Publicité

Z6ii, objectifs AIs, témoin de map ?
« le: 29 Sep, 2024, 11:58:08 am »
Salut à Tous,

Première question sur ce forum, merci de votre accueil.

Je viens d’acheter d’occase un Z6ii et sa bague FTZ, et suis entrain de tester quelques uns de mes cailloux d’un autre siècle.
Je constate que les résultats sont plutôt bons, notamment un Tokina 17mm que je trouvais franchement médiocre, mais aussi toute une série de vrais Nikon, dont un vieux 105/4 micro.

La question: je m’attendais à trouver le “point vert” de mise au point comme sur les D300 et D610, en bas à gauche dans le viseur. Là sur le Z6ii, rien. Le manuel y fait pourtant référence, notamment pp 91-92. Normal ? Faut-il activer quelque chose au détour d’un menu ?

J’ajoute que je viens d’activer la “mise en relief”. Celle-ci a-t-elle remplacé le “point vert” à l’ancienne ?

Merci d’avance.   
« Modifié: 29 Sep, 2024, 13:46:05 pm par dexdex »
Z6ii / D610 / TZ81 / iPhone SE2020

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Sep, 2024, 13:47:14 pm »
Le point vert ne fonctionne pas avec les AI(s), il fonctionne avec les optiques Z ::)
Pour utiliser les AI(s) c'est soit la mise en relief (focus peaking), inutilisable avec un grand angle ou la loupe.

« Réponse #2 le: 29 Sep, 2024, 14:06:40 pm »
Le point vert ne fonctionne pas avec les AI(s), il fonctionne avec les optiques Z ::)
Pour utiliser les AI(s) c'est soit la mise en relief (focus peaking), inutilisable avec un grand angle ou la loupe.

Super, merci, voilà qui m’évite de continuer à chercher. Le peaking fait plutôt bien son office et obsolète sérieusement le point vert. Top !

Merci encore, c’est encourageant de constater que les forums restent des ressources essentielles. Notamment pour un “revenant” ayant besoin de se remettre à jour.
« Modifié: 29 Sep, 2024, 14:12:45 pm par dexdex »

« Réponse #3 le: 29 Sep, 2024, 19:39:49 pm »
Bonjour dexdex,

Salut à Tous,

Première question sur ce forum, merci de votre accueil.

Je viens d’acheter d’occase un Z6ii et sa bague FTZ, et suis entrain de tester quelques uns de mes cailloux d’un autre siècle.
Je constate que les résultats sont plutôt bons, notamment un Tokina 17mm que je trouvais franchement médiocre, mais aussi toute une série de vrais Nikon, dont un vieux 105/4 micro....

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum ++

Sinon je ne peux que confirmer les propos de mimi_droopy.

Enfin, l'AIS 105 MC f/4, c'est un fabuleux caillou et sur Z6II + FTZ vous bénéficiez en plus du focus peaking qui fonctionne sur la quasi totalité du capteur plus d'un IBIS.

Pour le fun : une photo prise avec mon AIS 105 MC f/4 sur Z50 (+ tube PN-11)

A+
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 29 Sep, 2024, 20:51:32 pm »
Impressionnant. Bravo pour la photo, saurai-je faire pareil ?…

Je n’avais pas réalisé que le Z6 exposait correctement sans aucune info avec les vieux AIs. Les progrès en traitement d’image sont spectaculaires.

Merci pour vos réponses.

« Modifié: 29 Sep, 2024, 21:01:33 pm par dexdex »

« Réponse #5 le: 29 Sep, 2024, 20:56:56 pm »
..
« Modifié: 29 Sep, 2024, 20:58:47 pm par dexdex »

« Réponse #6 le: 29 Sep, 2024, 22:25:18 pm »
Re,

Impressionnant. Bravo pour la photo, saurai-je faire pareil ?…

Je n’avais pas réalisé que le Z6 exposait correctement sans aucune info avec les vieux AIs. Les progrès en traitement d’image sont spectaculaires.

Merci pour le compliment.

Si j'ai pu le faire... juste essayer et s'améliorer si besoin. Le focus peaking c'est un vrai + pour la MAP manuelle.

Sinon le Z6 comme tous les hybrides Nikon Z fait sa mesure d'expo à ouverture réelle cad que l'AIS 105 MC fermé à f/11 (via sa bague de diaph) aura bien son diaphragme fermé à f/11. Du coup pas besoin de transmission de cette info comme sur un reflex, qui lui effectue sa mesure d'expo à pleine ouverture. Par contre on n'a pas d'EXIF... de tte façon l'AIS 105 MC f/4 est dépourvu de puce.

Pour les ttt d'image, c'est clair que d'une part cela a fait de gros progrès. Et que le passage au numérique permet si on le souhaite de personnaliser et d'optimiser davantage que du temps de l'argentique où surtout en couleur, notamment en diapos, l'amateur que j'étais n'avais aucun contrôle (mais en qui revanche "obligeait" à mieux régler son appareil..)

Bonnes photos à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 01 Oct, 2024, 20:25:24 pm »
Ah oui les Z sont fabuleux avec les vieux objectifs nikon et autre. et sur la bague FTZ on peut aussi mettre des pré Ai.  le focus peaking est pratique , mais c'est beaucoup plus précis de zoomer. Je crois que sur mon Zf j'avais programmer le bouton OK pour zoomer à 200% , c'est nickel. surtout pour la macro. J'ai pris un plaisir fou à tester toutes sortes d'objectifs avec des bagues d'adaptation, sur ebay on peut encore faire des petites affaires à quelques dizaines d'euros. il y a le Micro Nikkor 55, qui est très bon pour les macro sans se ruiner. Après si on cherche du qualitatif en sortie , il faut mettre le prix dans les objectifs, c'est plus important que le boitier en lui même.

« Réponse #8 le: 01 Oct, 2024, 20:51:11 pm »
su rmon message précédent je crois que c'était sur mon D5 avec lequel j'expérimentais pas mal de truc ( retouché évidement en post pour donner un peu de caractère ) , mais avec beaucoup de déchet . Avec les Z et la possibilité de Zoomer , on travail nettement mieux .
Ca c'est avec mon ZF et un vieux Jupiter 8

« Réponse #9 le: 02 Oct, 2024, 11:57:25 am »
Bonjour seb76,

Ah oui les Z sont fabuleux avec les vieux objectifs nikon et autre. et sur la bague FTZ on peut aussi mettre des pré Ai.  le focus peaking est pratique , mais c'est beaucoup plus précis de zoomer. Je crois que sur mon Zf j'avais programmer le bouton OK pour zoomer à 200% , c'est nickel. surtout pour la macro. J'ai pris un plaisir fou à tester toutes sortes d'objectifs avec des bagues d'adaptation, sur ebay on peut encore faire des petites affaires à quelques dizaines d'euros. il y a le Micro Nikkor 55, qui est très bon pour les macro sans se ruiner.

Je partage totalement votre point de vu sur l'apport des hybrides Nikon Z lorsqu'on veut utiliser d'anciens objectifs à MAP manuelle, y compris un pré-AI qu'est le MicroNikkor 55 mm (qui comme l'AIS 105 MC f/4 n'est stricto sensu pas un objectif "macro" puisqu'il n'arrive seul qu'au rapport 1:2 et pas au rapport de repro 1:1 qui définit la "macro").

En ce qui concerne ma pratique sur hybride concernant la réalisation de la MAP en manuel en proxy-macro (y compris avec des optiques portant dotées d'un AF... OK je n'ai pas un Z6II (Expeed6 x2) et encore moins un Z6III ou un Z8 (Expeed7 et capteur semi-empilé pour le Z6III, capteur empilé pour le Z8), mais un Z50 = en termes d'AF, aujourd'hui 5 ans après sa sortie on a bcp mieux (mais c'est plus cher...) Gag !  :lol:

Ceci, c'est pour moi. Je ne dis pas que ça va pour tout le monde, avec des optiques AIS comme avec des objectifs + récents.

1- Sujets statiques éventuellement sur trépied
La fonction zoom est particulièrement efficace (en + du focus peaking) pour réaliser sa MAP. Natures mortes surtout mais aussi parfois insectes bien vivants. On a effectivement intérêt à placer ici la fonction zoom sur une touche dédiée. +1 pour vous.

