Publicité

verrouiller la vitesse et l'ouverture en Manuel sur un Z8
« le: 13 Nov, 2024, 14:00:30 pm »
Bonjour à tous

je fais souvent de la photo en manuel et régulièrement les réglages changent car par distraction, il y a une rotation des molettes
oui je sais je devrais faire attention...  ;D, mais pouvoir verrouiller les valeurs ça m'aiderais

savez-vous, s'il y a une fonction "Lock" de ces paramètres, je croyais avoir trouver (le paramètre:G3 Control Lock) mais c'est uniquement en mode video

merci d'avance pour votre retour

Olivier

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Nov, 2024, 14:10:43 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de Z8 mais à priori je pense que vous pouvez éventuellement utiliser un mode personnalisé qui a chaque fois qu'il serait demandé serait pile à la vitesse programmée (avec possibilité de changer la vitesse lors de la prise de vue qui n'affecte pas la programmation).

Je fais comme ça sur mon Z50 : sur un mode je sais que je pars de 1/800ème f/8, sur un autre je pars de 1/2000ème f/5.6. Ces 2 là étant en mode d'expo Manuel.

A+
« Modifié: 13 Nov, 2024, 14:13:28 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 13 Nov, 2024, 14:14:27 pm »
Oui, il y a une fonction "LOCK" qu'on peut assigner à n'importe quelle touche programmable.

Comme j'utilise beaucoup cette fonction, je l'ai attribuée à la touche Fn1, en photo comme en vidéo.

« Réponse #3 le: 13 Nov, 2024, 14:26:45 pm »
Bonjour orglop450,

Je fais comme ça sur mon Z50
Sur le Nikon Z50 il n'y a pas de blocage sur le sélecteur de mode comme pour les Z6/Z6II et Z7/Z7II, je ne sais pas si c'est pénalisant à l'usage ?

« Réponse #4 le: 13 Nov, 2024, 15:01:13 pm »
 :CH merci beaucoup à vous tous pour votre retour rapide  :CH
je teste cela ce soir

Publicité