Bonjour,
Merci pour l'histoire de cette photo. Déjà, vous avez réussi à aller chercher votre appareil.
Vous avez su réagir rapidement, vous adapter au + vite à la situation et capter ce moment : bravo ! 
Dans l'esprit, en photo sur le vif, idéalement on doit anticiper ++ > mettre à l'avance un objectif dont la focale nous semble appropriée au sujet que l'on traque (par exemple en focale fixe 35 mm pour des personnes, ou dans le cas présent peut-être idéalement le zoom Z 100-400 mm (je n'ai pas ce zoom) pour des papillons parce focale maxi + élevée et distance mini de MAP courte = rapport de repro + élevé > bref
avec votre zoom 24-200 pas obligatoirement besoin de changer d'objectif même si vous pouvez être pénalisé par sa focale et/ou sa distance mini de MAP si vous souhaitiez cadrer + serré. Savoir aussi cadrer large (quitte à recadrer un peu ensuite, même si ce n'est pas l'idéal). On n'a pas tjs une meilleure photo en cadrant d'emblée serré, surtout sur le vif.
Par défaut (pré-réglages personnalisés) la vitesse d'obturation est svt élevée genre 1/2000ème. L'ouverture svt laissée à PO. ISO en AUTO ISO (départ ISO 100 - limite haute ou pas / vitesse d'obturation mini ou pas). Prise en rafale par défaut. Mode de mesure de la lumière spot (pas une obligation) et surtout (pour moi et bcp d'autres)
mode d'expo manuel pour pouvoir ensuite "optimiser" (de manière indépendante la vitesse d'obturation et l'ouverture) si.. vous avez le temps ++ :
- corriger l'expo en + ou en - si celle obtenue ne vous convient pas (trop sombre ou trop claire sur la partie qui vous intéresse en évitant de "cramer" les blancs)
- baisser la vitesse d'obturation si sujet statique, surtout si les ISO "choisis" par l'appareil (ou par vous si ISO manuels) sont élevés (idéalement il faudrait qu'ils soient à la valeur de base cad pour le Z5 à 100 mais c'est rarement possible en prenant comme vitesse d'obturation par défaut 1/2000ème)
- fermer un poil si la lumière le permet et que vous désirez disposer d'une zone de netteté un peu plus confortable (ce d'autant que bon nombre d'objectifs ont un meilleur piqué légèrement fermés qu'à PO)
- repasser éventuellement en mode de prise de vue vue par vue
- vous rapprocher si le sujet n'occupe pas suffisamment de place à votre goût, que le cadrage de départ vous semble bcp trop large ..etc,
Le + important étant de rester concentré sur le sujet et,
tout faire pour ne pas l'inciter à partir ++Et en même temps optimiser votre angle de prise de vue, la compo.. savoir attendre et ne pas hésiter à shooter à nouveau pour immortaliser le "meilleur moment", sous le meilleur angle..etc. tant que le sujet est encore là > donc rester discret notamment pour tous vos gestes, le fait d'essayer de vous rapprocher parce que vous estimez que vous êtes vraiment trop loin, le maniement de votre appareil, le souhait de changer éventuellement d'optique (à éviter cpdt ++), les reflets éventuels de votre lentille frontale..
Je ne suis pas un pro. C'est juste un avis d'amateur.
Un lien (dans le cas où vous ne l'auriez pas déjà parcouru) > le post a été initié en 2021 par Aymericb mais reste d'actualité :
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Zhttps://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0Merci pour vos commentaires.
A+
PS : A ma connaissance sur le forum il n'y a pas de post spécifique type comment prendre des papillons ? - Cpdt on trouve bcp de photos en rubriques macro ce qui est un peu paradoxal. Car si bcp utilisent des objectifs macro type 90 ou 105 mm; bcp d'autres ont recours à des télés pouvant aller jusqu'à 500 mm voire +. Ici, effectivement on prend des sujets certes de taille pouvant être très réduite, avec parfois l'envie de faire églt des gros plans; mais en même temps sur le vif, il n'est pas tjs facile de les approcher suffisamment, d'où l'intérêt des télés de focale > 200 mm en plein format sans réellement faire le + svt de la "macro" (rapport 1:1).