Publicité

Z6III et détection du sujet
« le: 21 Oct, 2024, 18:17:37 pm »
J’ai attribué à Fn2 la fonction changement de « mode de zone AF ». De toutes façons c’est la valeur par défaut.
Cette touche ne peut pas être utilisée seule puisqu’il faut aussi utiliser la molette principale pour sélectionner AFS/AFC/M et la molette secondaire pour sélectionner les « mode de zone AF » sélectionnés dans le menu général.

En revanche la plupart des « mode de zone AF » se voit attribuer la détection du sujet, homme, animal, avion si configuré comme tel dans le menu général ou le menu I.
Si dans le menu général ou le menu I, la détection du sujet n’est pas activée et donc mise sur OFF, alors aucun « mode de zone AF » ne peut bénéficier de cette détection.

Ce que je souhaite c’est éviter de passer par le menu général ou le menu I pour activer/désactiver cette détection du sujet en configurant une touche, Fn1 par exemple.
Est-ce possible ?

Je n’arrive pas à  trouver comment faire et le support Nikon ne sait pas répondre 😟
La NikonSchool évoque la possibilité de passer par les Wide-C1 et Wide-C2 mais ça ne répond pas vraiment ni à ma question ni à mon besoin.
« Modifié: 21 Oct, 2024, 18:21:44 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Oct, 2024, 11:16:51 am »
Je suppose que c'est comme pour le Z8.

En ajoutant "mode de zone AF" dans le menu i, tu pourras aussi activer les options de détection du sujet.
« Modifié: 22 Oct, 2024, 11:20:26 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #2 le: 22 Oct, 2024, 11:19:39 am »
Quand tu appuies sur Zone AF tu as la possibilité de choisir aussi le type de sélection du sujet avec l'autre molette.
Molette avant pour choisir de modifier "Mode de zone AF" ou bien "option de détection du sujet"
Molette arrière pour choisir une option.
« Modifié: 22 Oct, 2024, 11:23:14 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #3 le: 22 Oct, 2024, 11:30:15 am »
Effectivement c’est exactement comme sur le Z8 sauf que je cherche à éviter le menu I au profit d’une touche exclusivement dédiée au choix du type de détection …

« Réponse #4 le: 22 Oct, 2024, 13:06:26 pm »
Bonjour Gilles,

Il n'est pas possible d'utiliser les différentes mémoires U1, 2, 3 pour en configurer une avec la détection sur on et une autre sur off ?

Ceci-dit appuyer sur deux commandes au lieu d'une seule n'est pas très pénalisant, est-ce vraiment un "problème" ?

« Réponse #5 le: 23 Oct, 2024, 10:53:03 am »
Bonjour Gilles,

Il n'est pas possible d'utiliser les différentes mémoires U1, 2, 3 pour en configurer une avec la détection sur on et une autre sur off ?

Ceci-dit appuyer sur deux commandes au lieu d'une seule n'est pas très pénalisant, est-ce vraiment un "problème" ?

J’avais en tête l’utilisation de Fn1 pour arriver à mes fins.
Mais ton idée est excellente et elle fonctionne parfaitement.

Je n’y avais pas pensé car l’utilisation des menus U1..3 n’est pas dans mes habitudes.

Publicité