Publicité

A table !
« le: 02 Sep, 2024, 18:05:35 pm »
Merci pour vos retours.

Publicité

A table !
« Réponse #1 le: 05 Sep, 2024, 11:55:32 am »
Le papillon machaon, grand porte-queue convoité pour les prises de photos  proxi. Celui-ci a probablement subi un assaut d'un oiseau avec un coup de bec sur les 'yeux' des ailes, des leurres efficaces qui permettent quelquefois de subir une véritable attaque du prédateur et de tout de même poursuivre sa vie normalement,  axée encore quelques jours sur la reproduction.

La lumière est un plus au travers des ailes.
Question cadrage je préférerais le sujet un peu plus sur la gauche et question crop(s'il y a) le sujet moins cropé d'un ou deux crans,  la netteté sur le corps n'étant pas suffisante pour un tel gros plan plein centre c'est tout bénéfice visuel de laisser plus de matière tout autour
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

A table !
« Réponse #2 le: 05 Sep, 2024, 17:47:55 pm »
Merci pour ce commentaire surtout sur les probable origines des blessures !
Voici un nouveau essai de cadrage, la tache verte et les tiges se répondant.

A table !
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2024, 17:56:30 pm »
Bonjour Fr56,

Belle prise !

- Commentaire sur la 1ère photo (avant proposition de la 2ème)
Un papillon cadré aussi serré pris avec un capteur plein format au 150 mm nécessite idéalement de pouvoir bcp se rapprocher ou si ça n'a pas été le cas :
- soit de fortement recadrer ensuite sur ordi avec les inconvénients en termes de pertes de détails, de netteté et de piqué que cela représente.
- soit d'utiliser à la PDV qd on en dispose d'une focale + importante (dans ce cas par exemple 300 mm si vous ne pouviez pas davantage vous rapprocher qui reste "la" solution idéale et que vouliez cadrer + serré et obtenir + de détails..).

Comme en fait cela était le cas (recadrage après la prise de vue) et comme l'a suggéré sportif, voir ce que cela donne en recadrant moins (= 2ème photo).

Sur les Exif (données associées aux fichiers) j'ai noté Nikon Z5 - focale 150 mm (objectif ?) - f/6.3 - ISO 400 vitesse 1/500ème.
> Peut-être que j'aurais fermé un poil plus genre f/11 (on est sur un sujet de petite taille. Vous aviez de la marge en ISO) mais pas sûr que le résultat eu été significativement meilleur. Le fond serait resté flou dans la mesure où à priori celui-ci est assez éloigné du sujet par rapport à la taille que fait ce type de papillon. La zone de netteté sur le papillon aurait été un poil + élevée. Après c'est très subjectif. On "isole" davantage ses sujets en ne fermant pas trop et inversement. Idéalement on fait svt sa MAP sur les yeux ou l'oeil le + proche. En sachant que pour un papillon, j'aime bien avoir de la netteté à la fois sur l'oeil mais aussi.. sur les ailes (ou une zone de l'aile la plus proche) si je prends le papillon (ou un autre insecte comme une libellule) en totalité ce qui est églt très subjectif.

Sur les fleurs j'ai l'impression qu'on perd qqes détails, les blancs paraissent un peu "cramés" (surexposés). L'expo se règle bien sûr, sur le sujet principal, ici le machaon. Si vous avez pris votre photo en format RAW (NEF) et pas directement en JPEG, peut être que vous pourriez récupérer + de détails dans les blancs. 

Ok, je chipote. Belle lumière, belle pose, belle photo. C'est le + important.

A+     

PS : du coup je préfère nettement la 2ème ++ Même photo mais moins recadrée. Sportif est de très bon conseil.
« Modifié: 06 Sep, 2024, 14:07:03 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

A table !
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2024, 14:08:26 pm »
Bug. Navré !  :o
Z50 II + D610

A table !
« Réponse #5 le: 07 Sep, 2024, 14:36:12 pm »
Bonjour orglop450,

Oui, petit bug, ma réponse s'est perdue...

Mercie pour ces remarques bien fouillées.

L'objectif est le nikkor Z 24/200 donc pas trop possible pour trop augmenter la focale. C'est une photo prise sur le vif : pendant un repas ma fille me demande de prendre en photo "ce beau papillon tellement qu'il est beau" Vite chercher l'appareil, enlever le cache, cadrer et prendre des photos (3) le plus rapidement possible avant qu'il ne disparaisse. En tout automatique puisque pas le temps (et pas forcement les compétences pour peaufiner les réglages). L'urgence a fait que oui la photo n'est pas assez cadrée. Donc recadrage. En essayant de mettre en avant le papillon je suis arrivé à la première photo puis avec l'aide de sportif à la 2ème. Si je continu j'ai l'impression de perdre le sujet dans les détails mais peut être de jouer plus avec la transparences (lumière) des ailes ?
A+

A table !
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2024, 19:59:50 pm »
Bonjour,

Merci pour l'histoire de cette photo. Déjà, vous avez réussi à aller chercher votre appareil.

