Publicité

Un Nikkor 500mm f8 à miroir avec un Nikon Z8 !
« le: 13 Oct, 2024, 14:37:31 pm »
Bonjour

Le Nikkor 500mm f8 à miroir est un objectif "catadioptrique".

Cela veut dire que, contrairement aux objectifs habituels, il est conçu avec un jeu de miroir, comme les télescopes de type Cassegrain. Cela lui donne de belles qualités. En effet, malgré sa focale importante de 500mm:
- il est petit (environ 13cm avec pare-soleil)
- léger (environ 800g)
- pas cher (moins de 500€)
- sa qualité optique est très bonne

Il a quelques autres caractéristiques, et en particulier il n'y a pas de diaphragme (f/8 fixe). Comme il n'y a aucune liaison de réglage ni mécanique ni électrique avec l'appareil photo, son utilisation sera donc purement manuelle.
Il y a une autre caractéristique que certains n'aiment pas: le bokeh est une couronne (un "donut"), et non un simple cercle. Cela "signe" ce type d'objectif.

Plus d'informations concernant les objectifs catadioptriques ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_catadioptrique

Mais alors, s'il est aussi bien que ça, pourquoi Nikon l'a-t-il arrêté en 2005?

Parce qu'avec les appareils reflex d'alors, il était très difficile à utiliser:

- Comme il est léger et qu'il a une grande focale, le moindre mouvement, y compris le déclenchement, amène un gros flou de bouger. Et il n'a pas d'anti-vibrations.

- Sa mise au point est difficile: sur le dépoli c'est très insuffisant, et les autres aides à la mise au point, lorsqu'il y en a, ne suffisent pas non plus.

Bref, à l'usage, on fait beaucoup trop de photos floues, y compris sur les sujets fixes.

Vous trouverez ici un test très complet de Ken Rockwell qui donne bien ses qualités et ses défauts:
https://www.kenrockwell.com/nikon/500mm-f8-n.htm

Mais alors, pourquoi vouloir encore l'utiliser en 2024?

Parce que certains des nouveaux appareils Nikon Z (Z8 pour moi) ont deux caractéristiques qui vont diminuer ses défauts:

- le "focus peaking" va faciliter la mise au point. Il s'agit d'une option qui fait que, lors de la prise de vue, les parties nettes de l'image sont colorées (en rouge chez moi).

- L'anti-vibration se trouve au niveau du capteur de l'appareil photo, ce qui fait qu'il sera actif avec cet objectif pour diminuer le flou de bouger.

Avec ces deux avantages, j'ai fait le pari de pouvoir utiliser encore cet objectif avec mon Z8, alors que je l'avais déjà abandonné il y a 10 ans avec les reflex d'alors. J'ai trouvé cet objectif d'occasion en excellent état sur leboncoin à 250€. Il s'agit de la dernière version (je ne vous conseille que celle-là!) avec un anneau orange fin.

Vous trouverez ci-dessous une photo du Z8 équipée de cet objectif avec la bague d'adaptation FTZ2. Vous voyez que cet ensemble est assez compact pour une focale de 500mm. Avec son filtre neutre et son pare-soleil, cela fait 18cm à partir du plan focal.

Vous trouverez aussi un exemple de photo prise à main levée avec cet équipement (ne regardez que la qualité technique et non artistique!). Les maisons sont à environ 250m. Photo prise au 1/1000s et ISO 400. Je n'ai, bien sûr, fait aucune correction sous photoshop, à part un redimensionnement pour affichage sur écran (1080 pixels en vertical):

Dernier point, on peut aussi utiliser cet objectif comme télescope, avec un complément Nikon: le "Lens Scope Converter". On peut le trouver sur ebay à environ 200€. Voir le descriptif sur Ken Rockwell:
https://www.kenrockwell.com/nikon/lsc.htm

[Edit]: il y a aussi une caractéristique intéressante des Nikon Z qui est utile ici: comme le diaphragme est fixe (f/8), et que la vitesse est forcément rapide (1/1000s au moins), il faut utiliser les ISO automatiques! Et ces Nikon Z ont de belles qualités sur ce point!
« Modifié: 13 Oct, 2024, 17:20:15 pm par Colibert68 »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Oct, 2024, 16:02:37 pm »
Salut Colbert,
C'est une bonne idée de redonner vie à ce superbe objectif (effectivement bien meilleur que ses prédécesseurs et selon les dires des connaisseurs, le meilleur 500 réflex du marché) avec un Z.
Il m'avait fait rêver à une époque, mais je trouvais déjà le 5.6/400 à miroir Vivitar que j'avais à l'époque de l'argentique très difficile à utiliser (je l'ai toujours, mais comme que je suis resté sur un DSLR, il dort tranquillement au fond d'un placard).

Petite précision, ce n'est pas un télé de type Cassegrain, mais de type Mangin : la face réfléchissante est située à l'arrière du miroir, celui-ci faisant également office de lentille correctrice.

PS : je n'ai jamais compris pourquoi Nikon l'avait affublé d'un pare-soleil aussi ridicule !