2- Sujets en mouvement (avec éventuellement un fort grossissement en plus d'un rapport de repro de type proxy)
Là je privilégie le focus peaking et pas la fonction zoom. Parce que je trouve que les sujets sont plus faciles à suivre avec un champ de vision "normal" qu'en utilisant un zoom (même durant un très court instant) où dans ce cas, du fait du grossissement = diminution du champ de vision "je peux les perdre du cadre bcp plus facilement). 

Bref, sur hybride, on n'a plus le "témoin de MAP" (pour des optiques AIS), mais franchement, je trouve qu'on a bcp mieux (pour la MAP en manuel et pas que sur AIS) : focus peaking + zoom à la prise de vue.

A+

PS : 3 photos prises donc en MAP manuelle sur hybride Z50, sans "témoin de MAP" puisque c'est le sujet (OK le sujet c'est Z6II, mais je n'en ai pas). La 1ère statique sur trépied en m'aidant de la fonction zoom (alors que j'utilise ici un Z 105 MC qui dispose d'un AF ), la 2ème sujet en mouvement à main levée > 500 PF (dispose d'un AF et d'une stab VR - Le Z50 n'a pas non plus d'iBIS alors que le Z6II oui) à la distance mini de MAP rapport de repro de l'ordre de 0.2, uniquement focus peaking. Vision pour le suivi, maintenu en plein cadre. Enfin une dernière, cette fois avec un AIS, mon AIS 180 ED + tube allonge à main levée, tjs sur Z50. De mémoire, je ne crois pas avoir utilisé la fonction zoom. Cpdt le rapport de repro n'est pas très élevé.
« Modifié: 02 Oct, 2024, 13:26:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 05 Oct, 2024, 14:30:53 pm »
Merci de vos commentaires, accompagnés de beaux exemples. Quel talent.

Le bokeh rappelle avec force tout l’intérêt du “plein format” dans ce genre de photographie. D’ailleurs, le Z50, capteur DX, non ? Résultats spectaculaires en tous les cas.

Ibis ? Ni volatile, ni hôtel, va falloir que je mette à jour mon vocabulaire.
« Modifié: 05 Oct, 2024, 15:35:48 pm par dexdex »

« Réponse #11 le: 06 Oct, 2024, 14:11:17 pm »
Bonjour desdex,

..Le bokeh rappelle avec force tout l’intérêt du “plein format” dans ce genre de photographie. D’ailleurs, le Z50, capteur DX, non ? Résultats spectaculaires en tous les cas.

Merci pour les compliments,

Sinon par rapport au contrôle du flou d'arrière plan et du Bokeh, j'utilise les 2 types de capteurs : plein format et Dx. Il est clair que le plein format a un avantage sur un format + petit comme le Dx et aussi.. un handicap versus un moyen format qui sera + grand (qu'on n'a pas chez Nikon mais qu'on trouve chez Fujifilm, Hasselblad..etc).

Pour essayer d'être simple avec un APS-C avec un 50 mm en ouvrant à f/2.8 j'ai moins de flou d'arrière plan qu'avec mon D610 cette fois "armé" d'un 75 mm en ouvrant à f/2.8. Puisqu'un 50 mm en éq. focale en FF c'est 50 mm x1.5.
Pour disposer d'un effet à peu près "comparable" il me faut ouvrir à.. f/2 en APS-C. Par contre si je ferme en plein format à f/4 je perd mon avantage sur ce plan là.

Il faut aussi prendre en compte bcp d'autres facteurs dont..
- le rapport entre votre distance au sujet sur la distance qui sépare le sujet du fond > en proxy-macro par définition on très svt très proche du sujet. Plus le sujet est éloigné du fond, plus le flou d'arrière plan sera important. Par contre pour le Bokeh c'est plus compliqué.
- le type d'objectif (notamment pour le Bokeh dès qu'on ferme un poil = nbre de lamelles > le Z 135 f/1.8 Plena dispose de 11 lamelles de diaph, c'est bcp par rapport à bcp d'objectifs / certains objectifs à focale identique permettent d’obtenir une transition plus douce entre zone nette et zone floue ).. etc.

Bref, il me semble que le format du capteur constitue un élément, mais pas le seul.

A+
« Modifié: 07 Oct, 2024, 12:31:01 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité