis pas sûr que 24-120 ou 70-210 f/4 + TC x2 (donc f/8 obtenus à PO) soit bcp + efficient que AF Nikkor 80-200mm f/2.8D IF-ED mais f/2.8; malgré une distance minimale de MAP + courte avec la 1ère option. Bien sûr, seuls les résultats obtenus vous permettrons de choisir quelle est la meilleure option, dans tel ou tel cas.
A+