Choisir son éclairage
« le: 08 Mar, 2025, 22:11:45 pm »
Bonsoir à tous,

Je viens de faire un topo à mon club photo sur le choix de l'éclairage tant en studio qu'en extérieur. Le texte correspondant est téléchargeable ici :

https://bratpix.wordpress.com/2025/03/08/choisir-son-eclairage/

Sans supplément de prix, il est livré avec un choix d'expériences réalisables sans matériel coûteux.
« Modifié: 08 Mar, 2025, 22:15:20 pm par Brat Pix »

Choisir son éclairage
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2025, 22:07:11 pm »
Bonsoir
Merci pour votre topo qui est très intéressant et qui correspond à la recherche que je suis en train de mener.
Je suis photographe amateur mais passionné, comme tous ici, et je cherche à pouvoir améliorer les photos faites chez moi, essentiellement de ma famille, voire essayer quelques séances type « studio ».
Mon matériel: nikon d500, flash SB600 qui ne fonctionne plus sur la griffe (les contacts sont trop fatigués) mais qui fonctionne en déporté asservi, auquel j’ai donc ajouté un SB800 acheté une bouchée de pain en occasion (qui peut contrôler le SB600 si nécessaire).
Je nage un peu dans la pléthore de possibilités concernant les parapluies (blanc noir ou argenté…), réflecteurs, softbox, halogènes…
Sachant que ça serait une utilisation occasionnelle, et que je ne souhaite donc pas casser ma tirelire pour ça, quels seraient vos conseils à ce sujet concernant l’achat d’un ou deux dispositifs max qui permettraient de compléter ce système afin d’avoir une meilleure maîtrise de l’éclairage?
Merci!

Choisir son éclairage
« Réponse #2 le: 11 Mar, 2025, 09:19:57 am »
Bonsoir
Merci pour votre topo qui est très intéressant et qui correspond à la recherche que je suis en train de mener.
Je suis photographe amateur mais passionné, comme tous ici, et je cherche à pouvoir améliorer les photos faites chez moi, essentiellement de ma famille, voire essayer quelques séances type « studio ».
Mon matériel: nikon d500, flash SB600 qui ne fonctionne plus sur la griffe (les contacts sont trop fatigués) mais qui fonctionne en déporté asservi, auquel j’ai donc ajouté un SB800 acheté une bouchée de pain en occasion (qui peut contrôler le SB600 si nécessaire).
Je nage un peu dans la pléthore de possibilités concernant les parapluies (blanc noir ou argenté…), réflecteurs, softbox, halogènes…
Sachant que ça serait une utilisation occasionnelle, et que je ne souhaite donc pas casser ma tirelire pour ça, quels seraient vos conseils à ce sujet concernant l’achat d’un ou deux dispositifs max qui permettraient de compléter ce système afin d’avoir une meilleure maîtrise de l’éclairage?
Merci!

Un réflecteur avec une face blanche et une face argentée ou dorée est particulièrement bon marché et très efficace comme source de lumière secondaire. Même de grande taille il reste petit plié. Seul problème, il faut un complice pour l'utiliser facilement. Mais lors de photos de famille celui-ci devrait être facile à trouver et pourrait même trouver cette mission amusante.

Choisir son éclairage
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2025, 08:25:58 am »
Merci pour ces conseils. Effectivement l’inconvénient est qu’il faut quelqu’un pour porter. Je vais également regarder du côté des accessoires pour flashs cobra.

Choisir son éclairage
« Réponse #4 le: 12 Mar, 2025, 09:37:25 am »

Le parapluie, cela ne va pas te donner une belle qualité de lumière, mais si tu l'utilises en extérieur, en cas de coup de vent, c'est lui qui s'envole et le flash ne se retrouve pas par terre et cassé.

Si tu veux prendre une boîte à lumière valable, il y a cette solution Godox à prix très raisonnable:

Je possède ces 3 articles et j'en suis très satisfait.

Choisir son éclairage
« Réponse #5 le: 12 Mar, 2025, 21:28:31 pm »
Merci pour ce tuyau, je vais y jeter un oeil!