Publicité

*

didier du nord

• Invité
comment prendre des photos sportive en intérieur
« le: 22 Nov, 2009, 18:16:38 pm »
Bonjour,

Je possède un boitier argentique nikon F65.
J'ai objectif argentique Nikon AF NIKKOR 70-300mm 1:4-5.6 G   
et un objectif argentique Nikon AF NIKKOR 28-80 mm1:3.3-5.6 G

Je viens d'acheter un D80.
J'ai fait des photos de basket ball en intérieur.
J'avais mis mon objectif Nikon AF NIKKOR 70-300mm 1:4-5.6 G  sur mon D80.
les photos ont été faites au flash interne car je n'ai pas de flash externe pour l'instant (budget serré).
J'avais réglé mon D80 sur:

-iso 400
- image jpeg fine
-mode S réglé sur  soit 80 soit 100 ou 125

Les photos sont nettes mais je trouve qu' elles sont sombres.

Pouvez vous me donner des conseils sur les différents réglages à faire.

Par avance merci pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Nov, 2009, 18:55:22 pm »
Le mieux serait de mettre un ou deux exemple.

Rapidement ce que l'on pourrait dire, le réglage en S a sans doute permis de figer l'instant (tout dépend du sport). Par il est normal vu l'ouverture de l'objectif et l'utilisation du flash interne (portée très limitée) que l'exposition soit insuffisante.

Il te faut donc monter dans les ISO (800 ISO voir plus mais prévoir dans ce dernier cas du post traitement pour limiter le bruit) et sinon investir dans un flash externe (pour gagner en puissance). Sur ce dernier point tout dépend de la distance au sujet. Autre solution (plus couteuse), investir dans un télé objectif ou télézoom plus lumineux.

L'enregistrement au format RAW plutôt que jpeg peu aussi aider (notamment dans la gestion du bruit et post traitement).
Signature Outside (TM)

*

borax

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2009, 08:24:40 am »
Bonjour,

L'utilisation du flash en images de sports est toujours compliquée, et sauf à disposer d'un flash cobra assez puissant elle donne souvent de mauvais résultats ; elle est par ailleurs souvent interdite dès que l'on aborde des compétitions d'un niveau "correct" !
En photo au flash, l'ouverture n'agit (quasiment) que sur la profondeur de champ pendant que la vitesse d'obturation détermine la quantité de lumière ambiante qui va illuminer le capteur. Idéalement avec un flash il faudrait avoir un temps de pose suffisamment long pour profiter de la lumière ambiante ; mais c'est évidemment incompatible avec des photos d'action :-( Sauf à avoir un flash assez puissant pour couvrir au-delà du premier plan...

Sans flash (et c'est ce qui permet sans doute de garder des images nettes aujourd'hui), le problème est donc toujours réduit à la combinaison éclairage de la salle/luminosité de l'objectif/sensibilité du boîtier.
Avec un D80 il est difficile de dépasser les 800 ISO et de conserver des résultats corrects, sauf à envisager un gros post-traitement avec du RAW.
Avec tes objectifs tu es limité en luminosité.
Enfin pour ce qui est de l'éclairage des salles, c'est très variable ; mais dans la majorité des petites salles de sports le résultat n'est pas brillant !

Bref... au final, c'est pas gagné avec le matériel dont tu disposes, les conditions offertes par la majorité des salles de sports étant loin d'être idéales...

Amicalement,
Thierry

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2009, 13:05:39 pm »
Vu les dimensions d'un terrain de basket, l'usage du flash intégré est utopique: pas assez puissant. Pour ma part, en pareil cas et sur D200, c'est 1000 ISO, VR on, AF continuous en suivi prédictif, pleine ouverture et rafale de 6... et tri parce qu'il y a beaucoup de déchets. Effet de filé garanti.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité