Salut
Je suis de retour dans le monde Nikon Z après des années avec Fujifilm.
Je ne suis pas un pro mais un passionné qui aime prendre des photos durant mes voyages et temps libres.
J'avais un Z6 + 24-70 f4 + 35mm f1.8 pendant quelque mois mais le look retro des Fuji me manquait et je suis retourne au X-T3 puis X-T5.
J'ai revendu le x-T5 en Novembre avec le seul objo que j'avais, le 18 f1.4 (équivalent 28mm en FF), pour passer au Zf avec un 24mm f1.8 S vu que finalement je préfère 24mm pour un objo scotché a la camera. Oui je suis du style a n'utiliser qu'un seul objectif pour toute situation.
Le 24 f1.8 est un formidable objectif, je l'aime bcp, bien plus que le fuji que j'avais, il est parfait pour ce que j'aime prendre en photo: street, voyage, musée , paysages et un peu de bokeh.
Je ne le trouve pas particulièrement lourd accouplé au Zf tant que je ne mets pas le grip supplémentaire smallrig ou l'étui en cuir que j'ai acheté (85grm), faut dire que la dragonne smallrig Black Mamba m'aide bcp.
La taille de l'objectif
surtout avec le pare-soleil tue un peu le look retro du Zf de face.
Du coup je ne sais pas si les alternatives dispos sont un meilleur choix:
-Nikon 26mm f2.8
-Un objectif Sony monté sur adaptateur
Le 26mm f2.8 est tentant vu qu'il est 320gm plus léger que le 24mm f1.8!! mais les essais actuels ne sont pas assez nombreux pour être sur que les sunstars par exemples sont très ''meh'' et ne sont possible qu'a f16. Quels sont vos expériences a ce niveau la? Pareil pour l'AF, le bruit ne me dérange pas trop mais qu'en ait il de la vitesse, on est loin de ce que font les objectifs S?
F2.8 c'est limitant pour de la street la nuit?
Je suis impressionné par le pique au centre de l'image, très proche du 24 f1.8, tel que vous pouvez le voir dans les résultats de lenstip!
Les objectifs Sony 24mm sur adaptateur performent bien? Ou la encore l'AF n'est pas top?
24mm f1.8 selon
https://www.lenstip.com/581.4-Lens_review-Nikon_Nikkor_Z_24_mm_f_1.8_S_Image_resolution.html
26mm f2.8 selon
https://www.lenstip.com/649.4-Lens_review-Nikon_Nikkor_Z_26_mm_f_2.8_Image_resolution.html