Publicité

Papillons sur Rince-bouteille
« le: 26 Sep, 2024, 05:46:01 am »
Bonjour
Le Callistemon s'appelle couramment "Rince-bouteille" à cause de ses fleurs qui ressemblent à un goupillon  :). Elle vient d’Australie. La photo a été prise dans le sud chez un pépiniériste avec un D70 en 2006.

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Sep, 2024, 07:34:54 am »
La fleur est jolie, malheureusement, les papillons sont flous.
A moins que ce ne soit l'effet recherché (dommage car ils ont l'air jolis), quelques pistes d'amélioration:
Le temps d'exposition est de 1/60 sec. C'est beaucoup trop long. Il faudrait choisir une vitesse plus élevée, au besoin en augmentant les isos.
Ouvrir d'avantage permettrait de flouter un peu plus l'arrière plan
En PT, je supprimerais la brindille marron sur la gauche.

« Réponse #2 le: 26 Sep, 2024, 10:52:42 am »
Bonjour.
Merci pour les remarques. Effectivement, les papillons ont un flou de bougé parce qu'ils bougent: ils battent des ailes. A tort ou à raison, c'est voulu. Pour la brindille, je l'ai laissée parce qu'elle renvoie le regard vers la fleur. Si je la supprimais, il faudrait que je change complètement la composition.
J'ai essayé en format carré: est-ce que c'est mieux?.
« Modifié: 26 Sep, 2024, 11:00:57 am par Colibert68 »

« Réponse #3 le: 26 Sep, 2024, 12:11:02 pm »
Bonjour.
Pour le flou (de mouvement et non de bougé puisque c’est le sujet qui bouge), pourquoi pas si on veut laisser les ailes floues pour plus de dynamisme, je suis moins d’accord pour le corps et la tête du papillon. Mais bon, c’est une question de goût. En tout cas, la fleur est bien nette.
Pour le cadrage, je préfère le second.

« Réponse #4 le: 28 Sep, 2024, 16:34:31 pm »
Dommage pour le flou des ailes des papillons, quant à la fleur elle est très jolie. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Publicité