Hors Lightroom et Photoshop quels sont les meilleurs logiciels de traitement
« Réponse #30 le: 06 Mar, 2025, 17:29:59 pm »
Si la fonction catalogue de PhotoLab n’a plus grand chose à envier à LRC, alors DxO PL devient un concurrent très sérieux et surtout une solution intéressante si on ne souhaite plus utiliser de logiciels américains.
Me trompe-je ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #31 le: 06 Mar, 2025, 17:34:02 pm »
Pour qui a besoin des fonctions de base de catalogage, PhotoLab est très bien en effet.
Lightroom Classic garde un avantage fonctionnel, il est bien plus complet.

Mais la différence entre Lightroom Classic et PhotoLab ne se limite pas au catalogue, et la liste des différences serait trop longue à faire.
Lightroom Classic vient dans un package complet quand PhotoLab est un logiciel standalone et plus limité.

« Réponse #32 le: 07 Mar, 2025, 15:02:48 pm »
"Cette logique n'est pas propre à Lightroom, c'est la logique de toute gestion d'images numériques"
Hum, on dirait que hors LRC tout deviendrait "illogique" ?
D'une part Adobe n'a jamais imposé une quelconque logique et chaque processus a sa raison propre. C'est lorsque j'importe des clichés sur le disque dur de mon ordinateur que le processus logique commence. Lightroom peut être une solution, mais par exemple une gestion directe par arborescence de fichiers en est une autre qui permet de ne pas se lier d'entrée à un seul logiciel, si pratique soit-il pour la suite. Et la multiplicité des logiciels utilisés n'a d'autre raison d'être que l'efficacité pour une séquence de traitement donnée. Sinon on se cantonne à l'académisme.
PS
"PhotoLab propose un catalogue qui n'a plus grand-chose à envier à Lightroom"
Re-hum, on ne doit pas disposer du même PL car ma version 8 est d'une totale indigence pour cette fonction.