Publicité

*

Hors ligne Pierre

Complexité D850
« Réponse #15 le: 30 Nov, 2024, 14:30:09 pm »
Voir sur Summilux. https://www.summilux.net/forums/index.php?sid=639be7672b0af794a7d520738b5b623f.
Sinon un Leica Q2 si on veut avoir un autofocus  et faire de la vidéo il a un menu "simple".  Sinon le M10 a un menu hyper simple (pas de vidéo et pas d'AF)

Après le D850 une fois que l'on a configurer le bestiaux comme on le veut, les menus on y retourne pas souvent non plus.

Pierre

RQ: Je suis passé du D4s a Fuji (menus pas plus simples que chez Nikon et parfois mal traduis) et à présent j'ai un Leica M10

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

Complexité D850
« Réponse #16 le: 30 Nov, 2024, 15:03:29 pm »
Moi aussi j'ai trouvé que les menus du D850 étaient nombreux et demandaient un apprentissage assez long si on veut tous les connaitre pour pouvoir les utiliser en cas de besoin.

Et c'est bien pire avec les boîtiers Z, surtout le Z8, sur lequel j'ai compté pas moins de 36 lignes de réglages pour l'AF entre le menu prise de vue et le menu réglages personnalisés, sans parler des 4 réglages AF pour la vidéo, ni des 9 réglages des touches de fonction relatives à l'AF.

Une cinquantaine de réglages concernant l'AF sur le Z8, je trouve comique que certains veuillent nous persuader qu'il n'y a rien de plus simple et de plus naturel !

Comme je suis retraité et que je n'ai que ça à faire, ça m'occupe de connaître tous les réglages de mes boîtiers et de tous les essayer, et d'entretenir ma mémoire en m'efforçant de les connaître tous, mais il n'en reste pas moins que Nikon a poussé le bouchon beaucoup trop loin et devra se décider tôt ou tard à simplifier sérieusement cette usine à gaz !
Naturel  :lol: je n'aurai jamais eu l'idée d'employer ce terme pour ce type de matériel  :D
Simple  >:D dans l'absolu évidemment non. Mais face à la grande richesse de ce que peut très bien faire le Z8, il n'est pas anormal qu'il soit extrêmement paramètrable. Que l'ergonomie des menus ne soit pas optimum j'en convient mais nikoniste de longue date je ne recontre pas de problème insupportable.
Mais il y a tant et tant de chose que je ne fais pas qu'il est vrai que je ne vais pas tout tester.
La solution de modes scènes pré-configurés ou d'une IA qui prendrait en charge cette complexité ne me tente pas.

Complexité D850
« Réponse #17 le: 30 Nov, 2024, 17:44:14 pm »
Moi je teste tout, j'utilise tout et j'ai l'impression d'avoir tout mémorisé, parce que ça m'amuse.

Néanmoins, je me mets à la place des autres et je suis certain que beaucoup s'y perdent ou choisissent de mauvais réglages qui se traduisent par de mauvaises performances. J'ai des exemples précis à ce sujet, et même de la part de photographes professionnels.

Ce n'est pas pour cela que je plaide pour le retour des calamiteux modes scène qui existaient à l'époque du D90.

Je dis simplement que l'interface AF actuelle est très mal conçue et qu'elle devra être refondue complétement, pour que la majorité des photographes puisse la maîtriser et la mémoriser totalement au bout de quelques heures seulement.

Complexité D850
« Réponse #18 le: 30 Nov, 2024, 17:52:16 pm »
J'aimais bien les boitiers d'autrefois. Vitesse/Diaph/mise au point manuel cool et je me faisais plaisir a déclencher !
lorsque j'ai quitté le D4s ou j'etais tout manuel pour passer sur du plus défini A7R2 eh bien j’étais bien déçu !
aujourd'hui je n'ai plus rien et cela me manque, je veux du simple et qualitatif
Alors Leica ? ça cogne !!

