Bonjour seb76,
Ah oui les Z sont fabuleux avec les vieux objectifs nikon et autre. et sur la bague FTZ on peut aussi mettre des pré Ai. le focus peaking est pratique , mais c'est beaucoup plus précis de zoomer. Je crois que sur mon Zf j'avais programmer le bouton OK pour zoomer à 200% , c'est nickel. surtout pour la macro. J'ai pris un plaisir fou à tester toutes sortes d'objectifs avec des bagues d'adaptation, sur ebay on peut encore faire des petites affaires à quelques dizaines d'euros. il y a le Micro Nikkor 55, qui est très bon pour les macro sans se ruiner.
Je partage totalement votre point de vu sur l'apport des hybrides Nikon Z lorsqu'on veut utiliser d'anciens objectifs à MAP manuelle, y compris un pré-AI qu'est le MicroNikkor 55 mm (qui comme l'AIS 105 MC f/4 n'est stricto sensu pas un objectif "macro" puisqu'il n'arrive seul qu'au rapport 1:2 et pas au rapport de repro 1:1 qui définit la "macro").
En ce qui concerne ma pratique sur hybride concernant la réalisation de la MAP en manuel en proxy-macro (y compris avec des optiques portant dotées d'un AF... OK je n'ai pas un Z6II (Expeed6 x2) et encore moins un Z6III ou un Z8 (Expeed7 et capteur semi-empilé pour le Z6III, capteur empilé pour le Z8), mais un Z50 = en termes d'AF, aujourd'hui 5 ans après sa sortie on a bcp mieux (mais c'est plus cher...) Gag !
Ceci, c'est pour moi. Je ne dis pas que ça va pour tout le monde, avec des optiques AIS comme avec des objectifs + récents.
1- Sujets statiques éventuellement sur trépied
La fonction zoom est particulièrement efficace (en + du focus peaking) pour réaliser sa MAP. Natures mortes surtout mais aussi parfois insectes bien vivants.
On a effectivement intérêt à placer ici la fonction zoom sur une touche dédiée. +1 pour vous.2- Sujets en mouvement (avec éventuellement un fort grossissement en plus d'un rapport de repro de type proxy)
Là je privilégie le focus peaking et pas la fonction zoom. Parce que je trouve que les sujets sont plus faciles à suivre avec un champ de vision "normal" qu'en utilisant un zoom (même durant un très court instant) où dans ce cas, du fait du grossissement = diminution du champ de vision "je peux les perdre du cadre bcp plus facilement).
Bref,
sur hybride, on n'a plus le "témoin de MAP" (pour des optiques AIS), mais franchement, je trouve qu'on a bcp mieux (pour la MAP en manuel et pas que sur AIS) : focus peaking + zoom à la prise de vue.A+
PS : 3 photos prises donc en MAP manuelle sur hybride Z50, sans "témoin de MAP" puisque c'est le sujet (OK le sujet c'est Z6II, mais je n'en ai pas). La 1ère statique sur trépied en m'aidant de la fonction zoom (alors que j'utilise ici un Z 105 MC qui dispose d'un AF ), la 2ème sujet en mouvement à main levée > 500 PF (dispose d'un AF et d'une stab VR - Le Z50 n'a pas non plus d'iBIS alors que le Z6II oui) à la distance mini de MAP rapport de repro de l'ordre de 0.2, uniquement focus peaking. Vision pour le suivi, maintenu en plein cadre. Enfin une dernière, cette fois avec un AIS, mon AIS 180 ED + tube allonge à main levée, tjs sur Z50. De mémoire, je ne crois pas avoir utilisé la fonction zoom. Cpdt le rapport de repro n'est pas très élevé.