« Réponse #2 le: 13 Oct, 2024, 16:20:21 pm »
Bonjour  jaric. Merci pour la remarque!

Petite précision, ce n'est pas un télé de type Cassegrain, mais de type Mangin : la face réfléchissante est située à l'arrière du miroir, celui-ci faisant également office de lentille correctrice.

Comme je n'y connais rien en télescope, j'ai repris ce qui était écrit dans Wikipedia. Si vous êtes sûr de vous, peut-être pouvez-vous faire la correction?

« Réponse #3 le: 13 Oct, 2024, 17:06:22 pm »
Je ne vais pas m'amuser à effectuer une correction dans Wiki. ::)

Pour faire bref, un téléscope utilisé en astro, qu'il soit de type Newton, Cassegrain ou autre, est doté d'un miroir parabolique, bien trop coûteux pour être commercialement utilisable dans une production en série de l'industrie photographique (polissage a la mano). On utilise donc des miroirs sphériques ; comme ceux-ci ne donnent une bonne image que pour un objet situé près de leur foyer, les réflecteurs primaires et secondaires d'un objectif catadioptique pour la photo sont de type Mangin pour donner une bonne qualité d'image à l'infini (ils permettent de corriger l'aberration sphérique).
Cela dit, l'architectue optique est bien de type Cassegrain en ce sens que les rayons lumineux effectuent trois fois la longueur du téléscope et traversent le miroir prinpal.

Les miroirs de Mangin ont aussi été utilisés dans les projecteurs de DCA.

« Modifié: 13 Oct, 2024, 17:16:29 pm par jaric »

« Réponse #4 le: 13 Oct, 2024, 17:23:22 pm »
Merci  jaric !

« Réponse #5 le: 14 Oct, 2024, 09:45:45 am »
J’ai depuis le siècle dernier un Tamron 500/8 à miroir.
Ayant depuis peu un Z6ii, j’ai pu tester la facilité d’utilisation de cette combinaison anachronique.
Le peaking fait parfaitement son office, et je me réjouis d’avoir l’occasion de faire de vraies photo, au-delà des tuiles du voisin ou du panneau de stationnement d’en face.
Z6ii / D610 / TZ81 / iPhone SE2020

« Réponse #6 le: 14 Oct, 2024, 10:45:03 am »
Bonjour.
Je possède aussi ce Tamron 500/8 à miroir ainsi que son doubleur spécifique.
Je l'ai beaucoup utilisé à une époque sur mon D300 mais pas encore essayé sur mon Z6.

:CH

« Réponse #7 le: 14 Oct, 2024, 11:14:48 am »
Merci beaucoup pour cet article. Il est très éclairant et va à l'encontre de préjugés que j'avais. J'ai bien envie de voir les autres photos que tu feras avec ce combo.

« Réponse #8 le: 15 Oct, 2024, 18:49:55 pm »
bonjour,
Moi aussi j'ai toujours un 500mm f8 à miroir, le Samyang. Je n'ai jamais tiré quelque chose de vraiment bon avec mes différents reflex (D7100, D750, D500). J'ai vu qu'avec le peaking, ça semblait être utilisable sur un Z. Il va falloir que je fasse quelques essais :hue: :hue: :hue:
Je ne m'attends pas à des miracles, sauf au niveau du poids  de l'objectif (quelques centaines de grammes), ayant un Sigma 500mm f4.5 (plus de 3.5Kg).
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #9 le: 19 Oct, 2024, 04:58:13 am »
Bonjour

Pour illustrer ce que qu'on peut faire avec cet objectif, voilà une photo de la pleine lune prise ce matin à main levée. Photo "brute de capteur" sans aucune modification sous Photoshop, à part la conversion raw => jpg et le redimensionnement pour affichage sur écran (1080 pixels en vertical). Ce n'est, bien sûr, pas une photo de télescope, mais le "focus peaking" a bien fait son boulot. On devrait pouvoir augmenter la précision avec l'appareil sur pied, et une vitesse plus faible pour diminuer les ISO.

Infos techniques: Nikon Z8, f/8 (fixe), 1/1000s, mesure spot, sensibilité automatique => ISO 3600, mise au point manuelle par "focus peaking".

[Edit] J'ai découvert après coup que l'anti-vibrations du capteur de mon Z8 était désactivé. Pour qu'il soit activé avec cet objectif, il faut le déclarer dans le menu configuration "objectif sans microprocesseur" avec sa focale et son ouverture.

« Modifié: 19 Oct, 2024, 05:25:25 am par Colibert68 »

« Réponse #10 le: 26 Déc, 2024, 18:11:16 pm »
Bonjour,

J'ai aussi fait quelques photos avec ce même objectif REFLEX 500N, la bague FTZ et mon Z6. Seule la première photo est faite (à travers une fenêtre) sous une journée ensoleillée, ensuite la brume est tombée et les autres photos ont été faites à courte distance. Aucune correction sauf réduction de la taille des images et aucune vocation artistique.

J'attends une journée avec plus de luminosité pour faire des tests complémentaires.

Publicité