*

Hors ligne Pierre

Complexité D850
« Réponse #19 le: 30 Nov, 2024, 18:41:38 pm »
Faut regarder du coté de l'occasion et à savoir que le prix chute moins vite que le reste donc ne pas oublier que si tu revends derrière...  la différence fera que on y perd moins... certes il faut en sortir plus.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Complexité D850
« Réponse #20 le: 30 Nov, 2024, 18:46:33 pm »
J'aimais bien les boitiers d'autrefois. Vitesse/Diaph/mise au point manuel cool et je me faisais plaisir a déclencher !
Qu’est-ce qui empêche de fonctionner de la même façon avec un appareil actuel ?
Sur les hybrides, je règle une fois pour toutes les fonctions de base puis je fais tout en mode priorité ouverture.
Comme toujours, rien n’a changé.

Complexité D850
« Réponse #21 le: 30 Nov, 2024, 21:08:00 pm »
Un chose est sûre, c'est qu'une fois paramétré, les changements de réglage sont à la marge ou pour l'évolution de sa pratique photo.
Je ne veux pas changer trop souvent mes réglages , ceux qui touchent à l'ergonomie, pour ne pas être pris au dépourvu lors de situations terrains avec un boitier que je n'ai pas en main.

C'est comme au golf, il y a le temps sur le practice pour tester/enregistrer le geste et un temps sur le parcours où on ne fait pas d'essais hasardeux car c'est la régularité qui compte.

« Modifié: 01 Déc, 2024, 06:21:14 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Complexité D850
« Réponse #22 le: 30 Nov, 2024, 23:23:52 pm »
Moi aussi j'ai trouvé que les menus du D850 étaient nombreux et demandaient un apprentissage assez long si on veut tous les connaitre pour pouvoir les utiliser en cas de besoin.

Et c'est bien pire avec les boîtiers Z, surtout le Z8, sur lequel j'ai compté pas moins de 36 lignes de réglages pour l'AF entre le menu prise de vue et le menu réglages personnalisés, sans parler des 4 réglages AF pour la vidéo, ni des 9 réglages des touches de fonction relatives à l'AF.

Une cinquantaine de réglages concernant l'AF sur le Z8, je trouve comique que certains veuillent nous persuader qu'il n'y a rien de plus simple et de plus naturel !

Comme je suis retraité et que je n'ai que ça à faire, ça m'occupe de connaître tous les réglages de mes boîtiers et de tous les essayer, et d'entretenir ma mémoire en m'efforçant de les connaître tous, mais il n'en reste pas moins que Nikon a poussé le bouchon beaucoup trop loin et devra se décider tôt ou tard à simplifier sérieusement cette usine à gaz !

Une chose aussi, c'est d'utiliser sont boitier assez souvent car si tu reste un moment sans tant servir tu ne te rappelles que de la moitié des choses.  =( =D
JPMC98

Complexité D850
« Réponse #23 le: 01 Déc, 2024, 18:02:44 pm »
Qu’est-ce qui empêche de fonctionner de la même façon avec un appareil actuel ?
Tu as raison Jean Christophe, ce qui me gène avec l'hybride c'est le viseur. il faut du temps pour le dompter, je peine a m'en servir !
d'ou l'idée du D850.
Apres quand a un bel appareil bourrer de menus tu es toujours tenter d'aller voir et là ca se complique ! a moins d'être Bruno et de connaitre ton appareil parfaitement.

C'est comme au golf, il y a le temps sur le practice pour tester/enregistrer le geste et un temps sur le parcours où on ne fait pas d'essais hasardeux car c'est la régularité qui compte.
mouais j'ai 25 ans de pratique de ce sport, et je ne suis pas tout a fait d'accord mais c'est une autre histoire que le D850  :)

Complexité D850
« Réponse #24 le: 13 Déc, 2024, 21:17:07 pm »
Moi, je suis toujours au d810 après 5 ou 6 nikon expert et monoblocs
et bien que connaissant un peu la structure des menus nikon, finalement après avoir personnalisé tous les boutons physiques sur le boîtier, je navigue que très peu voir pas du tout dans le menu de l'appareil.

Publicité