Publicité

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si quelqu'un à le même problème que moi.
Je suis un heureux possesseur d'un nikkon z6, lorsque je met un trigger godox x2T N la photo que je vois à l'écran en live view est toujours bien exposé quelque soit les paramètres vitesse iso et ouverture. Losque j'eteins le trigger, l'appareil prend en compte les reglages vitesse ouverture et iso.
C'est vraiment comme ça? Y a t'il quelqu'un qui a le même problème ou bien c'est tout à fait normal?
Je voudrais savoir s'il n'y a pas moyen d'allumer le trigger et de voir sur l'écran en direct les réglages, à noter que je suis en mode manuel toujours

Merci à vous

Publicité

Problème de liveview quand on utilise un trigger sur nikkon Z6
« Réponse #1 le: 26 Déc, 2024, 20:13:22 pm »
Bonjour Hotmyc,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum.

Ensuite je ne sais pas si on peut réellement parler de "problème"..

J'utilise également un trigger/contrôleur de la marque Godox mais pas un un hybride Nikon Z plein format, juste un Z50 II. Je pense que ce qu'on doit se dire (attention je ne suis pas un pro) c'est qu'à partir du moment où on utilise un système de flash d'une marque tierce qqe part Nikon (comme tout fabricant d'appareil photo) ne peut pas à priori s'engager à 100% sur le bon fonctionnement du système de flash basé avant tout sur des protocoles de communication.

1- Contrôle de l'exposition du ou des flash(s)
Dès qu'on place un flash ou un trigger d'une marque tierce, en l'occurence ici un trigger/contrôleur Godox la bonne exposition par les flashs va dépendre d'abord de la liaison flash/ trigger en sachant que si j'ai bien suivi, le mode d'expo de vos flashs que vous avez choisi serait de type manuel cad que la cellule de votre Nikon Z6 n'interviendrait pas (puisque vous ne seriez pas en mode d'expo pour les flashs de type i-TTL).
Ce qui me parait important à prendre en compte c'est qu'en utilisation d'un ou plusieurs flashs en mode déporté (cad non fixés sur l'appareil photo) pour le moment l'appareil ne sait pas où sont positionnés le ou les flashs. Il ne connait pas non plus leur puissance maxi respective. Les modeleurs utilisés..etc. Donc "impossible" de faire une évaluation pertinente de la lumière qui sera reçue par le sujet qd les éclairs seront délivrés. Ici on est sur une lumière flash, pas une lumière continue bcp + facile à évaluer. 
De manière sémantique le Godox X2-t est à la fois un trigger cad qu'il va déclencher le ou le flashs dès qu'il recevra le signal du Z6. Et aussi un contrôleur cad qu'il gère l'expo de 2 manières : Manuel ou i-TTL. Le mode i-TTL repose sur l'émission de pré-éclairs qui sont ensuite analysés par le Nikon Z6 qui communique alors avec le trigger/contrôleur pour qu'il gère la puissance des "vrais" éclairs. En mode manuel, pas de pré-éclairs, le contrôleur sert à régler la puissance par fractions décroissantes par exemple de   
la pleine puissance d'un flash ou 1/1 à des valeurs plus faibles 1/2, 1/4..etc.

2- Visualisation au viseur comme à l'écran
Dès qu'on place un flash ou un trigger reconnus par un hybride Nikon Z, ce dernier "simule" une exposition correcte en sachant comme je viens de le dire, que ce n'est pas le boîtier qui contrôle l'expo mais vos réglages manuels de vos flashs. En clair, si vos réglages sont bons ou mauvais, ce n'est pas le pb de votre boîtier +++
Bref, si vous êtes dans une pièce sans lumière, Z6 réglé par exemple à ISO 100, vitesse 1/200è et ouverture f/8 :
- sans trigger ou flash (ce qui comprend aussi trigger ou flash montés sur la griffe porte accessoire du Z6 mais éteints)  > on a un écran "noir". Pour l'appareil il n'y a pas de flash, pas de trigger donc tte modification de réglage ISO, ouverture, vitesse aura un effet en termes de visualisation écran ou viseur.
- avec trigger (ou flash monté directement sur la griffe porte accessoire mais dans ce cas.. allumés) > on a uniquement une simulation qqe soient les réglages de l'appareil (qui suppose que les flashs sont correctement placés et réglés) +++ L'appareil ne sait pas combien on a de flash, comment ils sont placés, ni s'ils fonctionnent correctement (surtout en mode d'expo manuel) : la visualisation qu'on a à l'écran est bien une simulation puisqu'elle s'effectue, y compris en mode TTL, avant que les pré-éclairs puis les "vrais" éclairs soient émis. 

3- Matériel utilisé
Quel(s) flash(s) marques et bien sûr modèle(s) ? > Flash(s) de type cobra ou non / puissance (NG ou expression en watts ou en Joules) ? - Flash(s) avec ou sans lampe de modélisation ?
Pourquoi un mode manuel ? (attention je parle ici tjs du mode d'expo des flashs Manuel ou i-TTL qui est différent du mode d'expo de l'appareil (type AUTO, P,S,A ou M) ++ C'est bien sûr 2 choses distinctes.)
Utilisation de modeleurs ?

OK ?

Ai-je bien compris vos 2 questions (pb et normalité) ? (en partie ou pas du tout ?)
Qd à mes propos, vous aportent-ils un début de réponse ou pas ? - trop longs ? - Pas assez clair ?

4- En pratique
Ok la simulation reste perfectible mais ça permet déjà de voir qqe chose au viseur ou à l'écran alors que sans les flashs on pourrait avoir un écran tout noir (alors qu'on n'a pas oublié de retirer le cache devant l'objectif. Gag !  :lol:. La simulation ne tient effectivement pas compte du fait qu'on a correctement ou incorrectement placé ses flashs, idem pour leurs réglages + et celui du trigger/contrôleur et du Z6 ++

In fine, pour moi c'est "normal" +++ Le Live View simule une expo correcte au flash en mode déporté (via un trigger / contrôleur allumé) rien d'autre.

Bon c'est juste un avis.

A+

PS : Pensez aussi à vous présenter de manière + exhaustive dans la rubrique dédiée car c'est plus sympa et ça permet de vous répondre de manière plus adaptée. Sinon un exemple de photo prise au flash avec une lumière ambiante faible > au Live View (donc avant prise) je n'avais pas exactement la "même" image. Mais pour moi, c'est "normal". Z50 II avec un objectif de 2 kits, le Z Dx 16-50. Ceci dit j'avais qd même une petite idée au Live View car mes flashs disposent qd même de lampes de modélisation mais qui cpdt ne sont pas "proportionnelles" (par rapport à l'éclair qui sera délivré = résultat obtenu au final).

« Modifié: 27 Déc, 2024, 10:47:12 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Problème de liveview quand on utilise un trigger sur nikkon Z6
« Réponse #2 le: 27 Déc, 2024, 09:10:52 am »
Je suis un heureux possesseur d'un nikkon z6, lorsque je met un trigger godox x2T N la photo que je vois à l'écran en live view est toujours bien exposé quelque soit les paramètres vitesse iso et ouverture. Losque j'eteins le trigger, l'appareil prend en compte les reglages vitesse ouverture et iso.
Je ne suis pas certain de comprendre quel est le problème.

Quand on monte un flash ou un déclencheur de flash dans la griffe porte flash d'un boîtier Z, l'affichage dans le viseur et sur l'écran de contrôle change et ne tient pas compte des paramètres de prise de vue, pour qu'on puisse voir la scène qu'on va photographier correctement.

Il y a le barregraphe sur le côté droit qui donne une idée de la sous-exposition qu'on aurait si le flash ne se déclenche pas.

Publicité