Bonsoir Pasquetou,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum ++
Je ne suis pas un pro mais j'ai eu un D90 et un Dx 18-200 VR (1er modèle par contre), je vous donne un nouvel avis (pas très différent au final de ceux qui vous ont déjà été donné).
1- "Est-ce que je peux utiliser mon 18-200 sans perte de qualité et est-ce une bonne solution ?"
Pas de perte de qualité ++ / avec un Z50 II vous passez d'un APS-C (reflex) à un APS-C (hybride) donc utilisation identique ++ (crop x1.5 par rapport au plein format VS le Z5 : ici utilisation différente et que je vous déconseille car le 18-200 est un objectif APS-C ou Dx)
Par contre sur le plan ergonomie et poids vous allez rajouter un FTZ (a=bague adaptatrice, env. 130 gr suivant le modèle FTZ ou FtZ II) > en pratique pour ma part je continue à utiliser des objectifs pour reflex sur mon Z50 II mais il y a un biais puisque j'utilise mon D610 (reflex plein format).
2- "Sachant qu'actuellement il y a des packs Z50 II avec un 16-50 et un 50-250"
Il y a 4 kits dont effectivement un kit comprenant le Z Dx 16-50 et le Z Dx 50-250.
Pour le choix du kit c'est bien sûr fonction de vos besoins et celui-ci pourrait effectivement vous convenir avec la contrainte de devoir changer d'objectif pour aller à 100 mm. Mais en contre partie le fait de pouvoir aller jusqu'à 250 mm en haut et.. 16 mm en bas donc, une plage focale totale plus étendue en bas (GA) comme en haut (télé) qu'avec le Dx 18-200.
Globalement je pense que prendre ce kit peut représenter un avantage en termes d'utilisation (même s'il faut changer d'objectif VS l'utilisation d'un seul objectif comme le Dx 18-200). Le Z Dx 16-50 est un objectif pancake, cad très petit et hyper léger ++ (cf photos ci-après)
3- Z50 II versus Z5
Là je ne vais pas être impartial car si j'utilise bien à la fois un APS-C et un plein format, mon boîtier principal est le Dx !!
Et ici en termes d'autofocus le Z50 II surpasse de très loin le Z5 +++
Et en plus, en termes de poids si vous passez sur un Z5 cad un plein format, pour avoir un équivalent à la focale de 200 mm sur APS-C il vous faudra utiliser un objectif cette fois plein format cad Z Fx de 300 mm (crop x1.5) donc plus lourd, plus encombrant et à priori + onéreux.
Reste que le choix en objectifs à la fois sur la plan qualitatif et quantitatif est nettement plus riche pour les appareils plein format. Par ailleurs chez Nikon, seuls les hybrides plein format disposent d'un IBIS cad d'un capteur stabilisé qui fait que bcp d'objectifs plein format ne disposent plus de stabilisation optique (VR).
Il y a un post dédié sur le Z50 II sur le site (dans le cas où vous ne l'auriez pas déjà parcouru) :
Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.0Sinon je partage totalement l'avis de michan à savoir qu'un hybride ne fonctionne pas exactement pareil qu'un reflex > il faut un temps d'adaptation. Bien sûr ça reste un Nikon mais notamment l'AF se gère différemment (en partie parce que la zone couverte par l'Autofocus peut couvrir quasiment tout le cadre à la différence de celle du D90 qui n'occupait que la partie centrale avec un nombre réduit de collimateurs AF). De plus un hybride peut consommer bcp plus en énergie : la batterie dure en pratique moins longtemps que sur un reflex. On est en visée électronique. Le Z50 II dispose d'un capteur + récent qui monte bcp mieux en ISO...etc.
Bonne réflexion à vous
PS : 2 photos prises avec le Z50 II et l'objectif Z Dx 16-50 de 2 des kits proposés + une autre prise cette fois avec un télé "animalier" un 500 PF qui est un objectif en monture F = utilisé par conséquent avec une bague FTZ sur le Z50 II.