Publicité

[VOLT29] Histoire d'O.
« le: 29 Déc, 2024, 22:16:23 pm »
Phoque plutôt curieux à la passerelle du Port Rhu à Douarnenez ce matin.
J'ai transmis des photos à Faune Bretagne pour identification, vu ses particularités il doit être connu.

Taille : Je l'estime à 1.10m environ.
Il a un grand rond clair sur le dos (ce qui justifie mon titre ;D)
On voit un marquage à la nageoire postérieure droite.
Nage la plupart du temps le ventre en l'air.
Ne semble pas craindre l'homme.

Sur le net j'ai vu qu'à Pleneuf, un phoque avec un grand 8 sur le dos avait été repéré il y a un certain temps.

Publicité

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2024, 22:22:44 pm »
Il est à la recherche de ses congénères et de nourriture
Merci pour le partage ...

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #2 le: 30 Déc, 2024, 09:13:55 am »
Merci de ton passage.

"Faune Bretagne" vient de me répondre : Ce phoque est un VEAU MARIN, une espèce moins commune que le phoque gris dans le Finistère.
Taille moyenne des adultes : 1.60m
Poids moyen d'un adulte : 87kg
C'est bien plus petit qu'un phoque gris.

C'est la première fois que j'en vois un ici. :D :C

Pour l'instant je n'ai pas d'explication pour le"O" sur le dos et le marquage.
« Modifié: 30 Déc, 2024, 09:16:34 am par VOLT29 »

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #3 le: 30 Déc, 2024, 10:31:28 am »
Bonjour et bravo pour cette jolie prise inhabituelle et naturaliste !

:CH

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #4 le: 30 Déc, 2024, 15:04:53 pm »
Bonjour et bravo pour cette jolie prise inhabituelle et naturaliste !
 :CH
Merci, ça m'a donné l'occasion de sortir de l'ordinaire et j'aime bien !
Cet estuaire coupe notre ville en deux, il y a plein d'espèces diverses et variées qui y vivent, qui y passent ou qui y séjournent temporairement.

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #5 le: 30 Déc, 2024, 16:06:04 pm »
belle série.
où va le monde , si même les phoques se font tatouer. :lol:
je suis curieux de savoir si c'est naturel ou pas.

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #6 le: 30 Déc, 2024, 20:20:33 pm »
belle série.
où va le monde , si même les phoques se font tatouer. :lol:
je suis curieux de savoir si c'est naturel ou pas.

Je viens d'avoir la réponse d'OCEANOPOLIS et voici ce qu'ils me disent :

"Pour répondre à vos questions, il s'agit d'un jeune phoque veau-marin qui a été pris en charge cet été dans notre centre de soins, puis relâché en novembre dernier en baie du Mont-Saint-Michel.
Le rond clair sur son dos est effectivement un marquage temporaire. Il s’agit d’une décoloration réalisée avec un produit inoffensif pour son poil. Ce marquage permet de suivre l’animal après sa réhabilitation. La décoloration disparaîtra complètement lors de sa prochaine mue, dans moins d'un an.
Concernant la question du prénom, nous ne donnons pas de noms aux phoques pris en charge, car notre objectif est de limiter au maximum leur imprégnation humaine. En revanche, chaque animal est identifié par une bague fixée à sa palmure arrière, portant un numéro unique qui permettra de le suivre tout au long de sa vie, pour lui c'est une bague jaune 390."

Voilà !

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #7 le: 30 Déc, 2024, 21:07:52 pm »
Merci pour ce beau partage et cette précision. 👍

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #8 le: 30 Déc, 2024, 23:18:51 pm »

"Pour répondre à vos questions, il s'agit d'un jeune phoque veau-marin qui a été pris en charge cet été dans notre centre de soins, puis relâché en novembre dernier en baie du Mont-Saint-Michel.
Le rond clair sur son dos est effectivement un marquage temporaire. Il s’agit d’une décoloration réalisée avec un produit inoffensif pour son poil. Ce marquage permet de suivre l’animal après sa réhabilitation. La décoloration disparaîtra complètement lors de sa prochaine mue, dans moins d'un an.
Concernant la question du prénom, nous ne donnons pas de noms aux phoques pris en charge, car notre objectif est de limiter au maximum leur imprégnation humaine. En revanche, chaque animal est identifié par une bague fixée à sa palmure arrière, portant un numéro unique qui permettra de le suivre tout au long de sa vie, pour lui c'est une bague jaune 390."

Voilà !
je me doutais bien que ce n'était pas inné.

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #9 le: 31 Déc, 2024, 07:31:06 am »

Voilà !

Bonjour.
Les voilà renseignés sur le parcours migratoire de leur petit protégé !  ;)

Bon réveillon à tous.  :CH

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #10 le: 31 Déc, 2024, 10:08:59 am »
Bonjour.
Les voilà renseignés sur le parcours migratoire de leur petit protégé !  ;)

Bon réveillon à tous.  :CH

Ils en ont été ravis en effet et m'ont demandé de leur envoyer les photos.
Cela leur a permis de voir que ce petit est sorti d'affaire, a fait de la route sans encombre malgré deux fortes tempêtes, qu'il est bien dodu et donc en forme.

Bon réveillon à tous aussi !

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #11 le: 31 Déc, 2024, 10:40:49 am »
Très intéressant cette petite histoire qui semble se dérouler au le mieux pour ce jeune convalescent.

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #12 le: 03 Jan, 2025, 11:56:52 am »
Très intéressant cette petite histoire qui semble se dérouler au le mieux pour ce jeune convalescent.
Convalescent je pense qu'il ne l'est plus. Après un mois plutôt hivernal on voit qu'il est plutôt grassouillet ce qui signifie qu'il se nourrit correctement et sait parfaitement chasser.
Il a bien fait de venir chez nous car en cette saison il y a pas mal de vieilles autour des cailloux or c'est l'un de leurs mets préférés.
J'ai ouï dire qu'un second phoque trainait dans le secteur. Je vais aller fouiner...

[VOLT29] Histoire d'O.
« Réponse #13 le: 03 Jan, 2025, 15:52:11 pm »
Tout mignon et informations intéressantes sur ces  marquages temporaires  :C
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité