Re,
...ces ouvertures maximales me semblent au fond inadaptées au portait, dans la mesure où la PDC est très courte. Il faut accepter avec des yeux nets (ou un seul oeil !) un nez et des oreilles floues...
Etes-vous sûr ? > en fait je pense que cela dépend bcp d'une part de ce que vous souhaitez obtenir, de la précision de votre MAP (et là qqe part les hybrides récents me semblent plus faciles à utiliser grace à l'IA et à la reconnaissance des yeux, en AF continu) et aussi du type de cadrage que vous allez choisir. Exprimé autrement au 85 mm f/2.8 en portrait serré sur FF, OK cela peu donner d'excellents résultats (OK ça dépend aussi de ce que l'on recherche, de ce qu'on veut exprimer) mais en portrait plus large, ouvert à f/1.4 parfois, dans ce cas précis, on peut être plus satisfait de pouvoir ouvrir plus gd que f/2.8 et ceci, sans pb pour réaliser correctement sa MAP et en disposant d'une PDC suffisante par rapport à nos attentes.
Exprimé autrement, entre un 85 mm qui ouvre au moins à f/1.8 et un qui n'ouvre qu'à f/2.8 comme le Voigtlander (voire un zoom trans "pro" ouvrant à f/2.8 constant), si j'ai le choix, je prends le 1er car moins restrictif en termes de choix de cadrage et contrôle de flou d'arrière plan / bokeh. Pour un f/1.4 voire un f/1.2 cpdt, interviennent en plus les facteurs prix, poids et encombrement qu'on ne peut pas totalement ignorer. Plus un objectif est lourd, plus on pourra avoir envie de le laisser chez soi plutôt que de le mettre dans son sac sauf.. si notre objectif principal c'est du portrait serré comme en plans plus larges.
Du coup, même si 85 mm est ma focale préférée en FF pour cet exercice (ou son eq focale de 56 mm si j'utilise mon APS-C) je ne me cantonne pas à cette focale pour faire du portrait. En complément d'un 85 (ou d'un 105) fixe, bcp utilisent en + un 70-200 f/2.8. Pour ma part je n'hésite pas à sortir mon 300 PF, la distance au sujet permet d'obtenir parfois + facilement des attitudes, des expressions qu'en étant bcp + près physiquement. Surtout avec des sujets qu'on ne connait pas encore très bien.
Pour votre question sur reflex, quel est le meilleur 85 mm ? : je n'ai pas la réponse. Par contre sur ma façon de prendre des photos, l'AF continu (via la fonction AF-ON) en portrait m'est quasiment devenue indispensable. Donc j'aurais du mal à conseiller en 1ère intention un Zeiss malgré ttes leurs qualités optiques reconnues.
A+