Bonsoir,
Pour faire avancer votre réflexion bien que n'ayant pas l'intention d'acheter l'un de ces 2 objectifs (et encore moins essayés) je vous donne mon avis.
1- Plage focale
> Entre 24 mm en bas et 28 mm, je trouve que ça n'est pas la même chose pour moi en termes d'usage pour un zoom trans. Idem entre 16 et 18 mm en format APS-C. Exprimé autrement ma focale std pour du paysage c'est 24 mm en plein format. Pas 28, que j'apprécie moins en focale fixe, comme sur un zoom. Cpdt dans la mesure où vous utilisez déjà le Nikon 24-70 f/4, vous pouvez déjà savoir si vous serez gêné(e) ou pas en passant sur le Tamron qui descend moins bas.
> Entre 70 et 75 mm en haut. Là par contre à l'usage pas de vraie différence pour moi. Donc pas d'avantage réel pour le Tamron.
2- Le prix : c'est clair que le Nikon est carrément + cher et que cela doit être justifié pour l'usage que vous en aurez. Pour les focales et les ouvertures que vous utilisez le + en pratique où pour lesquelles, vous êtes + exigeant(e).
3- Le poids, l'encombrement. Pour certains ce n'est pas du tout un pb, pour d'autres comme moi, c'est un critère dont je tiens compte. Le Tamron est carrément plus léger et compact. Donc j'aurais tendance à l'emporter + facilement et + svt avec moi, à tenir mon boîtier avec son zoom à main levée plus longtemps avec (dépend aussi de son équilibre que je ne peux pas évaluer > le poids seul joue mais pas que (certaines optiques, certains zooms déployés pèsent davantage sur l'avant et c'est moins agréable à tenir..). Sur le critère poids seul, avantage au Tamron pour moi.
4- Qualité optique ?
Sur les retours le Nikon Z 24-70 f/2.8 semble très apprécié. Bcp plus sur ce point que le f/4. Pb : qui l'a comparé au Tamron G2 et avec quel boîtier ? : je n'ai pas la réponse. Navré.
In fine si le facteur prix est important, je pense que le Tamron G2 (qui ne descend qu'à 28 mm) monté sur un Z6III de 24 Mpix a aussi d'autres atouts VS le Nikon 24-70 f/2.8.
Bonne réflexion à vous.
A+
PS : il y a un biais dans mes propos > je préfère les focales fixes. En std si je n'ai qu'un objectif, en plein format c'est un 35 mm f/1.8, pas un 24-70.