Choisir son éclairage
« le: 08 Mar, 2025, 22:11:45 pm »
Bonsoir à tous,

Je viens de faire un topo à mon club photo sur le choix de l'éclairage tant en studio qu'en extérieur. Le texte correspondant est téléchargeable ici :

https://bratpix.wordpress.com/2025/03/08/choisir-son-eclairage/

Sans supplément de prix, il est livré avec un choix d'expériences réalisables sans matériel coûteux.
« Modifié: 08 Mar, 2025, 22:15:20 pm par Brat Pix »

Choisir son éclairage
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2025, 22:07:11 pm »
Bonsoir
Merci pour votre topo qui est très intéressant et qui correspond à la recherche que je suis en train de mener.
Je suis photographe amateur mais passionné, comme tous ici, et je cherche à pouvoir améliorer les photos faites chez moi, essentiellement de ma famille, voire essayer quelques séances type « studio ».
Mon matériel: nikon d500, flash SB600 qui ne fonctionne plus sur la griffe (les contacts sont trop fatigués) mais qui fonctionne en déporté asservi, auquel j’ai donc ajouté un SB800 acheté une bouchée de pain en occasion (qui peut contrôler le SB600 si nécessaire).
Je nage un peu dans la pléthore de possibilités concernant les parapluies (blanc noir ou argenté…), réflecteurs, softbox, halogènes…
Sachant que ça serait une utilisation occasionnelle, et que je ne souhaite donc pas casser ma tirelire pour ça, quels seraient vos conseils à ce sujet concernant l’achat d’un ou deux dispositifs max qui permettraient de compléter ce système afin d’avoir une meilleure maîtrise de l’éclairage?
Merci!

Choisir son éclairage
« Réponse #2 le: 11 Mar, 2025, 09:19:57 am »
Bonsoir
Merci pour votre topo qui est très intéressant et qui correspond à la recherche que je suis en train de mener.
Je suis photographe amateur mais passionné, comme tous ici, et je cherche à pouvoir améliorer les photos faites chez moi, essentiellement de ma famille, voire essayer quelques séances type « studio ».