*

katttau

• Invité
Nikon F3HP
« le: 30 Avr, 2006, 10:34:30 am »
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce site (mais je crois que je vais y revenir souvent), et à la recherche de mes émotions d'il y a vingt(cinq-déjà ?) ans (Minolta argentique chrome perdu dans la tourmente d'un déménagement) - envie de retrouver les vraies sensations de la photo avec les appareils d'antan.
Marché d'occasion donc.
Voici ma question :
Est-ce que des poussières sur le miroir (nikon f3hp) présentent un défaut important lors de la prise de vue et est-ce qu'ils laissent des traces sur l'épreuve finale ?
Merci d'avance
katau

*

Hors ligne Pierre

Nikon F3HP
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2006, 10:40:38 am »
Salut,

Bienvenue parmis nous!
A priori les poussières sur le mirroir où sur le verre de visée ne laissent pas de traces sur l'épreuve finale car lors de la prise de vue le mirroir remonte et le rideu s'ouvre. Mais s'il s'agit de poussières, pourquoi ne les enlèves tu pas délicatement avec un pinceau?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne MICHEL

Nikon F3HP
« Réponse #2 le: 30 Avr, 2006, 10:42:31 am »
Bonjour et bienvenue =) Aucun effet sur la prise de vue, le miroir s'escamote à ce moment. Gêne seulement la visée. Et puis,ça se nettoie !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

alain95

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #3 le: 30 Avr, 2006, 10:55:29 am »
Citation de: katttau
Est-ce que des poussières sur le miroir (nikon f3hp) présentent un défaut important lors de la prise de vue et est-ce qu'ils laissent des traces sur l'épreuve finale ?
Non, aucun risque comme l'on précisé les précédents intervenants.

Comme le viseur et le verre de visée s'enlève facilement sur les F3, tu peux aussi tenter de déloger les poussières avec une souflette. Mais attention à ne pas frotter le verre de visée, sinon le remède risque d'être pire que le mal (traces très difficiles à enlever ensuite).

Il faut faire attention aussi aux mousses qui peuvent commencer à se désagréger. Si un morceau de mousse est tombé sur le mirroir, il est conseillé de l'enlever délicatement (sans frotter) afin d'éviter qu'il aille se loger dans l'obturateur.

Au fait, bienvenue et bonnes photos avec ce superbe appareil. :-)

*

katttau

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #4 le: 30 Avr, 2006, 10:55:39 am »
Merci pour la rapidité du service :-)
Je ne peux pas nettoyer l'appareil parce que je ne le possède pas encore, il figure dans les annonces du marché d'occasion, et pour le moment  je ne suis qu'un plongeur à la recherche de son trésor, tous les coffres ne renferment pas des pépites :-)
merci encore
katau

Citation de: lepetitpiero
Salut,

Bienvenue parmis nous!
A priori les poussières sur le mirroir où sur le verre de visée ne laissent pas de traces sur l'épreuve finale car lors de la prise de vue le mirroir remonte et le rideu s'ouvre. Mais s'il s'agit de poussières, pourquoi ne les enlèves tu pas délicatement avec un pinceau?

*

katttau

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2006, 10:57:28 am »
Merci de votre réponse, je poursuis mes recherches sur le marché d'occasion.

Citation de: MICHEL
Bonjour et bienvenue =) Aucun effet sur la prise de vue, le miroir s'escamote à ce moment. Gêne seulement la visée. Et puis,ça se nettoie !

*

katttau

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #6 le: 30 Avr, 2006, 11:17:20 am »
Merci de vos messages de bienvenue
Je ne possède pas encore l'appareil (vu sur le marché d'occasion), mais il me tente ! Néanmoins, l'opération me paraît délicate pour une non-experte. A suivre
A bientôt

Citation de: alain95
Citation de: katttau
Non, aucun risque comme l'on précisé les précédents intervenants.

Comme le viseur et le verre de visée s'enlève facilement sur les F3, tu peux aussi tenter de déloger les poussières avec une souflette. Mais attention à ne pas frotter le verre de visée, sinon le remède risque d'être pire que le mal (traces très difficiles à enlever ensuite).

Il faut faire attention aussi aux mousses qui peuvent commencer à se désagréger. Si un morceau de mousse est tombé sur le mirroir, il est conseillé de l'enlever délicatement (sans frotter) afin d'éviter qu'il aille se loger dans l'obturateur.

Au fait, bienvenue et bonnes photos avec ce superbe appareil. :-)