Vous avez su réagir rapidement, vous adapter au + vite à la situation et capter ce moment : bravo ! :CH

Dans l'esprit, en photo sur le vif, idéalement on doit anticiper ++ > mettre à l'avance un objectif dont la focale nous semble appropriée au sujet que l'on traque (par exemple en focale fixe 35 mm pour des personnes, ou dans le cas présent peut-être idéalement le zoom Z 100-400 mm (je n'ai pas ce zoom) pour des papillons parce focale maxi + élevée et distance mini de MAP courte = rapport de repro + élevé > bref avec votre zoom 24-200 pas obligatoirement besoin de changer d'objectif même si vous pouvez être pénalisé par sa focale et/ou sa distance mini de MAP si vous souhaitiez cadrer + serré. Savoir aussi cadrer large (quitte à recadrer un peu ensuite, même si ce n'est pas l'idéal). On n'a pas tjs une meilleure photo en cadrant d'emblée serré, surtout sur le vif.
Par défaut (pré-réglages personnalisés) la vitesse d'obturation est svt élevée genre 1/2000ème. L'ouverture svt laissée à PO. ISO en AUTO ISO (départ ISO 100 - limite haute ou pas / vitesse d'obturation mini ou pas). Prise en rafale par défaut. Mode de mesure de la lumière spot (pas une obligation) et surtout (pour moi et bcp d'autres) mode d'expo manuel pour pouvoir ensuite "optimiser" (de manière indépendante la vitesse d'obturation et l'ouverture) si.. vous avez le temps ++ :
- corriger l'expo en + ou en - si celle obtenue ne vous convient pas (trop sombre ou trop claire sur la partie qui vous intéresse en évitant de "cramer" les blancs)
- baisser la vitesse d'obturation si sujet statique, surtout si les ISO "choisis" par l'appareil (ou par vous si ISO manuels) sont élevés (idéalement il faudrait qu'ils soient à la valeur de base cad pour le Z5 à 100 mais c'est rarement possible en prenant comme vitesse d'obturation par défaut 1/2000ème)   
- fermer un poil si la lumière le permet et que vous désirez disposer d'une zone de netteté un peu plus confortable (ce d'autant que bon nombre d'objectifs ont un meilleur piqué légèrement fermés qu'à PO)
- repasser éventuellement en mode de prise de vue vue par vue
- vous rapprocher si le sujet n'occupe pas suffisamment de place à votre goût, que le cadrage de départ vous semble bcp trop large ..etc,

Le + important étant de rester concentré sur le sujet et, tout faire pour ne pas l'inciter à partir ++

Et en même temps optimiser votre angle de prise de vue, la compo.. savoir attendre et ne pas hésiter à shooter à nouveau pour immortaliser le "meilleur moment", sous le meilleur angle..etc. tant que le sujet est encore là > donc rester discret notamment pour tous vos gestes, le fait d'essayer de vous rapprocher parce que vous estimez que vous êtes vraiment trop loin, le maniement de votre appareil, le souhait de changer éventuellement d'optique (à éviter cpdt ++), les reflets éventuels de votre lentille frontale..

Je ne suis pas un pro. C'est juste un avis d'amateur.

Un lien (dans le cas où vous ne l'auriez pas déjà parcouru) > le post a été initié en 2021 par Aymericb mais reste d'actualité :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

Merci pour vos commentaires.

A+ 

PS : A ma connaissance sur le forum il n'y a pas de post spécifique type comment prendre des papillons ? - Cpdt on trouve bcp de photos en rubriques macro ce qui est un peu paradoxal. Car si bcp utilisent des objectifs macro type 90 ou 105 mm; bcp d'autres ont recours à des télés pouvant aller jusqu'à 500 mm voire +. Ici, effectivement on prend des sujets certes de taille pouvant être très réduite, avec parfois l'envie de faire églt des gros plans; mais en même temps sur le vif, il n'est pas tjs facile de les approcher suffisamment, d'où l'intérêt des télés de focale > 200 mm en plein format sans réellement faire le + svt de la "macro" (rapport 1:1).
« Modifié: 08 Sep, 2024, 22:45:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

A table !
« Réponse #7 le: 09 Sep, 2024, 13:22:35 pm »
 Dans les photos présentées la dernière me plaît le mieux, beaucoup d'avantages photographiques dans cette photo, surtout avec du sur le vif.
Perso avec une seule photo de la sorte je vais tantôt garder le naturel de départ ou bien virer vers du post traitement plus conséquent en éliminant des éléments de l'image pour essayer que la vue se porte encore plus vers le sujet, cela dépend de ce qui passe par la tête au moment du post traitement et aussi du temps à y consacrer
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité