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Hybride ou Reflex ?
« Réponse #45 le: 19 Déc, 2024, 14:12:11 pm »
Bonjour Colibert68,

C'est vrai que le Z50 II peut faire office de second boîtier et là je ne suis pas le mieux placé pour en parler dans la mesure où pour mon usage, le boîtier APS-C fait office de boîtier principal et le plein format de second boîtier, ce qui n'est pas courant.

Par ailleurs, au rang des singularités, j'utilise assez peu un zoom trans que ce soit sur Z50 II comme sur D610.

Reste que sur l'aspect "facile à emporter avec soi", un ensemble boîtier + optique peut s'avérer plus facile à appréhender avec un Z50 II. En photo de rue, comme en trek, le poids comme l'encombrement peuvent faire qu'on "sacrifiera" la qualité d'image un peu plus facilement que pour d'autres thèmes ou situations photo.

Les "contraintes" liées au format APS-C me semblent encore plus importantes depuis qu'on est passé des reflex aux hybrides, sujet de ce post, dans le sens où alors que les reflex lors du passage au numérique ont qqe part été contraints de proposer des gammes optiques assez larges (les premiers reflex numériques étant en format APS-C..), en hybride chez Nikon on est parti d'emblée sur une gamme plein format. Bref, ce qui est proposé en optiques adaptées au format Z Dx est très limité, que ce soit chez Nikon, comme chez les opticiens tiers qui, comme je l'ai déjà souligné proposent des objectifs dépourvus de stabilisation optique pour des hybrides APS-C comme Fuji, Sony et Canon qui chez eux, peuvent disposer d'un IBIS. Et qqe part, cela joue en défaveur de l'utilisateur d'un Z50 II.

Si je prends l'exemple du Z Dx 16-50 ou plus polyvalent du Z Dx 18-140, à 50 mm le contrôle du flou d'arrière plan est "quasi nul" dans le sens pas d'ouverture + gde possible > en portrait on est "bloquée" à f/6.3 pour le premier et à env. f/5.6 pour le second. Avec en basse luminosité l'obligation de monter en ISO (point relativement faible des APS-C) si en plus on shoote des sujets en mouvement (et qu'on ne pourra pas trop descendre en vitesse d'obturation).

Pas d'optiques "dédiées" chez Nikon = passer en optiques FF type Z 50 mm f/1.8 S ou Z 50 f/1.4. Inconvénient (importance ?) : le gabarit et pour certains le tarif. Surtout si... on le compare au prix et à l'encombrement du boîtier. C'est qd même une option viable (surtout si le Z50 II est utilisé en 2ème boîtier).

Reste donc (en 1er comme 2ème boîtier)... les opticiens tiers justement comme Sigma avec ici son 56 mm f/1.4 DC DN Contemporary pour Nikon Z (qui du fait de l'absence d'iBIS nous obligera à utiliser parfois des vitesses d'obturation et/ou à monter davantage en ISO que si on avait eu un Fuji ou un Sony APS-C) certes utilisable uniquement sur un APS-C mais en termes de gabarit et d'ergonomie à mon avis, digne d'intérêt. Les retours des utilisateurs sur Fuji, Sony entre autre, semblent positifs surtout qu'en Nikon Z Dx (si on met en avant ce point) à cette focale et à cette ouverture il n'y a rien d'autre.

Mais en utilisation 2ème boîtier d'un Nikon Z FF type Z8 ou Z7 II.. là c'est bien sûr très différent. Mais là, je ne peut qu'émettre des hypothèses comme un Z 50 mm f/1.8 S peut très bien compléter un Z Dx 16-50 ou un Z Dx 18-140 en utilisation ciblée portrait. Le Z 50 mm étant utilisé sur les 2 boîtiers Nikon Z, en tant que 50 mm sur le FF et ici en tant qu'équivalent 75 mm ouvrant à f/1.8 (voire f/1.4 si on a le f/1.4) sur le Z 50 II.

C'est juste un avis.

A+
Z50 II + D610

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Hybride ou Reflex ?
« Réponse #46 le: 19 Déc, 2024, 18:00:19 pm »
Salut Orglop

Je te lis beaucoup regretter l'absence d'optiques spécialisées pour les Nikon APS-C, et de la part de Nikon effectivement c'est plutôt léger. Par contre le parc optique pour APS-C est, je trouve, très large quand on regarde les opticiens tiers.

En version autofocus, on a les fameux Viltrox qui ont de très bons retours. Leur firmware est régulièrement et rapidement mis à jour pour suivre les évolutions des boitiers Nikon.
- Viltrox AF 13mm f/1.4 (500€) : Digit-Photo / Digixo
- Viltrox AF 23mm f/1.4 (350€) : Digit-Photo / Digixo
- Viltrox AF 27mm f/1.2 Pro (600€) : Digixo
- Viltrox AF 33mm f/1.4 (320€) : Digit-Photo
- Viltrox AF 35mm f/1.7 Air : Vient tout juste d'être annoncé, prix dans les moins de 200€
- Viltrox AF 56mm f/1.4 (350€) : Digit-Photo / Digixo
- Viltrox AF 56mm f/1.7 Air (200€) : Digit-Photo / Digixo
- Viltrox AF 75mm f/1.2 Pro (600€) : Digixo

Ou le reste de la gamme Air plein format qui sont si petits et peu chers qu'ils s'adaptent facilement au format APS-C
- Viltrox AF 20mm f/2.8 Air (190€) : Digit-Photo / Digixo
- Viltrox AF 40mm f/2.5 Air (180€) : Digit-Photo / Digixo

On a également un large choix d'optiques fixes à très grande ouverture et tout petit prix, mais à mise au point manuelle chez 7artisans et TTartisan.

- 7Artisans 7.5mm f/2.8 Mark II (160€) : Digit-Photo / Digixo
- 7Artisans 12mm f/2.8 Mark II (170€) : Digixo
- 7Artisans 24mm f/1.4 (130€) : Digit-Photo / Digixo
- 7Artisans 25mm f/0.95 (340€) : Digixo
- 7Artisans 35mm f/0.95 (210€) : Digit-Photo / Digixo
- 7Artisans 35mm f/1.2 Mark II (150€) : Digixo
- 7Artisans 35mm f/1.4 (60€) : Digixo
- 7Artisans 50mm f/0.95 (160€) : Digit-Photo / Digixo
- 7Artisans 55mm f/1.4 Mark II (120€) : Digit-Photo / Digixo
- 7Artisans 60mm f/2.8 Mark II macro (210€) : Digit-Photo / Digixo

L'esthétique des objectifs TTartisan est souvent orientée vintage que ce soit dans le look physique des objectifs, leur maniement (mise au point manuel), que dans le rendu des photos.
Digixo fait d'énormes ristournes pour Noël sur les TTartisan, j'ai mis les prix sans ristourne.

- TTartisan 7.5mm f/2 Fisheye (170€) : Digixo
- TTartisan 10mm f/2 (200€) : Digixo
- TTartisan 17mm f/1.4 (130€) : Digixo
- TTartisan 23mm f/1.4 (125€) : Digixo
- TTartisan 25mm f/2 (75€) : Digit-Photo / Digixo
- TTartisan 35mm f/0.95 (235€) : Digit-Photo / Digixo
- TTartisan 35mm f/1.4 (80€) : Digit-Photo / Digixo
- TTartisan 40mm f/2.8 macro (120€) : Digixo
- TTartisan 50mm f/0.95 (265€) : Digixo
- TTartisan 50mm f/1.2 (120€) : Digit-Photo / Digixo

Ou autofocus :
- 7Artisans AF 27mm f/2.8 (150€) : Digit-Photo / Digixo
- TTartisan AF 56mm f/1.8 (180€) : Digixo

On a aussi les Laowa qui sont très bons optiquement, mais toujours en mise au point manuelle :
- Laowa 4mm f/2.8 (280€) : Digixo
- Laowa 10mm f/4 cookie (370€) : Digit-Photo / Digixo
- Laowa 25mm f/0.95 Argus APO (660€) : Digit-Photo
- Laowa 33mm f/0.95 Argus APO (500€) : Digit-Photo / Digixo

Bref, toute cette liste pour dire que la gamme APS-C pour Nikon Z est très étoffée et il y a de quoi beaucoup s'amuser et expérimenter en photo. Et je n'ai cité que les opticiens les plus actifs.
On a de très bons zooms APS-C chez Nikon, les 12-28mm, 16-50mm, 18-140mm et 50-250mm.
Et si on prend la peine d'aller chez les opticiens tiers on a également une large gamme d'optiques fixes à bon prix :
- Autofocus et piqué pour les Viltrox
- Mise au point manuelle et rendu plus spécifique chez 7artisans et surtout TTartisan
- Gamme d'optiques très bonne et très spécifique chez Laowa

Attention toutefois, les optiques manuelles sont sans contact. C'est à dire qu'il n'y a pas de transmission des données de l'objectif vers le boitier, donc pas d'EXIF, tout comme avec les anciens objectifs Nikon AI et AIs.

On peut trouver des avis très détaillés, texte + photos, sur beaucoup de ces objectifs sur le blog de Phillip Reeve (en anglais) : https://phillipreeve.net/blog/lenses/all-lens-reviews/
Ou en vidéo sur la chaine youtube de Christopher Frost (en anglais) : https://www.youtube.com/user/christopherfrost/videos

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #47 le: 19 Déc, 2024, 18:03:31 pm »
Il y a un site qui en parle aussi, ça s'appelle Nikon Passion je crois  :rolleyes:

https://www.nikonpassion.com/nikon-hybrides-objectifs-compatibles-monture-nikon-z/

Attention à ne pas mélanger optiques NIKKOR Z conçues pour les Nikon Z et optiques compatibles Nikon Z conçues pour tous les appareils reflex et hybrides et compatibles mécaniques et électriques avec les Z.
Certaines marques alternatives sont peu recommandables, d'autres si.

Hybride ou Reflex ?
« Réponse #48 le: 20 Déc, 2024, 07:35:08 am »
Salut Nel,

C’est vrai qu’il existe une offre optique importante en références proposée actuellement par des marques tierces et que je ne peux pas ignorer.

Pas plus que le fait que le format APS-C est marginal.

Je pense surtout que Nikon reste un excellent opticien qui a su évoluer et qui arrive à la fois à proposer des objectifs premium comme également des produits plus accessibles et variés (un pancake n’a pas par définition les mêmes contraintes et caractéristiques qu’un long télé sport-animalier).

Et du coup c’est vrai que je regarde essentiellement et surtout que j’achète objectif Nikon. Ce d’autant que la marque a toujours essayé de faire en sorte qu’on puisse continuer d’utiliser d’anciens modèles. Ok, ce n’est pas tjs ce qui peut produire les meilleurs résultats avec le plus grand confort ou la meilleure ergonomie. Mais c’est qqe chose qui est important pour moi. A ce titre le FtZ me paraît bcp + contraignant sur Z50 II qd je monte mon AFS 50 mm que mon 500 PF.

Dans les marques tierces j’ai déjà acheté chez Sigma et en ait été satisfait à la fois sur le plan tarif, résultats obtenus pour mes besoins.

Pour mon Z50 II j’attends le 56 mm pour un besoin spécifique donc : un compromis poids, encombrement (on est sur un Z50 II pas sur un Z8), ouverture maxi (comme l’a rappelé Jean Christophe dans l’article qu’il cite pour obtenir un flou d’arrière-plan « comparable » à ce qu’on obtiendrait en plein format avec un 85 mm ouvert à f/2 avec un APS-C il faut un 56 mm qui ouvre non pas à f/2 mais bien à f/1.4 > utilisant les 2 formats je peux le constater tous les jours.), qualité d’image et tarif en rapport.

Et à gde ouverture si l’optique est « moyenne » là ce n’est pas un scoop on a la sanction immédiate.

J’ai hésité à prendre un Z 50 mm f/1.8 S  plus volumineux et également dépourvu de stab VR pour un Z50 II mais j’ai tenté le Sigma. Je verrais bien.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 20 Déc, 2024, 07:46:22 am par orglop450 »
Z50 II + D610

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